J'ouvre un nouveau topic car je débute dans le tirage N&B, et j'ai besoin de votre aide...
Donc voila. Il y a peu de temps, j'ai trouvé un agrandisseur Méopta Axomat 4 avec une optique Belar pour une bouchée de pain...
Je me suis donc procuré une ampoule rouge, j'ai bricolé une lampe, j'ai aussi trouvé 3 bacs et 2 pinces en bois.
J'ai commencé par démonter et dépoussiérer l'agrandisseur qui en avait bien besoin. J'ai fait ma première bourde de débutant : il y avait un filtre de grade 3 et il y avait des traces dessus. Je l'ai nettoyé avec une lingette a vitres et le revêtement est un peu parti...

J'ai décidé d'essayer malgré ça.
J'avais du papier que l'on m'avait donné quand j'ai acheté ma cuve il y a un an... Il est vieux (sur l'étiquette c'est la FNAC et c'est en francs...)
Cet après midi j'ai donc essayé:
D'abord, j' essayé différents temps pour trouver la bonne exposition:
45 sec à f1:22
45 sec à f1:16
1min 30 à f1:16
J'ai gardé ce dernier temps.
Et pour la suite je procédais ainsi :
1min 30 dans le révélateur (LC 29 1+19)
1 petite minute dans le bain d'arrêt (eau)
Et une minute dans le fixateur (Ilford rapid fixer)
Le papier que j'ai utilisé : "Ilford Multigrade IV RC Deluxe"
Voila, je voulais savoir si ma démarche était bonne jusque là... Et qu'est ce que vous pensez de l'agrandisseur aussi??
Voici les images que j'ai pu en tirer :
1.

45 sec à f1:16
2.

3.

4.

Vous savez a quoi sont dues les taches claires sur les photos? A la base les négatifs sont nickel...
Il y a aussi des marques bizzares...
Que pensez vous de l'exposition et du contraste? J'aurai tendance à dire que le développement est un peu excessif... Mais au final je sais pas car je ne sais pas si c'est du au filtre de grade 3 qui est trop fort ou pas...
Comment je pourrai améliorer la qualité des tirages???
Merci d'avance pour votre aide