Projet récré 4x5

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Projet récré 4x5

Message par Fujicator »

Et bien voilà, je ne pensais pas que le vendeur accepterai mais il a fini par le faire, je viens donc de remporter sur la baie mon septième objectif grand format.

En fait ce que j'ai fait est très bête, j'ai racheté à bas prix un exemplaire neuf et fonctionnel de mon premier objectif grand format, un tele arton 240mm 5,5 version II (avec un plus grand cercle d'image que celui que l'on trouve ici et là dans les documentations et qui était fait pour le 9x12).

Image

Alors pourquoi avoir deux objectifs identiques ?

Le mien est arrivé avec le groupe arrière impacté, à force de l'utiliser la bague qui retient le groupe arrière s'est mise à se dévisser et le pas de vis est bouffé, le groupe arrière se décolle donc un peu.

dans ce triste état voici ce qu'il donne à F16 :

Image

J'aime cet objectif même si il est un peu court pour le portrait (du coup avec celui-ci je ne cadre pas pleine poire). Oui je suis un fan de ce cailloux car il a trois atouts.

- Sa formule télé limite le tirage du soufflet.
- Sa formule optique offre le rendu que je recherche à F11 pour du portrait détaillé mais doux à la fois
- Son cercle d'image offre juste assez de quoi faire de très légers mouvements qui suffisent pour donner de belles nuances à un portrait.

Mais pourquoi en acheter un second alors que l'autre bien que déglingué marchait encore très bien, trop bien ???

Et bien pour lancer le projet récré !

Mon idée est de réaliser des portraits dans la cour de récréation en utilisant ma Linhof Color montée sur mon trépied Manfrotto et équipé à vie de mon premier tele arton. Le second le neuf sera l'apanage de ma Sinar F2.

J'ai commencé à faire des portraits avec la F2 mais j'en ai vite eu marre de transporter chaque jour la lourde valise Halliburton en métal. J'ai aussi vite déchanté de l'usage de la visée binoculaire Sinar.

En lançant le projet récré 4x5 je vais travailler dans ce sens :

- La Linhof sera toujours à l'école avec 5 châssis et une boite de HP5 dans le frigo des profs.
- Chaque fois que cela sera possible je ferai poser les enfants avec le tabouret que j'ai conçu avec un appui tête invisible et réglable.
- Je travaillerai au voile avec une loupe de visée Silvestri 8x que j'ai acheté à un représentant AHEL de passage à la boutique.
- Chaque plan film intéressant sera tiré, rien ne doit passer par le scanner.
- Mon travail fera l'objet d’une exposition à la fête de fin d'année en juin.

Je suis un peu barje, beaucoup même surtout que je vais devoir tout payer moi-même. :oops:

Mais c'est si beau un gamin ou une gamine sur un dépoli... la semaine dernière j'en ai fait dix comme ça, mise au point un peu approximative mais ça passe.

Vous en pensez quoi ? :roll:
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Re: Projet récré 4x5

Message par mAnu.L »

Alors je n'y connais rien pour l'instant au Grand Format et je sais qu'un jour je m'y mettrai, par contre ce qui est sûr c'est que je trouve ton projet vraiment chouette et je suis sûr que tu vas sortir quelques pépites de cette aventure avec une super expo à la fin de l'année, et rien que pour voir les yeux brillant de joie des pitchounes quand il se verront à l'expo, ça vaut le coup de le faire !!!
Scultfer
Gourou
Gourou

Message par Scultfer »

Dommage, étant donné l'étendue des moyens mis en œuvres, de n'avoir pas apporté plus de soin à l’arrière plan!
Mais bon, c'est corrigible à peu de frais...
A suivre donc.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

J'en pense que tu fais bien de les photographier avant qu'ils deviennent les monstres (que nous avons été nous-mêmes quand nous avions leur âge).
:hello:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Quand je dis vous en pensez quoi c'est plus sur le projet pas sur ce portrait qui date de deux ans et pour lequel je me suis déjà expliqué... :rire:

Est-ce que je suis fou d'avoir acheté un second exemplaire d'un objectif que je vénère mais que je n'ai connu que déglingué pour d'une part voir ce qu'il donne quand il est en bon état et d'autre part lancer ce projet récré 4x5 ?

Enfin bon fou je le suis depuis bien longtemps, mais est-ce une bêtise ? :oops:
Scultfer
Gourou
Gourou

Message par Scultfer »

Ton projet est super. Fonce!!!
Pour ton nouvel achat, ça te fera un objectif "tout terrain" pour le moins bien des deux...
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oui c'était ça l'idée ! Content de te voir l'exprimer de façon plus claire que dans ma tête.

Bah quand je vais voir mon tele arton état neuf je vais oublier l’ambiguïté de ma démarche ! :rire:

J'espère pouvoir négocier avec des parents sympas pour avoir le droit de montrer quelques exemples de ces chers enfants qui grandissent toujours trop vite, oh ça oui... :roll:
Paul57
Débutant
Débutant

Message par Paul57 »

Tout est bon pour la récré mais
Surtout n'oublies pas d'avoir les autorisations de prendre les photos de mineurs signées des parents ou tuteurs.
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

La couleur bleue du boitier n'est pas mal!
Comment tu fais pour introduire le châssis? :mrgreen:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Les enfants inscrits pour la cantine ainsi que les onze enfant de mon groupe (enfant handicapés mentaux léger dans une classe d'insertion dans cette école primaire) bref tous ces enfants ont un dossier rempli par les parents pour le droit à l'image, tous ont ce formulaire qui autorise les photos dans le cadre des activités du périscolaire.

Je ne suis pas animateur mais éducateur et ces enfants ne sont pas sous ma responsabilité mais je travaille avec les animateurs depuis 4 ans et chaque année je fais des photos des enfants en petit moyen et donc cette année en grand format.

Donc oui pas de soucis !

Sauf ce que ça me coûte... Mais bon c'est plus intéressant que je gaspiller du film pour mes autotronches décalés ! :oops:

Frantz, cette joli boite bleu pourrait bien faire chambre mais non c'est la boite de rangement de mon précieux tele arton bis qui est parti d'Allemagne ce matin. :rire:

Le neuvième objectif est réservé, ce sera un Sinaron 150 état neuf lui aussi. :D
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Message par F-1 for ever »

Tu connais le dicton?

Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière!

Continue donc à être fêlé ainsi pour notre plus grand plaisir et surtout pour celui que tu donnes aux autres sans compter. :sante:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Avant j'étais crackator en petit et moyen format, maintenant je craque en grand format, c'est plus facile à justifier car chaque focale correspond vraiment à un besoin réel rattaché à un projet spécifique.

Si si si !!! :rire:

Plus sérieusement, après ce 150mm je serai totalement équipé en grand format avec du matériel sérieux que je connais bien, c'est donc la fin des achats en dehors des consommables comme promis dans mes résolutions pour 2013. :)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Tu as fait le contraire de la plupart des utilisateurs de GF, tu termine par un 150mm :D
Il n'y a bien sur, aucune obligation de commencer par un 150mm, la preuve j'ai commencé par un SA 120mm :wink:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Et moi j'ai commencé par mon magnifique tele arton 240mm et une Linhof color...

J'ai d’ailleurs du mal à comprendre que tant de gens fustigent cette monorail, mis à part les mouvements limités elle est très bien...

Je serai content de la retrouver chaque semaine sur mon lieu de travail pour ce projet récré et de me respecter enfin le geste technique précis de la mise au point à la loupe sur le dépoli. :)

Tu vas voir que je vais finir par revendre la binoculaire de la Sinar pour un voile de visé ! :rire:

Il m'en aura fallu du temps pour comprendre... :oops:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

La bino c'est bien, mais uniquement dans un studio de prise de vue.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »