Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Problème de taches sur négatif

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Problème de taches sur négatif

Message par mAnu.L »

Salut tous le monde...

Voilà, j'ai sur quelques négatifs un souci de taches, on les voit bien sur le tirage (tirage numérique, film scanné dans mon cas) et on arrive à voir la tache aussi sur le néga.

Je développe en Stand Dev, rodinal 1+100, je pense que c'est au niveau du lavage puis séchage que le problème se pose ?

Donc une fois que j'en ai fini avec mon fixateur, je rempli 10 fois ma cuve pour rincer mon film et je fais un dernier lavage avec de l'eau déminéralisée.

Lorsque je fais sécher mes négas, il y a quelques gouttes, qui séche, mais si j'ai bien compris, il faut qu'il n'y ai aucune gouttes ??? Donc j'ai vu qu'on pouvait passer entre deux doigts le film afin de retirer ces gouttes, est ce la bonne solution ???

Voici les photos :

Donc là on voit bien au moins 3 taches, deux à gauche et une à droite sous le pont :

Image

Voici le néga de cette photo, on voit en regardant bien les taches :

Image

Voici un autre tirage, déjà posté sur le forum :

Image

Voilà, donc je suis à l’écoute de vos idées... Merci d'avance

Un autre souci, c'est la première fois que je l'ai, voici le tirage :

Image

Voici a quoi ressemble le néga, là où y'a le flash c'est la vue précédente, on voit que y'a de la bavouille, la bande noire que l'on voit à droite de cette même vue, c'est un mur et donc sur la vue qui suit, donc à droite, c'est le tirage ci dessus où l'on voit bien la chose, vous voyez d'où viendrai le problème ???

Image

Photos réalisé avec le Canonet QL19 avec un film TRIX400 hormis les deux couleurs faites avec un téléphone...
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Re: Problème de taches sur négatif

Message par mAnu.L »

Alors je viens de vérifier quelques chose...

Lors du développement de ce film, j'ai fait aussi un autre TRIX400 (donc dans la même cuve), mais celui là ayant été fait avec le Nikon F801s... Et là aucune taches, rien à voir !!! :shock: :shock: :shock:

Je crois mais sans grande fiabilité qu'il y avait en tout cas un film avec des gouttes et un autre sans au niveau du séchage !!! Mais bon, j'en suis vraiment plus sûr !!!

Voilà, est ce que cette info supplémentaire vous donne une idée ??? :roll:
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Les taches de séchage sont en principe en forme de gouttelettes. Le séchage progressif des gouttes fait que souvent le bord des taches est plus marqué que le centre et on voit un liseré assez net. Rien de tel sur tes photos. Sur la première, il y a un gros spot qui me fait plus penser à une pollution qu'autre chose. Sur la deuxième image, il y a des anneaux de newton et cette bande dentelée qui semble indiquer une exposition accidentelle à une lumière vive à travers les lèvres de la cartouche. Est-ce que cette photo est la première vue du film ?
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

S'il s'agit bien d'un dépôt de calcaire du au séchage, tu peux l'éliminer en trempant ton négatif dans un bain dilué d'acide acétique (un poil plus concentré que le bain d'arrêt). Après quelques minutes, un bon lavage et tout doit disparaître...
(Ne pas frotter si possible)
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

En regardant la vue 19 sur le négatif, on peut penser aussi à un déraillement partiel du film dans la spire.
Une zone en contact, ou presque, avec le tour suivant ? et donc mal développée/fixée.
Les bords par endroits sont mal fixés.

A+
Rémy
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Oui, je pense pareil ... mauvaise fixation sur les bords.
Donc les taches peuvent aussi être dues à une mauvaise fixation là ou le néga n'est pas totalement éclairci.
Faut bien agiter dans le fixateur et controler le fixateur par un test d'amorce :lol:
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

Merci à tous pour vos avis techniques qui vont surement bien m'aider à comprendre...

Donc pour répondre un peu :

Apx25 : Non c'est la 27eme vue, mais je viens de vérifier et effectivement l'effet qu'il y a sur la photo où m'on voit le néga, n'est pas ainsi en vrai, c'est une erreur de prise avec le téléphone...

Rémy et Bbjm : Donc pour ce qui est du fixateur, j'utilise du tetenal superfix plus à 1+9, après mes 2x30mn en stand dev + 1mn de bain d'arret (tetenal mirasol 2000), là je fais 10mn de fixateur.

Niveau retournement, je ne fais peut être pas assez ??? En tout cas avant chaque dev je fais toujours un test d'amorce avec le fixateur pour valider ce dernier... Pour 10mn de fixateur, je fais une test sur 5mn d'amorce...

Existe t'il une vidéo où l'on peut voir l'agitation de ce dernier, je suis peut être trop mou sur le coup ???

Par contre, si c'était un souci de fixateur, j'aurai le même souci avec les néga faits avec le Nikon ???

Donc ça pourrai être dû à la mauvaise qualité des mousses du Canonet, mousse que je dois changer car il n'y quasi plus rien ???

Merci à vous en tout cas... ;)
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Avec ce fixateur, pour les films c'est 1+4 et il doit etre fixé plus vite que ca ...
Le 1+9 c'est pour les papiers exclusivement.

Pour le test de l'amorce, ca doit etre totalement clair en moins de 2mn. Effectivement, après on double le temps et on agite pareil.
Mais ce fixateur est une daube, il est peut-etre en plus dégradé ... dépôt jaune dans le stock.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

à la vue du négatif du QL19 au alentour du repère 19, il y a un souci de sur-exposition majeure avec tellement de lumière que cela bave sur les bords perforés. On a même l'impression qu'il y a des surimpressions
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

Merci bbjm et Oriu pour vos interventions...

Bon je commence à force à y voir plus clair :bienjoue: :bienjoue: :bienjoue:

Dans l'ordre :

bbjm : Ok je vais partir sur 1+4 et je vais faire un "vrai" test d'amorce pour avoir le bon temps... 4 ou 5mn je pense... En fait je ne sais pas pourquoi j'étais parti sur 10mn de fix avec une plus grosse dilution... Donc déjà, ça devrai améliorer les choses...
Par contre tu me dis que c'est une daube ? Je croyais que tous les fixateurs rapide dans ce cas avaient des formules relativement comparables ? Qui a t'il de génant dans le Superfix Plus, car j'ai encore un bidon de 1L, ça m'embêterait quand même de devoir m'en séparer !!! :mrgreen: Bon par contre, non, il n'est pas dégradé, il est vraiment neuf... Merci à toi :bienjoue:

Oriu : Effectivement tu as entièrement raison, cette vu N°19 est complètement surex, j'ai fais une boulette, et oui donc apparemment ça produit une "explosion" de lumière... Bien vu et merci à toi aussi pour cet infos...

Ah la la, que c'est plaisant d'avoir toutes ces infos, c'est ainsi que l'on avance et j'aime apprendre, surtout quand je fais des conneries, mais au moins, je ne les ferai plus, merci à vous tous, petit à petit, je vais arriver à faire quelques chose de propre... :bienjoue:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

mAnu.L a écrit : Par contre tu me dis que c'est une daube ? Je croyais que tous les fixateurs rapide dans ce cas avaient des formules relativement comparables ? ......
... c'est ainsi que l'on avance et j'aime apprendre,.....
Je te conseille la lecture des autres fils dans la section produits N&B et surtout sur les fixateurs, on en a déja pas mal parlé ...
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

Merci à toi, effectivement, je n'ai pas eu la curiosité d'aller voir ce sujet, pensant justement à une certaines ressemblance des produits...

Je vais y travailler !!! ;) ;) ;)
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

Coucou...

Bon suite de mes soucis de taches... Donc je n'ai plus les taches ci dessus, j'ai donc modifié ma partie fixateur, donc 1+4 pendant 5mn et retournement pendant la première minute...

donc mon souci est double et le voici :

Déjà, au niveau des traces de séchage, c'est la première fois que j'ai cela, je vous explique comment je fais mon nettoyage ( j'ai suivi la méthode kodak cité dans le livre "Noir et blanc" de P. Bachelier :

- je rempli la cuve + retournement 5 fois, je vide
- je rempli la cuve + retournement 10 fois, je vide
- je rempli la cuve + retournement 20 fois, je vide
A laquelle je rajoute à la fin un bain pendant 5mn avec quelques retournements pendant 1mn au début dans de l'eau déminéralisé, je vide...

La seule chose que j'ai modifié, j'ai mi des gants (sorte de silicone, je vous donnerai le modèle exact s'il le faut) pour sortir les films des spires et les étendre... Mais je n'ai pas touché les films autrement que par les bord...

Voici la photo de la chose :

Image

Bon là, ce n'est pas le plus gros problème, car avec un chiffon doux, ça part bien sans rayures apparentes...

Par contre, voilà les nouvelles traces que j'ai, sur quasiment toutes les vues, sur les deux pelloch qui étaient dans la cuve, l'une faite avec le Canonet QL19, l'autre avec le Nikon F801s, avec pour les deux de la TriX à 400... Je le rappelle, Stand Dev rodinal 1+100 30+30 avec retournement pendant 1mn au départ puis un retournement à 30...

Donc les taches sont en haut et en bas, sur toute la longueur du film... Non visible à l'oeil nu sur le film...

Image

Image

Là en plus il y a une drôle d'ondulaton de lumière dans le ciel ??? Prise avec le Nikon, c'est la seul comme ça de la pelloch...

Image

Voilà, donc j'en demande à votre expérience et votre savoir pour m'éviter de réitérer la chose !!! :bienjoue: :bienjoue: :bienjoue:

Merci,

mAnu... ;)
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

mAnu.L a écrit : (...) donc 1+4 pendant 5mn et retournement pendant la première minute... (...)
si tu arrêtes de retourner, les minutes suivantes ne servent quasiment à rien. Il faut au moins quelques retournements toutes les 30 sec

Pour les nouvelles traces : ces images sont scannées comment ?
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

Ok merci Corto... Donc faire 5mn avec retournement de 30sec toutes les minutes ?

Sinon pour le scan, c'est un peu spécial, mais je n'avais pas ces taches lors d'autres scan : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 29&t=40811
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

pour les taches, ce sont des anneaux de Newton. C'est du au contact entre la dorsale du film et l'écran du téléphone.
Si tu regardes les négatifs par transparence, normalement ces taches n'y sont pas
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

Oui exactement !!! Là tu me rassures fortement, car j'ai regardé les négatifs sous toutes les coutures et je ne voyais rien, et je n'ai pas du tout pensé à des anneaux de Newton vu leur taille et le gros volume !!!

Merci à toi, va falloir que j'aille faire des recherches sur ces fameux anneaux, que je comprenne leur existence ;) ;) ;)
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

tu devrais essayer d'intercaler une feuille de papier calque entre l'écran et la pellicule (question subsidiaire : ta pellicule, tu la mets bien "émulsion contre la vitre" ?)
mAnu.L a écrit : (...) va falloir que j'aille faire des recherches sur ces fameux anneaux, que je comprenne leur existence ;) ;) ;)
http://www.sciences.univ-nantes.fr/site ... /newt.html
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

Oui pour le papier calque, ça fait des semaines que je dois en prendre en faisant les courses et ça fait des semaines que j'oublie !!! Ca m’enlèvera surement aussi la trame de l’écran du téléphone...

Et oui le côté émulsion (donc gélatine) est contre la vitre, c'est bien ça ?

Et merci pour le lien !!! :bienjoue: :bienjoue: :bienjoue:
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

mAnu.L a écrit : (...) Et oui le côté émulsion (donc gélatine) est contre la vitre, c'est bien ça ? (...)
oui, c'est bon (sinon, les anneaux apparaissent entre le film et la vitre du scanner, et là on ne peut rien faire - ou mettre de l'huile)
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »