Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Ampoules g9 et aggrandisseur

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Ampoules g9 et aggrandisseur

Message par Pantoufle »

Bonjour,
Voilà j'ai réparé mon méopta opémus 5 qui avait quelques soucis. Je cherche un transformateur mais m... flûte! Je ne peux pas me permettre de mettre 35 euros là dedans alors je me met à truander. J'ai pris une ampoule g9, elles ont l'avantage d'être comme les petites halogènes mais sur du 220V. Je lui coupe les pattes et les remet droites et pouf! Ça marche parfaitement!

"Ben alors?" Me diriez-vous.

Et bien mon problème est tout autre: une fois que la lumière (625 lumens) à traversé l'agrandisseur, on ne voit rien! Il faut arriver à condenser l'image en un petit carré d'un cm pour voir a peu près quelque chose. Quelque chose atténue trop ma lumière. Je démonte tout: la partie supérieure atténue pas mal mais c'est correct et normal, la partie inférieur a un jeu de deux grosses lentilles que j'essaie de tourner/permutter etc... pour condenser la lumière. Rien. Je nettoie toutes les optiques, rien à faire. En f/3.5 en condensant au maximum, ça reste sombre dans la noir.

Est ce que c'est mon ampoule qui n'est pas assez puissante? (en G9 il est difficile de trouver plus, c'est pro après). Est-ce que je doit retourner aux ampoules 12V et aux transfo hors de prix? Est ce que je dois trouver juste plus puissant? Est ce que ça pourrait venir de l'appareil? (Mais alors là je ne sais pas d'oú...

Une idée? :(
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Ampoules g9 et aggrandisseur

Message par Oriu »

G9 c'est uniquement la norme du culot de la lampe, cela ne donne aucune indication sur la lampe.
Quelle lampe équipe cet agrandisseur à l'origine ?
Si c'est une tête couleur Meopta color 3 c'est une lampe halogène 12V 100W à réflecteur
http://35mm-compact.com/manuels/meopta- ... 3-p04.html
ce genre de lampe claire possède une très forte luminosité au moins 2000 lumens, rien à voir avec les lampes vendues avec un culot G9.
La tête a été conçue pour ce type de lampe, je ne vois pas comment utiliser autre chose.
En plus les boites à lumière de tête couleur sont conçues pour que le filtrage soit progressif par l'introduction des filtres dichroïcs dans le faisceau de la lumière, l'usage d'une lampe non adaptée ne permettra pas d'avoir un éclairage ni homogène ni puissant.
Modifié en dernier par Oriu le lundi 04 février 2013 8:31, modifié 1 fois.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

D'habitude c'est de l'opaline Photocrescenta pour ce qui est de l'Optemus 5a !

Mais Pantoufle, quand tu dis que tu l'as réparé ... tu as fais quoi au juste ???
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je crois me rappeler qu'il avait une tête couleur, mais comme il n'a pas de tranformateur il essaye de bricoler des trucs qui ne vont pas fonctionner :|
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

ah !!! OK :wink:
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

J'avais un cable coupé vers la prise en fait j'ai refais la prise, le jus passe. Mais je n'ai pas de tranfo 220/12v pour un ampoule halogène 12v ... (Alors le modèle précis... De tête je ne sais pas...) du coup j'ai trouvé les mêmes ampoules en 220V sauf que le culot est de format G9. (il suffit de tordre les pattes et ça marche.) Mais il me semble que le seul problème est l'intensité de la lumière. A 625 lm on ne voit rien, la boîte à lumière et la succession d'optique atténue terriblement le flux.
Je n'ai pas besoin d'ampoule opaline ici suite à la conception de la boîte à lumière et au filtre... Opalin quoi! (bref on me comprend là? :mrgreen: )

Du coup je cherche à contourner cette histoire de transformateur par une ampoule équivalente en 220. Mais je ne trouve pas d'intensité lumineuse plus forte.

En gros j'ai besoin de ça: http://www.osram.fr/osram_fr/produits/l ... /index.jsp

J'ai bidouillé ça: http://www.osram.fr/osram_fr/produits/l ... /index.jsp mais je vois rien...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Tout est dit au dessus, il n'y a pas a tortiller du cul la seul solution c'est d'utiliser la lampe prévue par le concepteur, en l'occurrence une 12V 100W à réflecteur si c'est une tête Meopta color 3
le lien : http://35mm-compact.com/manuels/meopta- ... 3-p04.html

Sur une tête couleur il n'y a pas que la puissance de la lampe qui compte, mais sa forme, et sa directivité, c'est comme essayer de mettre une lampe néon dans un phare de voiture en enlevant le réflecteur parabolique, ça marche pas
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »