Clement M a écrit :Ca me parait très clair tout ca

Alors je vais tenter de répondre à ces questions, et vous me dites ensuite si mon raisonnement est cohérent ?
- est-ce que je veux des optiques interchangeables, ou puis-je me contenter d'un seul objectif standard ?
je pensai plutot partir sur un standart genre 50mm 24x36, me permettant paysage / reportage, et une focale un peu plus longue type 100mm 24x36 (désolé pour le lien avec le 24x36, mais je connais pas le rapport sur MF).
Deux optiques, standard et petit télé => on élimine les TLR et les télémétriques objectifs fixes.
Clement M a écrit :- est-ce que le poids est un critère important ? transportable sac à dos
On accepte un reflex ou un TLR un peu lourd.
Clement M a écrit :- est-ce que je vais photographier sur pied ou à main levée ? (un pied décuple la définition de vos objectifs !) plutot main levé mais pied possible surtout pour pause longue...
PdV à main levée essentiellement => on arrête de chercher à tout prix les optiques les plus piquées
Clement M a écrit :- est-ce que je préfère un format carré ou rectangulaire ? Définitivement carré !
On élimine les mamiya 6x7, Pentax P67, Fuji 6x7 et 6x9...
Clement M a écrit :- est-ce que je préfère la visée sur dépoli, dans un viseur prisme, ou dans un viseur de télémétrique ? help ! je maitrise pas du tout les différences !
La visée sur dépoli se fait par le dessus. L'image est inversée gauche-droite. Une loupe peut aider à la MAP. Un viseur prisme, c'est le viseur classique sur les reflex 24x36. Les appareils télémétriques disposent d'une fenêtre de visée séparée. On ne voit pas l'image à travers l'objectif. Le point se fait à l'aide d'un dispositif à coïncidence d'image appelé télémètre.
Clement M a écrit :- quel est le type de photographie que j'envisage : reportage, nature morte, paysage... ? portrait non studio (à la volée), et surtout paysage
Tout peut convenir. La visée sur dépoli est inversée gauche-droite. Peut être gênant pour du portrait à la volée (mais on s'y habitue très bien, et la visée n'est pas occultée au moment du déclenchement...)
Clement M a écrit :- est-ce que je dispose d'un agrandisseur et d'un très bon objectif d'agrandissement pour exploiter le format envisagé (6x6, 6x7, 6x9) ? j
e réfléchis encore. En première analyse, je m'orientais plutot vers scanner diapo, mais il faut que je fouille ce merveilleux forum pour me positionner...
Encore tant de choses à découvrir !
Le scan est une solution acceptable et pratique en MF, mais une fois de plus, à moins de disposer d'un scanner de course, il est inutile de fantasmer sur le piqué des optiques si on ne passe pas par la case "agrandisseur".
Clement M a écrit :- est-ce que je veux faire des expositions multiples ? idéalement oui
On élimine, les Fuji 6x7 et 6x9, et une bonne partie des TLR (sauf Rolleiflex et derniers Rolleicord)
Clement M a écrit :- est-ce que je veux faire des poses longues ? définitivement oui
On oublie les Fuji 6x7 et 6x9
Clement M a écrit :- est ce que je veux un dos film interchangeable ou pas ? idéalement, je comptais partir sur du 6x6, en 120. Donc pas forcément.
De ce point de vue, tout convient.
Après passage dans le filtre des questions, il reste :
- Un TLR à objectifs interchangeables : Mamiya C220, C330 (très bonne qualité, relativement lourd)
- un reflex 6x6. Plus léger, philosophie différente, possibilité de visée sur dépoli ET avec un prisme : Bronica SQ, Hasselblad...
Le budget pour un reflex 6x6 va grimper plus vite.