En fait ce que j'ai fait est très bête, j'ai racheté à bas prix un exemplaire neuf et fonctionnel de mon premier objectif grand format, un tele arton 240mm 5,5 version II (avec un plus grand cercle d'image que celui que l'on trouve ici et là dans les documentations et qui était fait pour le 9x12).
Alors pourquoi avoir deux objectifs identiques ?
Le mien est arrivé avec le groupe arrière impacté, à force de l'utiliser la bague qui retient le groupe arrière s'est mise à se dévisser et le pas de vis est bouffé, le groupe arrière se décolle donc un peu.
dans ce triste état voici ce qu'il donne à F16 :

J'aime cet objectif même si il est un peu court pour le portrait (du coup avec celui-ci je ne cadre pas pleine poire). Oui je suis un fan de ce cailloux car il a trois atouts.
- Sa formule télé limite le tirage du soufflet.
- Sa formule optique offre le rendu que je recherche à F11 pour du portrait détaillé mais doux à la fois
- Son cercle d'image offre juste assez de quoi faire de très légers mouvements qui suffisent pour donner de belles nuances à un portrait.
Mais pourquoi en acheter un second alors que l'autre bien que déglingué marchait encore très bien, trop bien ???
Et bien pour lancer le projet récré !
Mon idée est de réaliser des portraits dans la cour de récréation en utilisant ma Linhof Color montée sur mon trépied Manfrotto et équipé à vie de mon premier tele arton. Le second le neuf sera l'apanage de ma Sinar F2.
J'ai commencé à faire des portraits avec la F2 mais j'en ai vite eu marre de transporter chaque jour la lourde valise Halliburton en métal. J'ai aussi vite déchanté de l'usage de la visée binoculaire Sinar.
En lançant le projet récré 4x5 je vais travailler dans ce sens :
- La Linhof sera toujours à l'école avec 5 châssis et une boite de HP5 dans le frigo des profs.
- Chaque fois que cela sera possible je ferai poser les enfants avec le tabouret que j'ai conçu avec un appui tête invisible et réglable.
- Je travaillerai au voile avec une loupe de visée Silvestri 8x que j'ai acheté à un représentant AHEL de passage à la boutique.
- Chaque plan film intéressant sera tiré, rien ne doit passer par le scanner.
- Mon travail fera l'objet d’une exposition à la fête de fin d'année en juin.
Je suis un peu barje, beaucoup même surtout que je vais devoir tout payer moi-même.

Mais c'est si beau un gamin ou une gamine sur un dépoli... la semaine dernière j'en ai fait dix comme ça, mise au point un peu approximative mais ça passe.
Vous en pensez quoi ?