Bonsoir Thomas,
Petite question: que comptes-tu faire avec le papier 9x13 ? C'est très petit, ce qui veut dire que tes temps d'exposition seront très courts, ce qui t'interdira pour ainsi dire tout masquage/maquillage.
Je pense que ce n'est pas le format idéal pour apprendre à tirer. Le minimum, selon moi, c'est le 18x24. Dernièrement, je suis passé au 24x30, et j'ai du mal à retourner vers du papier plus petit. On dira que c'est plus cher, mais je préfère prendre mon temps, pouvoir peaufiner et arriver à un résultat satisfaisant (de toute façon je tire assez peu). J'ai fait mes premiers tirages au 18x24, et, si c'était à refaire, je crois que je commencerais au 24x30.
Bref, le 9x13, c'est très bien pour
visualiser les images, mais je ne sais pas si on peut vraiment parler de
tirage, au sens "noble"

du terme.
Combien d'essais sont nécessaire en général ? Ce n'est pas possible de faire les essais sur un papier peu cher ?
Pour ma part, je procède ainsi. D'abord des bandes d'essai (récupérées dans des chutes de papier ou bien découpées dans une feuille sacrifiée) pour trouver les temps de pose. Je tire en général en
split grading, alors j'ai besoin de plusieurs bandes d'essai pour les différents grades (4 en général: deux pour le 00 et deux pour 5. La première sert à dégrossir, j'affine avec la seconde).
Ensuite, je fais un tirage complet pour visualiser le rendu et faire d'éventuels ajustement (1 feuille, donc). A partir de ce tirage complet, je décide des masquages, et je m'y mets... c'est pas toujours facile du premier coup, alors il faut bien compter encore une ou deux feuilles avant d'avoir quelques chose de correct. Bref, je suis content quand j'ai utilisé 4-5 feuilles pour un tirage. Je pense que c'est la norme (le compteur augmente quand j'oublie de refermer le diaph, par exemple, comme ça vient de m'arriver
deux fois de suite ce soir

)
Il faut faire les essais sur le même papier que celui que tu utilises pour tirer puisque chaque papier réagit différemment.
Bon amusement au labo !
Amitiés