Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Choix d'un boitier, Mamiya, Hasselblad ou autre ?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Re: Choix d'un boitier, Mamiya, Hasselblad ou autre ?

Message par apx25 »

Clement M a écrit :Et si maintenant, je pose la même question, mais pour un budget beaucoup moindre ?
Disons 300-350€...
Un TLR, sans hésiter. Mon choix personnel : un bon Rolleicord Vb avec quelques accessoires (paresoleil, Bonnette Rolleinar, une cellule, un Rolleifix et un ou deux filtres...)
Bon, je ne m'étends pas plus. Chacun va y aller de son modèle fétiche (Yashica Mat, Autocord, Flexaret....). Bon bref, un TLR de qualité.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

apx25 a écrit :
Clement M a écrit :Et si maintenant, je pose la même question, mais pour un budget beaucoup moindre ?
Disons 300-350€...
Un TLR, sans hésiter. Mon choix personnel : un bon Rolleicord Vb avec quelques accessoires (paresoleil, Bonnette Rolleinar, une cellule, un Rolleifix et un ou deux filtres...)
Bon, je ne m'étends pas plus. Chacun va y aller de son modèle fétiche (Yashica Mat, Autocord, Flexaret....). Bon bref, un TLR de qualité.
Je plussoie APX25, et pour u budget de 300-350 là tu peux direct taper dans le rolleiflex ! Mais effectivement un bon rolleicord, un bon yashica mat (124 ou non) ou un bon flexaret te donnera de très bons négatifs, et te laissera du budget pour des accessoires forts utiles et déjà citer par mon éminent collègue.
Clement M

Message par Clement M »

Mais par rapport à un Mamiya 67 ou Pentax 67, est-ce qu'il y a une grosse différence de rendu (piqué, contraste, rendu des couleurs, etc...) avec un Yashica Mat 124 par exemple ?
Daviddusud
Super Gourou
Super Gourou

Message par Daviddusud »

Je vais me faire attraper ... pardon d'avance....

Je vous lis, vos commentaires sont pertinents... tous....
ça ne fait pas plus de 20ans que je fais de la photo, je débute seulement.... au début, je voulais savoir.... quel objectif, quelle pellicule.... etc etc.....
Chouette, j'ai le plus gros appareil, je tout dernier zoom.....
à trop regarder mon appareil, j'ai raté des photos...... me suis éloigné des gens.... la technique toujours la technique...

juste après la lumière, la photo c'est l'amour..... l'amour que l'on a en soi... ou la haine.... mais c'est la même chose....
la photo c'est la sensibilité... vous le savez. Peu importe l'appareil...
la photo c'est la magie.... hormis en repro de tableaux, de dessins, d'architecture... la photo la plus piquée n'est pas forcément la meilleur.

J'ai le plaisir d'avoir un Hasselblad... j'en suis vraiment heureux... mais j'ai aussi un petit " expo cam " ... vous n'imaginez pas à quel point je rêve de me servir de ce petit appareil....
Je me suis offert cet Hasselblad sans le connaître, au début, seulement parce qu'il est beau...
mais pour la photo, pas besoin d'aussi beau....

Alors oui, il y a la technique, et c'est vrai qu'il en faut....

http://www.youtube.com/watch?v=V3sEyHtg0yc

Mais évidemment, Rolleiflex, Hasselblad, Mamya ça fait rêver....

Pardon.... c'est certainement parce qu'il est tard et que j'avais un peu envie de rêver.... et de vous faire partager ce rêve....
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Clement M a écrit :Mais par rapport à un Mamiya 67 ou Pentax 67, est-ce qu'il y a une grosse différence de rendu (piqué, contraste, rendu des couleurs, etc...) avec un Yashica Mat 124 par exemple ?
Non, absolument pas. Un Tessar (ou Xenar) ou Yashinon... vissés à f/5,6 , f/8 ou f/11 donneront des tirages 40x40cm irréprochables.

Pour couper court à une prévisible levée de boucliers, je précise immédiatement que les divers tests publiés mettent en tête les optiques MF Mamiya et Pentax. Elles ont une définition élevée et un grand contraste. Cette dernière caractéristique n'est pas toujours un avantage. Certains photographes préfèrent le rendu plus moelleux des optiques allemandes. A mon sens, les quelques pl/mm qui séparent tous ces objectifs dans les tests de labo ne sont pas significatives dans la prise de vues réelle, sur le terrain.

En MF, les questions à se poser sont plutôt les suivantes :
- est-ce que je veux des optiques interchangeables, ou puis-je me contenter d'un seul objectif standard ?
- est-ce que le poids est un critère important ?
- est-ce que je vais photographier sur pied ou à main levée ? (un pied décuple la définition de vos objectifs !)
- est-ce que je préfère un format carré ou rectangulaire ?
- est-ce que je préfère la visée sur dépoli, dans un viseur prisme, ou dans un viseur de télémétrique ?
- quel est le type de photographie que j'envisage : reportage, nature morte, paysage... ?
- est-ce que je dispose d'un agrandisseur et d'un très bon objectif d'agrandissement pour exploiter le format envisagé (6x6, 6x7, 6x9) ?
- est-ce que je veux faire des expositions multiples ?
- est-ce que je veux faire des poses longues ?
- ...

Le choix est plus simple lorsque les réponses sont bien établies. En photographie le piqué n'est qu'un aspect des choses. En MF la netteté sera très rarement un problème.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

si je peux rajouter :wink:
- est ce que je veux un dos film interchangeable ou pas ?
Daviddusud
Super Gourou
Super Gourou

Message par Daviddusud »

Voilà !! :wink:

l'important est de savoir ce que l'on veut faire ! le reste coule ( plus ou moins facilement ) de source....
J'aime les portraits, pour cela un 80 et un 150mm suffisent ( pour moi ).... mais je n'ai que le 80mm alors je fais avec.....

un dos pola, un dos N/B, et un couleur... le luxe !!! mais parfois... le luxe c'est bon aussi !!!
Clement M

Message par Clement M »

apx25 a écrit :
En MF, les questions à se poser sont plutôt les suivantes :
- est-ce que je veux des optiques interchangeables, ou puis-je me contenter d'un seul objectif standard ?
- est-ce que le poids est un critère important ?
- est-ce que je vais photographier sur pied ou à main levée ? (un pied décuple la définition de vos objectifs !)
- est-ce que je préfère un format carré ou rectangulaire ?
- est-ce que je préfère la visée sur dépoli, dans un viseur prisme, ou dans un viseur de télémétrique ?
- quel est le type de photographie que j'envisage : reportage, nature morte, paysage... ?
- est-ce que je dispose d'un agrandisseur et d'un très bon objectif d'agrandissement pour exploiter le format envisagé (6x6, 6x7, 6x9) ?
- est-ce que je veux faire des expositions multiples ?
- est-ce que je veux faire des poses longues ?
- ...

Le choix est plus simple lorsque les réponses sont bien établies. En photographie le piqué n'est qu'un aspect des choses. En MF la netteté sera très rarement un problème.
Ca me parait très clair tout ca :)
Alors je vais tenter de répondre à ces questions, et vous me dites ensuite si mon raisonnement est cohérent ?

- est-ce que je veux des optiques interchangeables, ou puis-je me contenter d'un seul objectif standard ? je pensai plutot partir sur un standart genre 50mm 24x36, me permettant paysage / reportage, et une focale un peu plus longue type 100mm 24x36 (désolé pour le lien avec le 24x36, mais je connais pas le rapport sur MF).
- est-ce que le poids est un critère important ? transportable sac à dos
- est-ce que je vais photographier sur pied ou à main levée ? (un pied décuple la définition de vos objectifs !) plutot main levé mais pied possible surtout pour pause longue...
- est-ce que je préfère un format carré ou rectangulaire ? Définitivement carré !
- est-ce que je préfère la visée sur dépoli, dans un viseur prisme, ou dans un viseur de télémétrique ? help ! je maitrise pas du tout les différences !
- quel est le type de photographie que j'envisage : reportage, nature morte, paysage... ? portrait non studio (à la volée), et surtout paysage
- est-ce que je dispose d'un agrandisseur et d'un très bon objectif d'agrandissement pour exploiter le format envisagé (6x6, 6x7, 6x9) ? je réfléchis encore. En première analyse, je m'orientais plutot vers scanner diapo, mais il faut que je fouille ce merveilleux forum pour me positionner... :) Encore tant de choses à découvrir !
- est-ce que je veux faire des expositions multiples ? idéalement oui
- est-ce que je veux faire des poses longues ? définitivement oui
- est ce que je veux un dos film interchangeable ou pas ? idéalement, je comptais partir sur du 6x6, en 120. Donc pas forcément.

Donc à la lecture de tout cela, (et au vu de mon budget) je m'orientais plutot vers un Mamiya C330 ou Yashica Mat. Je me trompes ? A oui, je précise, le rendu couleur m'intéresse !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

concernant le dos interchangeable je pensais à la possibilité d'avoir un dos 6x6 chargé en couleur et un autre chargé en N& B ou 2 N&B de sensibilité différentes.

Pour différencier les différents systèmes de visée, on peut comparer avec les 24x36 Réflex ou télémétrique. Le reflex utilise un miroir qui renvoie l'image sur un dépoli, ensuite cette images passe par un prisme et l'oculaire. Ce principe on le retrouve sur pas mal de 6x6 SLR et TLR
En SLR à prisme possible Hasselblad, Bronica, Kier 88CM, Rolleiflex SL66, Pentacon 6 et pleins d'autres que j'oublie
Les dépolis peuvent être aussi simplement chapeautés d'un viseur dépliant, c'est souvent les même référence car le viseur est amovible.
Les TLR (appareils à 2 objectifs séparés) il y a je crois que les mamiya TLR C220 et C330 et leurs ancêtres qui sont à objectifs interchangeable.
Pour les télémétriques, la visée ne passe pas par un objectif de visée ou l'objectif de prise de vue, mais par un viseur annexe avec un cadre de visée avec au centre la pastille du télémètre.
Les modèles à objectif interchangeables sont peu nombreux et couteux.
Un exemple me vient en tête le Mamiya 6, l'aventage des télémétriques c'est l'abscence de vibration, la légèreté, inconvénient on ne perçois par la profondeur de champ
Clement M

Message par Clement M »

Pour le dos interchangeables, je comprends mieux et effectivement ca reste intéressant...
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Clement M a écrit :Ca me parait très clair tout ca :)
Alors je vais tenter de répondre à ces questions, et vous me dites ensuite si mon raisonnement est cohérent ?

- est-ce que je veux des optiques interchangeables, ou puis-je me contenter d'un seul objectif standard ? je pensai plutot partir sur un standart genre 50mm 24x36, me permettant paysage / reportage, et une focale un peu plus longue type 100mm 24x36 (désolé pour le lien avec le 24x36, mais je connais pas le rapport sur MF).
Deux optiques, standard et petit télé => on élimine les TLR et les télémétriques objectifs fixes.
Clement M a écrit :- est-ce que le poids est un critère important ? transportable sac à dos
On accepte un reflex ou un TLR un peu lourd.
Clement M a écrit :- est-ce que je vais photographier sur pied ou à main levée ? (un pied décuple la définition de vos objectifs !) plutot main levé mais pied possible surtout pour pause longue...
PdV à main levée essentiellement => on arrête de chercher à tout prix les optiques les plus piquées :wink:
Clement M a écrit :- est-ce que je préfère un format carré ou rectangulaire ? Définitivement carré !
On élimine les mamiya 6x7, Pentax P67, Fuji 6x7 et 6x9...
Clement M a écrit :- est-ce que je préfère la visée sur dépoli, dans un viseur prisme, ou dans un viseur de télémétrique ? help ! je maitrise pas du tout les différences !
La visée sur dépoli se fait par le dessus. L'image est inversée gauche-droite. Une loupe peut aider à la MAP. Un viseur prisme, c'est le viseur classique sur les reflex 24x36. Les appareils télémétriques disposent d'une fenêtre de visée séparée. On ne voit pas l'image à travers l'objectif. Le point se fait à l'aide d'un dispositif à coïncidence d'image appelé télémètre.
Clement M a écrit :- quel est le type de photographie que j'envisage : reportage, nature morte, paysage... ? portrait non studio (à la volée), et surtout paysage
Tout peut convenir. La visée sur dépoli est inversée gauche-droite. Peut être gênant pour du portrait à la volée (mais on s'y habitue très bien, et la visée n'est pas occultée au moment du déclenchement...)
Clement M a écrit :- est-ce que je dispose d'un agrandisseur et d'un très bon objectif d'agrandissement pour exploiter le format envisagé (6x6, 6x7, 6x9) ? je réfléchis encore. En première analyse, je m'orientais plutot vers scanner diapo, mais il faut que je fouille ce merveilleux forum pour me positionner... :) Encore tant de choses à découvrir !
Le scan est une solution acceptable et pratique en MF, mais une fois de plus, à moins de disposer d'un scanner de course, il est inutile de fantasmer sur le piqué des optiques si on ne passe pas par la case "agrandisseur".
Clement M a écrit :- est-ce que je veux faire des expositions multiples ? idéalement oui
On élimine, les Fuji 6x7 et 6x9, et une bonne partie des TLR (sauf Rolleiflex et derniers Rolleicord)
Clement M a écrit :- est-ce que je veux faire des poses longues ? définitivement oui
On oublie les Fuji 6x7 et 6x9
Clement M a écrit :- est ce que je veux un dos film interchangeable ou pas ? idéalement, je comptais partir sur du 6x6, en 120. Donc pas forcément.
De ce point de vue, tout convient.

Après passage dans le filtre des questions, il reste :

- Un TLR à objectifs interchangeables : Mamiya C220, C330 (très bonne qualité, relativement lourd)
- un reflex 6x6. Plus léger, philosophie différente, possibilité de visée sur dépoli ET avec un prisme : Bronica SQ, Hasselblad...
Le budget pour un reflex 6x6 va grimper plus vite.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Quand même quelques réflexions en plus sur le conte rendu de apx25:
- le visée sur dépoli est aussi occultée au moment de prise car ça depend plus du type appareil que du type visée. Les TLR et télémétriques n'obscurent par (donc les TLR avec prisme inclus), tout reflex obscure (donc aussi ceux avec viseur cheminé).
- Les Fuji 6x7 et 6x9 peuvent bien faire des longues poses (J'ai une position B sur tout mes objectifs pour ces appareils)
- le multi-prise est bien possible avec les Fuji 6x7 et 6x9 si on met l'appareil en mode "S" (de "sheet film"). Et le C330 et C220 peuvent aussi faire des expositions multiples.

Mais ça fait pas que les Fuji 6x7 et 6x9 ne sont pas carré...

Si moi je parcourre cette liste j'ai tendense à eliminer aussi les C330/220. Pour le portrait à la volée c'est pas vraiment adapté. Peut-être avec une poignée mais alors ça devient encombrant. Ja crois pourtant qu'on pourra ajouter le Mamiya 6 si le budget le permet. C'est un télémétrique ce qui ajoute encore une option.
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Havoc a écrit :- Les Fuji 6x7 et 6x9 peuvent bien faire des longues poses (J'ai une position B sur tout mes objectifs pour ces appareils)
Absolument, mais il faut savoir que cette pose "B" n'en est pas vraiment une ! En effet, une fois l'obturateur ouvert, les seuls moyens pour le refermer sont :
- tourner la bague des vitesses
- actionner le levier d'armement
Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'est pas vraiment pratique ! A l'usage, c'est tout à fait gérable pour des poses assez longues, disons au delà d'une douzaine de secondes, mais entre 1 sec et 12 sec... :evil:

Puisque l'on est parti pour parler un peu des Fuji 6x9, il faut savoir aussi que l'objectif interfère pas mal dans le cadre du viseur. C'est assez discret sur le 90mm mais ça devient plus grave sur le 65mm. Ce petit défaut est surtout gênant en prise de vues sur pied, car on ne peut pas facilement bouger l'appareil. A main levée, j'ai pris l'habitude de décaler rapidement pour vérifier le cadrage ; ça devient un réflexe. J'ai réussi facilement à m'adapter à ce petit travers.
Autre point en ce qui concerne le transport. Les Fuji sont légers (1,5 kg, pour ce format, c'est très léger), mais ils sont encombrants, et leur forme les rend difficiles à caser dans un sac. Un "cube", suédois ou non, est beaucoup plus logeable.

Je terminerais avec une remarque plus globale concernant aussi bien les télémétriques que les TLR : ces appareils sont équipés d'obturateurs centraux et n'ont pas de miroir mobile. Il y a donc en principe moins de vibrations au déclenchement. Donc moins de flou de bougé, ou meilleur piqué, aux vitesses critiques (aux alentours du 1/30, 1/60...)

Bon choix Clément !!!
Clement M

Message par Clement M »

je suis vraiment content d'être sur ce forum ! Vous êtes tous de très bon conseils ! Merci ! :D

Pour le moment, j'ai posé mon choix sur les mono-objectifs qui me sembles plus évolutifs, et plus particulièrement sur les Bronica. Au vu de ce que je vois sur la baie ca pourrait correspondre à mon budget. Je suis d'abord parti sur le SQ-A, mais finalement il y a encore pas mal d'EC sur le marché de l'occas, donc je me demande si l'évolution du SQ-A est vraiment importante... D'autant plus que l'EC semble avoir la fonction MLU, pratique pour la pause longue non ?
Clement M

Message par Clement M »

et je complète mon post précédent par une nouvelle question :
Quid de la compatibilité avec les objectifs ? En gros, où est-ce que je peux trouver le standart des objectifs montables sur une Bronica SQ ou EC par exemple ? En première vue, ca semble plus facile de trouver les correspondances pour les TLR...
Et est-ce qu'il est possible de trouver des bagues d'adaptation sur ces mono-objectifs, par exemple pour monter n'importe quel Nikkor à la place des Zenzanon de base ?
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Les Nikkors pour Bronica ont une monture Bronica d'origine :idea: :wink:
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Pour du 6x6, la focale standarD c'est 80mm.

greuh
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

En SLR, le Kiev 88CM a une monture de Pentacon 6, il y a pas mal d'objectifs Russe ou Zeiss Iena qui monte dessus avec des objectifs très intéressant et abordables.
Le Kiev 88CM existe sous la marque Arax avec la même monture et fiabilisé
http://www.araxfoto.com/cameras/

Les Nikkor pour Bronica ne montent pas sur la série SQ, c'est pour les modèles plus anciens
Modifié en dernier par Oriu le jeudi 07 février 2013 12:20, modifié 1 fois.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Et aussi en réflexe non fiabilisé car avec une conception de base fiable : Kiev 60 :mrgreen:

En plus c'est bien moins cher :-**
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »