Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Labo Photo Question

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Re: Labo Photo Question

Message par panda589 »

:hello:
Il n'y a strictement aucune obligation à posséder un robinet en chambre noire :idea:
Une fois fixées, tes épreuves peuvent être lavées à l'eau sous lumière actinique :wink:
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

panda589 a écrit :Une fois fixées, tes épreuves peuvent être lavées à l'eau sous lumière actinique :wink:
sans lumière inactique, tu voulais dire ? :mrgreen:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Abdelkrim13 a écrit :
panda589 a écrit :Une fois fixées, tes épreuves peuvent être lavées à l'eau sous lumière actinique :wink:
sans lumière inactique, tu voulais dire ? :mrgreen:
Sous lumière actinique quoi.
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

grosso modo, pour pas t'embrouiller l'esprit

les films c'est dans le noir total pour la mise en spire, tu peux travailler a la lumiere une fois que tout est dans ta cuve fermee

pour les tirages, le robinet n'est pas primordial, c'est juste confortable. je n'ai moi meme pas d'arrivee d'eau dans mon labo, je prends alors un bac rempli d'eau ou j'entrepose mes tirages fixés avant le rincage final
une fois fixés les tirages ne sont plus sensibles a la lumiere

il y a tout ce qu'il faut dans ta liste a part le foma brillant en RC, qui est certes flatteur mais moins nuancé qu'un papier mat, semi mat ou perle
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

je prends souvent du Fomabrom Variant MAT 111 (brillant si je ne dis pas de betises)
je prefere le brillant en baryte, le 312 est est tres bien en RC, c est aussi celui que j utilisais au debut

par contre un tirage necessite plusieurs essais mais ces essais doivent etre faits avec le meme papier

on ne peut pas transposer les resultats d'un papier a un autre
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Le baryté n'est pas plus difficile, c'est juste plus long à laver, et plus cher.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Il vaut mieux débuter sur du RC,
Grossi modo le baryte ressemble a du papier assez épais, le RC lui au support que l'on a si on fait développer des photos chez le photographe du coin,
Le FB est infiniment plus agréable et plus gratifiant que le RC.
Cependant le RC n'est pas mauvais pour autant et, a mon humble avis, le RC pour débuter est ce qui se fait de mieux.
Le RC se lave vite (1 a 2 heures de lavage pour du FB), sèche tranquillement et se devellope vite tout en donnant des résultats intéressants.
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Bonsoir Thomas,

Petite question: que comptes-tu faire avec le papier 9x13 ? C'est très petit, ce qui veut dire que tes temps d'exposition seront très courts, ce qui t'interdira pour ainsi dire tout masquage/maquillage.
Je pense que ce n'est pas le format idéal pour apprendre à tirer. Le minimum, selon moi, c'est le 18x24. Dernièrement, je suis passé au 24x30, et j'ai du mal à retourner vers du papier plus petit. On dira que c'est plus cher, mais je préfère prendre mon temps, pouvoir peaufiner et arriver à un résultat satisfaisant (de toute façon je tire assez peu). J'ai fait mes premiers tirages au 18x24, et, si c'était à refaire, je crois que je commencerais au 24x30.
Bref, le 9x13, c'est très bien pour visualiser les images, mais je ne sais pas si on peut vraiment parler de tirage, au sens "noble" :mrgreen: du terme.
Combien d'essais sont nécessaire en général ? Ce n'est pas possible de faire les essais sur un papier peu cher ?
Pour ma part, je procède ainsi. D'abord des bandes d'essai (récupérées dans des chutes de papier ou bien découpées dans une feuille sacrifiée) pour trouver les temps de pose. Je tire en général en split grading, alors j'ai besoin de plusieurs bandes d'essai pour les différents grades (4 en général: deux pour le 00 et deux pour 5. La première sert à dégrossir, j'affine avec la seconde).
Ensuite, je fais un tirage complet pour visualiser le rendu et faire d'éventuels ajustement (1 feuille, donc). A partir de ce tirage complet, je décide des masquages, et je m'y mets... c'est pas toujours facile du premier coup, alors il faut bien compter encore une ou deux feuilles avant d'avoir quelques chose de correct. Bref, je suis content quand j'ai utilisé 4-5 feuilles pour un tirage. Je pense que c'est la norme (le compteur augmente quand j'oublie de refermer le diaph, par exemple, comme ça vient de m'arriver deux fois de suite ce soir :tete:)

Il faut faire les essais sur le même papier que celui que tu utilises pour tirer puisque chaque papier réagit différemment.

Bon amusement au labo !

Amitiés
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je suis d'accord avec les collègues, il vaut mieux commencer en RC, car avant d'avoir les bénéfices du baryté, il faut déjà se faire la main sur un support plus facile en finition, car il faut déjà maitriser l'exposition, le choix des grades et le maquillage (ou masquage appellation que j'utilisais mais qui est impropre :oops: )
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Je dirais pareil que mes camarades en gros ...
Pour le papier, démarres avec le RC le moins cher (Foma ou Tétenal) en RC, mais un seul !!!
Comme au début on bouffe beaucoup de papier, je trouve que c'est bien de commencer au 13x18 ca sort des photo sympa à voir et on rale pas trop si c'est loupé :lol:
Dans un deuxième temps, tu passes au 18x24 en RC.
Prends le temps de faire des bandes d'essai, ca sert à rien de faire un tirage complet quand les réglages sont incertains.
Au dos de la photo, avant le tirage, c'est bien d'y noter le grade et le temps d'expo. Le lendemain, tu en tireras des conclusions édifiantes :idea:
Pour l'eau: c'est mieux d'avoir deux cuvettes: une petite pour rincer les bandes d'essai. Les tirages y seront juste rincés 1 fois avant de tremper dans une cuvette plus grande en faisant gaffe à ce qu'ils restent immergés.
Bon labo.

PS: le bouquin de Bachelier est ton ami ....
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Et pour les bouts d'essais, un torchon et un sèche cheveux pour sécher rapidement les bouts d'essais après rinçage
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Et encore pour le RC la chiffonnette microfibre bien essorée fait des miracles :lol: (juste pour les bouts d'essai bien-sur)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »