Pour passer le temps, j'ai repris en main une chambre de voyage anonyme comme il y a eu des centaines de modèles similaires début du siècle dernier. Je ne l'avais pas encore utilisée faute de châssis adapté, maladie classique de ces chambres non standardisées (mais en est-il autrement aujourd'hui?

Je vous la présente:

L'objectif 21cm possède une fente pour y insérer des disques de diaphragme. Il est assez lumineux pour son époque avec une ouverture calculée d'environ f:8. Une seule plaquette de f:11 étant fournie, je la trouvais un peu grande pour pouvoir travailler aisément au bouchon. J'ai donc fabriqué un diaph. de 4mm de diamètre, équivalent à environ f:60 avec cette focale.

Et une paire de baguettes découpées aux bonnes dimensions du dos d'une part et de châssis fidelity modernes 13x18 d'autre part, permettent désormais d'utiliser cette chambre sans difficultés:

Vite un petit essai d'intérieur, pose 2 minutes avec l'éclairage du plafonnier et une lampe de bureau

Et un détail grandeur nature du scan de négatif à 3200 dpi (équivalent à 4,7 x 5,8 mm sur le négatif)
Pas mal pour un vieil objectif non?

Fomapan 10 / Rodinal 1+50, 8' à 21°C