Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Chambre de voyage 13 x 18

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Chambre de voyage 13 x 18

Message par Franchimontees »

Les journées d'hiver sont bien longues et tristes avec cette météo qui empêche pratiquement toute sortie photo :evil:

Pour passer le temps, j'ai repris en main une chambre de voyage anonyme comme il y a eu des centaines de modèles similaires début du siècle dernier. Je ne l'avais pas encore utilisée faute de châssis adapté, maladie classique de ces chambres non standardisées (mais en est-il autrement aujourd'hui? :roll: )

Je vous la présente:
Image

L'objectif 21cm possède une fente pour y insérer des disques de diaphragme. Il est assez lumineux pour son époque avec une ouverture calculée d'environ f:8. Une seule plaquette de f:11 étant fournie, je la trouvais un peu grande pour pouvoir travailler aisément au bouchon. J'ai donc fabriqué un diaph. de 4mm de diamètre, équivalent à environ f:60 avec cette focale.
Image

Et une paire de baguettes découpées aux bonnes dimensions du dos d'une part et de châssis fidelity modernes 13x18 d'autre part, permettent désormais d'utiliser cette chambre sans difficultés:
Image

Image

Vite un petit essai d'intérieur, pose 2 minutes avec l'éclairage du plafonnier et une lampe de bureau :D :
Image

Et un détail grandeur nature du scan de négatif à 3200 dpi (équivalent à 4,7 x 5,8 mm sur le négatif)
Pas mal pour un vieil objectif non? :bibsmile:
Image
Fomapan 10 / Rodinal 1+50, 8' à 21°C
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Re: Chambre de voyage 13 x 18

Message par Bizounours »

:bienjoue: Franchi, tes "bricolages" me font rêver !
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Pas mal pas mal (pour changer :wink: ).
J'ai une petite question:
La ganzmetal tu nous la présente quand? :mrgreen:
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

La "ganzmetall" ce sera pour quand j'aurai assez d'entraînement pour découper un rond de papier photo en utilisant un manchon sans m'amputer un doigt :lol:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Franchimontees a écrit :La "ganzmetall" ce sera pour quand j'aurai assez d'entraînement pour découper un rond de papier photo en utilisant un manchon sans m'amputer un doigt :lol:
Tu n'as pas de lampe rouge? :shock:

PS:Ca doit etre tout petit une chambre 13x18 de voyage nan?
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Franchimontees a écrit :L'objectif 21cm possède une fente pour y insérer des disques de diaphragme.
Vais-je apprendre du vocabulaire de photo ancienne à notre honorable Franchimontees :shock: pas sûr, c'était certainement plutôt pour la vulgarisation.. n'empêche que je ne peux m'en empêcher :lol: on appelle ça des "vannes" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Franchimontees a écrit :Vite un petit essai d'intérieur, pose 2 minutes avec l'éclairage du plafonnier et une lampe de bureau :D :
http://i14.servimg.com/u/f14/09/02/47/48/foldin14.jpg
Là par contre c'est moi qui prends une sacrée claque :shock: ça a l'air génial ce ganzmettall !!!
Faut absolument en faire quelque chose boudiou ! hop hop hop au boulot ! :D

Edit : je me propose de tester ça au collodion si vraiment tu as trop peur pour tes doigts :twisted:
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Franchimontees a écrit :La "ganzmetall" ce sera pour quand j'aurai assez d'entraînement pour découper un rond de papier photo en utilisant un manchon sans m'amputer un doigt :lol:
Ma très modeste chambre noire t'est ouverte quand tu veux, Frans. Fais-moi signe quand tu es de passage :sante:

Amitiés
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Gekos a écrit :Edit : je me propose de tester ça au collodion si vraiment tu as trop peur pour tes doigts
C'est guère possible malheureusement,
Cet appareil a été fait pour le daguerréotype si je ne me trompe pas et le ganzmetall (comme son nom l'indique) est une bête de métal hors collodion et métal ne font pas vraiment bon ménage (et c'est encore pire si c'est du laiton ou du cuivre car si des gouttes de nitrates se dépose sur l'appareil cela réduirait l'argent et degeulasserait la chambre :? )).
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Mmmm, pas faux Malouk... Suffirait de couvrir les endroits stratégiques de papier alimentaire ou autre :lol: enfin bon, t'façons, la proposition n'était pas sérieuse :wink:

Néanmoins j'avoue que j'aimerais bien voir une 'tite présentation 'à la Franchi', voir ce que ça a dans le ventre cette jolie bête
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Gekos a écrit :enfin bon, t'façons, la proposition n'était pas sérieuse :wink:
J'avais compris t'inquiète.
Cela dit ça laisse entrevoir l'idée de faire du dag avec et ça ça pourrait etre bon. :D

PS:j'ai peur que Frans fasse une syncope si il voit que tu veux mettre sa ganzmetall sous cellophane. :wink:
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Ben voilà, ça tombe bien, j'ai un pote qui se lance dans le Dag' :twisted:

ps : je viens de vernir 3 ambrotypes... il me reste de la sandaraque, je peux tremper le bouzin dedans et hop tout roule :lol:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Gekos a écrit :Ben voilà, ça tombe bien, j'ai un pote qui se lance dans le Dag' :twisted:
Vrai?? :D
Ça fait plaisir de voir que des gens s'y remettent.
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Oui vrai :D je suis curieux de voir ça de près (enfin... le résultat en tout cas, parce que perso la préparation à la prise de vue me fait un peu flipper...)
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

C'est pas la préparation qui fait peur (le diode c'est jouable après si il le sensibilise aussi au dibrome la ça devient plus coton) c'est surtout le devellopement qui est gênant (sauf si il devellope a la lampe inactinique). :roll:

Faudra que je tente malgré tout un peu (j'ai de quoi faire du diiode, du nitrate d'argent qui ne me servira plus car j'arrete le collodion, il ne me manque que le cuivre).
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Merci Gilles pour la proposition :D L'ennui c'est qu'entre la mise au point et la prise de vue, il faut dévisser le cône de visée pour mettre le châssis en place: ce dernier est fermé avec un couvercle qui se visse devant la plaque... tout doit donc se passer dans le noir :? Mais rien n'est insurmontable :wink:

Gekos et Malouk, bien sûr c'est un bonne tranche de rigolade :lol: mais pour le collodion j'ai encore ça 8) :
Image

Pour le daguerréotpe, j'ai mon copain Åke Hultman qui en fait régulièrement. Il avait fait en son temps une copie de ma "ganzmetall" à l'aide des plans et mesures que je lui avais transmis. L'un et l'autre se trouve détaillé sur son site:
http://daguerre.info.se/
Geo_Z
Expert
Expert

Message par Geo_Z »

Franchimontees a écrit :Et un détail grandeur nature du scan de négatif à 3200 dpi (équivalent à 4,7 x 5,8 mm sur le négatif)
Pas mal pour un vieil objectif non? :bibsmile:
Ce sont les instructions de lavage sur l'étiquette du rideau en arrière-plan, c'est ça? :mrgreen:

Plus sérieusement, je suis toujours époustouflé par la qualité des appareils que tu présentes :shock: . Je n'interviens pas plus que ça parce que le seul éloge ne constitue pas forcément un commentaire intéressant, mais en tout cas je ne rate pas un de tes sujets dans cette rubrique :bienjoue:
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Franchimontees a écrit :(...) mais pour le collodion j'ai encore ça 8) :
http://static.skynetblogs.be/media/1667 ... o-01.2.jpg
Pareil, si tu as besoin d'un testeur...
Nan bon sans blague, ça aussi c'est une sacrée machine, et je serais vraiment très curieux de pouvoir admirer un ambrotype en 3D :shock: :shock: :shock:

Juste deux petites questions, vu qu'on a déjà pas mal dérivé :D
- quelle est la taille du "disque" pour la ganzmettal ?
- dans cette chambre stéréo, tu as un chassis avec une seule plaque ? ou bien avec deux plaques séparées ???
Franchimontees a écrit :Pour le daguerréotpe, j'ai mon copain Åke Hultman qui en fait régulièrement. Il avait fait en son temps une copie de ma "ganzmetall" à l'aide des plans et mesures que je lui avais transmis. L'un et l'autre se trouve détaillé sur son site:
http://daguerre.info.se/
Ah oui quand même... encore un gentil furieux on dirait :D
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Gekos, pour la "ganzmetall" le diamètre est de 97mm.
La chambre stéréo est équipée d'un châssis double, mais ce n'est pas un châssis pour collodion: probablement une transformation à l'époque où le collodion sec a détrôné l'humide...

Geo_Z, merci pour tes encouragements aussi! Ca donne l'envie nécessaire pour persévérer avec ces vieux machins :D
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Merci pour ces précisions :D

Ça fait un joli petit disque mine de rien, avec une déco possible bien sympa à la clé
Ne serait que pour le "format" je maintiens que ça vaudrait le coup de faire au moins quelques images (et de nous les présenter :mrgreen: )

Quand au collostéréodion, alors ça, j'aimerais vraiment voir un couple d'images un jour :shock:
Quand tu parles de collodion sec plutôt qu'humide, c'est parce que les châssis se chargent par devant avec des petits taquets en laiton pour bloquer le retour ?
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Le châssis s'ouvre au milieu et les plaques se chargent par là en étant retenu par les face-avant. Il y a des réducteurs amovibles retenus par des taquets: ça n'a pas de sens pour la stéréo étant donné que la surface sensible n'est plus en rapport avec l'écartement des deux objectifs :roll:
Je ne m'y connais pas trop en matériel collodion: je ferai quelques photos à l'occasion et les présenterai dans un fil séparé.
Theux-Nantes: 658km à vol d'oiseau... bien échu qu'on ne se rencontre pas un jour pour une petite expérimentation :bibsmile:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »