Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Spires en inox et stand dev... :bienjoue:

ça force les respect ! :respect:

On attend la suite ! :)
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

Fujicator a écrit :Spires en inox et stand dev... :bienjoue: .................
C'est ma recette aussi, et je ne ferai aucunement autrement !!! Je rajouterai TriX + Stand dev Rodinal + Cuve inox pour être complet !!! :mrgreen: :rire: :rire: :rire:

Par contre Daouar, quand tu mets qu'une peloch, tu mets que 250ml ??? Ben pour 90% des cas je m'arrange d'en avoir deux pour faire le dev, mais j'en ai fais 2 ou 3 seuls au début et je mettais quand même 500ml (bon je sais c'est con et c'est du gaspi, mais j'avais peur de faire une boulette !!!!)
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Non, je mets 400 ml et donc 4ml de Rodinal. Il est déconseillé d'aller sous les 5ml de Rodinal pour le stand dev. Mais avec 400ml, la spire du bas est immergé qu'au 2/3 quand on retourne :tete: Ce qui donne ce genre de résultat :roll:

Image

(Non, les messieurs en armure ne sont pas dans l'ombre :evil: )

Mais Ô joie quand même, ce film m'a prouvé que le Zorki 3M marchait super bien, était ultra silencieux (vraiment, c'est assez impressionnant pour un bidule russe), et s'entendait à merveille avec le Summitar :mrgreen:
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

Ben s'il est déconseillé d'aller sous les 5ml de Rodinal, pourquoi ne fait tu pas 5ml + 495 ml ??? Au moins tu remplis tout, moi c'est ce que je fais et c'est nickel ???

P.S. : En même temps il valait mieux être silencieux là !!! :rire: :rire: :rire:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

500 ml ne tiennent pas dans ma cuve inox :)
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

:shock: :shock: :shock: Nous n'avons pas la même ??? Cuve inox ISE
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Possible, ma cuve est Made In Taiwan, je l'ai acheté sur ebay US, du "new old stock" comme on dit. Y'a pas de marque dessus, à part le lieu de fabrication... Et j'ai un couvercle en plastique noir un peu tupperware :)
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

La mienne est celle vendu sur caddy photo, je ferai des photos... 500ml, ca rempli tout !!!
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

J'ai eu un doute, je viens de vérifier, effectivement spire vides (sans film) je suis à peine sous les 500ml. Mais le film prends pas mal de volume mine de rien, normalement avec une 36 poses et 230 ml je recouvre...
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

J'avais fais le test quand je l'ai reçu, je referai pour te dire précisément !!! ;)
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

O joie de partager notre passion...

On en a parlé dans le sujet dédié, une de mes passion qui est les autos anciennes, permet de faire des connaissance, de créer de nouvelles amitiés, etc...

Et bien là, depuis que la passion de la photo argentique a repris possession de mon corps, je dois dire, quelle joie d'avoir ce même engouement entre passionnés...

Je m'explique...

Hier j'ai dû mener des papiers au centre ville d'Aix, et donc j'en ai profiter, Canonet autour du coup pour faire quelques "shoots" de rue (peloch à dev ce soir peut être)... Et bien c'est dingue ce que ce petit bout d'appareil photo peut attirer les regards et m'a mené à rencontrer deux personnes avec qui nous avons discuté "photo argentique" en grande convivialité... Un des deux doit nous rejoindre sur le forum 35mm, j'ai fais un peu la pub... :bienjoue: :bienjoue: :bienjoue:

Voilà juste pour dire que c'est super plaisant de voir que cette communauté de l'argentique est elle aussi pleine de convivialité !!! :bienjoue: :bienjoue: :bienjoue:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Si avec un canonet tu nous trouves un nouveau membre, passe vite au grand format comme ça tu en rameutera 20 à chaque sortie ! :rire:
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

:rire: :rire: :rire:

Déjà, si je peux m'offrir un MF, j'en serai le plus heureux du monde... Et j'y pense... J'y pense de plus en plus !!! :bienjoue: :bienjoue: :bienjoue:
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

mAnu.L a écrit ::rire: :rire: :rire:

Déjà, si je peux m'offrir un MF, j'en serai le plus heureux du monde... Et j'y pense... J'y pense de plus en plus !!! :bienjoue: :bienjoue: :bienjoue:
Un bon petit yashica ou un excellent flexaret VI ou VII, ça se trouve pour pas trop cher. Et ça te rendra d'excellent services.
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

Merci à toi Alambix, et je dois dire que chez mon père, il a quelques boitier que je dois récupérer, et je sais que dans le lot il y a un double objectif, mais impossible de me rappeler ce que c'est !!!! Il y a 5 ou 6 vieux boitiers, et je ne me rappelle plus du tout ce qu'il y a, a part le Minox en plus... donc je suis impatient d'aller voir tout cela... ;) ;) ;)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Je me demande ce que tu vas trouver...

peu importe, un bi-objectif Rolleiflex ou autre c'est toujours très gratifiant dès l'instant qu'il est en bon état de marche.

Sinon oh joie, petite percée dans les nuages, je prends mon cube Rollei et je vais vite faire des prises de vue dans le village avec mon tout nouveau Distagon état neuf pour finir ce film sur lequel se trouve un auto portrait très très mais alors très bête...

Avec un peu de chance il sera loupé...

ça vaudra mieux... :mrgreen:
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

daouar a écrit :J'ai eu un doute, je viens de vérifier, effectivement spire vides (sans film) je suis à peine sous les 500ml. Mais le film prends pas mal de volume mine de rien, normalement avec une 36 poses et 230 ml je recouvre...
Je viens de sortir une cuve en inox qui traînait dans un carton.
Je vais essayer de m'y mettre cet après midi.
La cuve + 2 spires 135 (sans film), cela donne un peu moins de 450 ml.
Je pense que je vais garder ce volume de référence, ça ira sûrement un peu au delà avec les films chargés sur les spires mais je pense qu'il vaut mieux en avoir plus que moins dans ce cas.
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

Daouar, je me demande aussi ce que je vais trouver, et surtout dans quel état !!!

Bon va falloir que je vois ça un peu mieux pour ma cuve, mais je suis plutôt du côté un peu plus que moins, donc quand je rempli, le liquide rempli tout et remonte jusque dans l'espace entre le couvercle et le petit bouchon... Donc j'en gaspille surement un peu à chaque fois, mais bon, je préfère rester sur des comptes ronds 500ml... On verra plus tard au cas où... ;)

Bon sinon Daouar, impatient de voir cet autoportrait là !!! ;) ;) ;)
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

daouar a écrit : (...) Il est déconseillé d'aller sous les 5ml de Rodinal pour le stand dev. (...)
J'ai un peu creusé la question. A l'origine, c'est pour le développement classique et agité que cette recommandation était faite : en effet, l'agitation contribue à l'oxydation du révélateur dilué. En revanche, comme en stand dev on n'agite quasiment pas, il y a beaucoup moins de disparition de révélateur due à l'oxydation.
Et en pratique, du stand dev avec 3 + 300 ml, ça marche sans problème (j'ai testé).
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

ô joie, mon nouveau kiev 4am est au poil avec le jupiter 9 :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 68&t=41021
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »