Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Utilisation Kodak Hypocleaning

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Utilisation Kodak Hypocleaning

Message par Népo »

Bonjour,

Comment bien utiliser l'Hypocleaning ? Rincer 10min puis faire un bain de 3min pour le tirage baryté ? En verser (combien ?) dans le bouillon de rinçage à l'eau courante ? Combien de temps ?

Merci, la notice est plus que succinte :oops: :!:

Népo
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Re: Utilisation Kodak Hypocleaning

Message par MMP »

Avant l’l'Hypocleaning faire une rinçage rapide de 2 à 3 minutes. Puis passage à l’hypoclearing (dilution 1+4) durant 3 minutes, agitation constante. Terminer par un lavage à fond du tirage d’une demi-heure en eau renouvellée constamment (ou en cuvette 6 renouvellements toutes les 5 minutes avec agitation intermittente).

La solution de travail ne se conserve pas (24 heures maximum).

Un hypoclearing pas cher peut être fait avec 20 grammes de sulfite de sodium par litre d’eau (dilution de travail). Coût, 4,86 écus chez Prophot, soit 10 cents le litre de solution de travail.
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Merci MMP, quand tu parles de renouvellement toutes les 5 minutes en cuvette, c'est la cuvette normale, pas le truc spécial lavage baryté ? J'ai en fait acheté du Kodak pour 3,8L, à diluer en 1+4 (pas très cher, 11 euros je crois chez Photostock) : crois-tu que je peux prélever comme tu le proposes avec de l'Hyposulfite 20g d'Hypoclearing, afin d'éviter les questions de péremption de la solution ?

Népo
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Oui, traitement en cuvette normale comme pour le reste (dédiée à cet usage pour éviter toute pollution des bains).

Non, tu ne peux pas fractionner, l'hypoclearing contenant également du bisulfite de soude pour éviter le gonflement de la gélatine lorsqu'on l'utilise pour la lavage des films (gonflement auquel les papiers ne sont pas sensibles).
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Merci beaucoup, je ne connaissais pas cette méthode de rinçage... c'est bien, ça me fait quand même suer de laisser couler l'eau pendant 1/2 heure !!!

Népo
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

puisque MMP est pas loin et que moi aussi j'ai quelques doutes sur l'utilisation au tirage de ces bains éliminateurs d'hypo (j'utilise le Washaid d'Ilford et le Lavaquick de Tetenal), est-ce que ces produits ne permettent pas justement de réduire la quantité d'eau nécessaire au lavage ?

:shock:

PS : perso pour les films j'utilise la séquence suivante :

*3 mn de rinçage
*2mn de lavaquick
*15mn de lavage

J'ai tout bon ?
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Le rôle des auxiliaires de lavage est de favoriser une meilleure dissolution des résidus de sels du fixateur (hyposulfilte de sodium ou d'ammonium) contenus dans la gélatine ou le papier. L'osmose est ainsi favorisée : meilleur échange entre le corps pollué (film - papier) et l'eau de lavage.

Le cycle de lavage étant réduit, logiquement la consommation d'eau l'est également. Mais surtout la meilleure dissoultion des résidus de fixateur accroît l'efficacité du lavage, au delà de l'aspect gain de temps.

(En revanche j'insiste, Lavaquick and Co être cher comparativement au prix du sulfite de sodium en version 1 kg, sans parler des barriques de 5 kg...)
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

MMP a écrit :(En revanche j'insiste, Lavaquick and Co être cher comparativement au prix du sulfite de sodium en version 1 kg, sans parler des barriques de 5 kg...)
Ok Ok... c'est vrai que c'est marqué dans le Bachelier :roll: J'ai lu qq part sur le oueb que l'auxilliaire de lavage permettait d'obtenir des barytés plus plats après séchage, tu confirmes ?

Népo
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Népo a écrit :J'ai lu qq part sur le oueb que l'auxilliaire de lavage permettait d'obtenir des barytés plus plats après séchage, tu confirmes ?
Népo
Pas vraiment. Un bon lavage, malheureusement, ne nous prive pas de la joie toute fastidieuse de devoir redresser ces satanés tirages ! En revanche, un séchage à plat sur claie, papier bien essoré à la raclette caoutchouc, limite le tuilage du tirage et rend plus aisée la suite du processus.

Si tu pratiques le redressage sous presse (livres ou autre), il faut réhumidifier légèrement le dos du tirage sec pour assouplir les fibres et le placer sous un buvard à dessin, puis sous presse quelques jours.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

MMP a écrit :Un hypoclearing pas cher peut être fait avec 20 grammes de sulfite de sodium par litre d’eau (dilution de travail).
J'ai testé cet hypocleaning maison. J'ai des vilaines traces sur mes barytés :cry: Faut il les laver à l'eau claire après passage dans la solution :?: Puis je également relaver mes barytés :?:

:cry: :cry:
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

TheMaxou a écrit :
MMP a écrit :Un hypoclearing pas cher peut être fait avec 20 grammes de sulfite de sodium par litre d’eau (dilution de travail).
J'ai testé cet hypocleaning maison. J'ai des vilaines traces sur mes barytés :cry: Faut il les laver à l'eau claire après passage dans la solution :?: Puis je également relaver mes barytés :?:

:cry: :cry:
Ben oui, faut laver correctement après l'auxiliaire de lavage. Ton eau serait-elle très calcaire par hasard ? Si oui, un dernier rinçage à l'eau distillée à laquelle tu peux ajouter quelques gouttes d'agent mouillant. (Pour ma part, je n'ai jamais rencontré de problème de ce genre avec l'auxiliaire "maison".)
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Ok, j'ai relavé très très sommairement après passage dans le bac... Combien de temps dans la solution :?: Parce que vendredi, j'ai fait baigner le tout dans la solution pendant une demi-heure :?

Par contre, est ce que je peux les relaver une nouvelle fois mes beaux barytés :?:

Merci
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

TheMaxou a écrit :Ok, j'ai relavé très très sommairement après passage dans le bac... Combien de temps dans la solution :?: Parce que vendredi, j'ai fait baigner le tout dans la solution pendant une demi-heure :?

Par contre, est ce que je peux les relaver une nouvelle fois mes beaux barytés :?:

Merci
Grrr...
Quoi est-ce que j'ai dit plus en haut ?
L'hypo-nettoyeur 3 minutes chrono, agitation constante (pas étonnant que le sulfite se dépose sur ton tirage si tu le laisses mijoter...). Ensuite une demi-plombe de lavage à la flotte qui galope, ou par renouvellement toutes les 5 minutes (et agitation intermittente).
Tu peux relaver tes tirages sans problème (ce serait même conseillé dans ce cas !).
8)
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

:oops: Aucune excuse pour moi :oops: J'ai lu trop vite :roll: J'ai fait n'importe quoi... :?

Bon, ben c'est pas tout, faut que j'aille bosser... J'ai quatre barytés à relaver :oops:

Patience est mère de toutes les vertus :!: Merci
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

TheMaxou a écrit :Patience est mère de toutes les vertus :!:
Je ne sulfite pas plus que de raison,
...

100 fois, & sans agitation.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

:rire:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Je remonte ce vieux fil, après une énième séance de lavage de baryté éprouvante :twisted:

Est-ce vraiment utile de s'acheter un kilo (ou plus) de sulfite de sodium ? C'est vraiment pas cher, et si ça divise par deux le temps de lavage, ça m'arrangerais (pour éviter de me coucher à pas d'heure quand je ne vois pas le temps passé au labo :-** )
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

J'utilise le produit Kodak et c'est vrai qu'on gagne du temps. Je m'en sers meme parfois pour les négas si je veux assurer le coup et que je suis pressé.
C'est vrai que le kilo de sulfite est à 8€50 fait bien moins cher ...
Mais n'y a-t'il que du sulfite dans l'hypocleaning ???
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »