Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

ça se précise! encore des questions avant de me lancer...

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Re: ça se précise! encore des questions avant de me lancer..

Message par fabrice C »

fabrice C a écrit : Mes éprouvettes sont des biberons pour bébé (ceux qui sont gradués of course) trouvés 10 cts chez emmaüs.
Les éprouvettes, graduées. Pas les bébés. Cela va sans dire .... :mrgreen:
Tartopome
Intéressé
Intéressé

Message par Tartopome »

héhé bien vu le coup des biberons! je n'y ai même pas pensé alors que je suis en plein dedans.... j'ai une petite puce de 10 mois et demi!
et puis même au pire un truc de cuisine ça doit être moins cher qu'une éprouvette "spéciale" photo....

bon j'vais aller faire un tour chez emmaus moi!
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Tartopome a écrit :héhé bien vu le coup des biberons! je n'y ai même pas pensé alors que je suis en plein dedans.... j'ai une petite puce de 10 mois et demi!
et puis même au pire un truc de cuisine ça doit être moins cher qu'une éprouvette "spéciale" photo....

bon j'vais aller faire un tour chez emmaus moi!
en effet, la mention spécial photo fait des ravages question prix, c'est ce à quoi je faisais allusion précedemment.
Par contre, bien évidemment, le biberon du photographe ne sera pas celui des minots .... :mrgreen: quitte à mettre une étiquette rouge dessus, on ne sait jamais !!!
jm711
Gourou
Gourou

Message par jm711 »

fabrice C a écrit :[...] bien évidemment, le biberon du photographe ne sera pas celui des minots .... :mrgreen: quitte à mettre une étiquette rouge dessus, on ne sait jamais !!!
Et beh, entre le biberon du bébé et le feu arrière du vélo de grand-mère, on peut dire que la photographie rassemble les générations :D ...............
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

jm711 a écrit :
fabrice C a écrit :[...] bien évidemment, le biberon du photographe ne sera pas celui des minots .... :mrgreen: quitte à mettre une étiquette rouge dessus, on ne sait jamais !!!
Et beh, entre le biberon du bébé et le feu arrière du vélo de grand-mère, on peut dire que la photographie rassemble les générations :D ...............
Ca c'est joli :bravo:
Tartopome
Intéressé
Intéressé

Message par Tartopome »

en tous cas, vraiment c'est génial que vous soyez là... sinon j'aurai jamais osé m'y mettre!

merci! :respect:
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

ah tout s'explique ! Ca fait 20 ans que je n'ai pas utilisé de vélo et je n'ai pas eu de bébés..... d'où mon ignorance :wink:

Faut être polyvalent pour faire du labo N&B :!:
Tartopome
Intéressé
Intéressé

Message par Tartopome »

je me permets de reposer ma question sur les papiers (lien dans le 1er post) et la chimie du tirage?

vous avez un avis, des pistes?
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

le prix du papier parait correct ... si c'est le même que foma, no problemo !
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Oui d'après le descriptif c'est le même que le Foma, mais conditionné de façon différente en Allemagne. Par contre, je te conseille d'en acheter une quantité plus importante. 25 feuilles, ça part très vite quand on débute (et même quand on débute pas je suppose :lol: ). J'ai commencé en repartant chez moi avec deux ramettes de 50 feuilles de Foma. J'en suis à peine à une dizaine de séances, et j'ai du faire 8 ou 9 tirages "finalisés" : une ramette utilisée (faut vraiment que je limite le gâchis). :cry: En plus, c'est moins cher de l'unité en grande quantité.

J'ai pas de souci particulier avec le Foma, il a l'air pas mal ; faudrait que j'essaye d'autres marques pour me faire une idée. J'avais manipulé du Ilford, et il me semblait un peu plus rigide, moins molasson...

J'ai aussi acheté une petite quantité de Foma RC Warmtone (tons chauds) mais pas encore testé.

Chimie du tirage : Photostock m'a conseillé Agfa Neutol (révélateur papier ton neutre). Attention, il faut le compléter avec de l'eau à 30° à la préparation (pas super pratique si on est pressé et si on a pas pensé à préparer la dilution la veille). Bain d'arrêt : dilution à base de vinaigre (voir article sur le site) ou Ilfostop (qui fonctionne aussi pour les films). Fixateur : Agefix. Agent Mouillant : une goutte de produit vaisselle (voir article sur le site) ou Ilfotol.

L'ilfostop n'est pas le moins cher des bains d'arrêt, mais il est sans odeur ; ce qui n'est pas du luxe dans mon cas précis (salle de bain à usage collectif et non-aérée).
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »