Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Mes débuts en tirage...

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
greg974
Expert
Expert

Mes débuts en tirage...

Message par greg974 »

Bonjour!

J'ouvre un nouveau topic car je débute dans le tirage N&B, et j'ai besoin de votre aide...

Donc voila. Il y a peu de temps, j'ai trouvé un agrandisseur Méopta Axomat 4 avec une optique Belar pour une bouchée de pain...
Je me suis donc procuré une ampoule rouge, j'ai bricolé une lampe, j'ai aussi trouvé 3 bacs et 2 pinces en bois.

J'ai commencé par démonter et dépoussiérer l'agrandisseur qui en avait bien besoin. J'ai fait ma première bourde de débutant : il y avait un filtre de grade 3 et il y avait des traces dessus. Je l'ai nettoyé avec une lingette a vitres et le revêtement est un peu parti... :oops:
J'ai décidé d'essayer malgré ça.

J'avais du papier que l'on m'avait donné quand j'ai acheté ma cuve il y a un an... Il est vieux (sur l'étiquette c'est la FNAC et c'est en francs...)

Cet après midi j'ai donc essayé:

D'abord, j' essayé différents temps pour trouver la bonne exposition:
45 sec à f1:22
45 sec à f1:16
1min 30 à f1:16
J'ai gardé ce dernier temps.

Et pour la suite je procédais ainsi :
1min 30 dans le révélateur (LC 29 1+19)
1 petite minute dans le bain d'arrêt (eau)
Et une minute dans le fixateur (Ilford rapid fixer)
Le papier que j'ai utilisé : "Ilford Multigrade IV RC Deluxe"

Voila, je voulais savoir si ma démarche était bonne jusque là... Et qu'est ce que vous pensez de l'agrandisseur aussi??

Voici les images que j'ai pu en tirer :

1.
Image
45 sec à f1:16

2.
Image

3.
Image

4.
Image

Vous savez a quoi sont dues les taches claires sur les photos? A la base les négatifs sont nickel...

Il y a aussi des marques bizzares...

Que pensez vous de l'exposition et du contraste? J'aurai tendance à dire que le développement est un peu excessif... Mais au final je sais pas car je ne sais pas si c'est du au filtre de grade 3 qui est trop fort ou pas...

Comment je pourrai améliorer la qualité des tirages???

Merci d'avance pour votre aide :)
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Re: Mes débuts en tirage...

Message par Gilles »

Bonsoir,

1 minute 30 de temps d'exposition c'est gigantesque ! :shock: A moins de faire des agrandissements 40x50 cm :lol:

Qu'as-tu comme ampoule ?

Les filtres multigrades sont très sensibles aux produits chimiques, en particulier au révélateur, mieux vaut le savoir. Si tu utilises du papier multigrade (comme ton papier Ilford), il te faut un jeu complet de filtres. Sinon, ces filtres ne servent à rien.

Pour les tâches, je n'ai pas trop d'idées, ça peut provenir de beaucoup de choses différentes (papier trop vieux, taches de fixateur: attention à manipuler le papier avec des mains propres uniquement !)

Pour progresser, je te conseille avant tout d'acquérir du matériel correct (à commencer par du papier frais). On tâtonne toujours un peu au début, alors autant mettre toutes les chances de son côté. Avec du papier périmé, il est très difficile, quand un tirage est raté, de retrouver la source de l'erreur, et donc d'apprendre...

La lecture d'un bon ouvrage de référence (je recommande "way beyond monochrome") est utile aussi: tu apprendras les techniques de base pour choisir le temps d'exposition et le contraste.

Amitiés
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Dans le révélateur, on laisse l'image se développer à fond. Il ne faut pas l'enlever au bout d'un temps déterminé, mais regarder venir l'image. Elle finira par arrêter de se développer.
Si c'est trop noir, c'est que le temps d'insolation était trop long. Et inversement, si ce n'est pas assez monté en valeurs , c'est que le temps d'exposition est trop court. En tout cas, on ne sort pas le papier du révélateur en cours de développement.
Pour déterminer le bon temps d'exposition, c'est facile de faire des bandes d'essai , exposées par exemple de 5 en 5 secondes. Une d'entre elle sera correcte, et servira de point de départ.

En principe, avec les papiers multigrades, on n'attaque pas d'emblée à filtre 3. , on peut d"terminer un temps d'exposition sans filtre. Et c'est après, une fois que le temps d'exposition est déterminé, qu'on joue sur le contraste, en plaçant des filtres doux, les Yellow, ou plus contrastés, les magenta.
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

LC29 n'est pas vraiment adapté au tirage papier, c'est du révélateur "film"
La dilution est peut être la cause d'un temps d'exposition long.
A+
Rémy
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Bien vu, Rémy, j'avais manqué la mention du LC29.

Greg, chète un bon révélateur papier comme le Dektol, et développe tes tirages à fond, comme le dit Georgesh.

Amitiés
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Bah, 1 minute 30 pour du RC, c'est largement suffisant pour développer à fond...
greg974
Expert
Expert

Message par greg974 »

Gilles a écrit :Qu'as-tu comme ampoule ?
Une de 75W.. elle a l'air banale..
Gilles a écrit :Si tu utilises du papier multigrade (comme ton papier Ilford), il te faut un jeu complet de filtres. Sinon, ces filtres ne servent à rien.
Le photographe du magasin m'a dit la même chose mais j'ai pas compris pourquoi il les fallait tous... D'accord c'est pour jouer sur le contraste mais si on veut on peut faire sans aussi non?
Gilles a écrit :Pour les tâches, je n'ai pas trop d'idées, ça peut provenir de beaucoup de choses différentes (papier trop vieux, taches de fixateur: attention à manipuler le papier avec des mains propres uniquement !)
Est ce que, pendant le développement, le papier peur se rayer avec les pinces en bois? Ou est ce qu'on peut laisser les empreintes digitales des doigts en la touchant?
Georgesh a écrit :Dans le révélateur, on laisse l'image se développer à fond. Il ne faut pas l'enlever au bout d'un temps déterminé, mais regarder venir l'image. Elle finira par arrêter de se développer.
D'accord, je saurai la prochaine fois...
Georgesh a écrit :En principe, avec les papiers multigrades, on n'attaque pas d'emblée à filtre 3. , on peut d"terminer un temps d'exposition sans filtre. Et c'est après, une fois que le temps d'exposition est déterminé, qu'on joue sur le contraste, en plaçant des filtres doux, les Yellow, ou plus contrastés, les magenta.
Ça aussi je savais pas. Je ferai comme tu dis la prochaine fois...
Rémy_91 a écrit :La dilution est peut être la cause d'un temps d'exposition long.
Heu non j'ai tâtonné car je savais pas combien de temps exposer et après, avec le développement, j'ai trouvé que ce qui convenait le mieux c'est 1min 30 à f1:16...
Gilles a écrit :Greg, achète un bon révélateur papier comme le Dektol, et développe tes tirages à fond, comme le dit Georgesh.
Par contre pour le révélateur je n'aurai peut être pas le choix car le seul magasin qui vend des chimies n'a pas beaucoup de choix... Il y a peut être du Tetenal en vente... Pas sur...

En tous cas merci pour votre aide. J'en ai beaucoup appris.. J'aurait surement d'autres questions quand j'aurai commencé à manipuler les filtres.. Je compte aussi me faire quelques tirages lith quand j'aurai trouvé la chimie et le papier...

Merci!
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

greg974 a écrit :
Gilles a écrit :Qu'as-tu comme ampoule ?
Une de 75W.. elle a l'air banale..
Tant que c'est bien une ampoule pour agrandisseur (sans marque au sommet) ça devrait aller, alors. Les temps d'exposition proviennent peut-être du problème de révélateur alors.
greg974 a écrit :
Gilles a écrit :Si tu utilises du papier multigrade (comme ton papier Ilford), il te faut un jeu complet de filtres. Sinon, ces filtres ne servent à rien.
Le photographe du magasin m'a dit la même chose mais j'ai pas compris pourquoi il les fallait tous... D'accord c'est pour jouer sur le contraste mais si on veut on peut faire sans aussi non?
En utilisant toujours le même filtre, tu vas reproduire le contraste de ton négatif. Donc, si ton négatif est trop contrasté, ton tirage le sera aussi; si ton négatif est trop peu contrasté, ton tirage le sera aussi. Il est très difficile d'avoir des négatifs qui ont le contraste idéal de façon systématique. Y parvenir demande de toute façon de nombreux essais rigoureux, de travailler toujours avec le même film et le même révélateur (ou alors de refaire tous les essais à chaque nouveau film ou nouveau révélateur), de mesurer de façon précise la température du révélateur, d'être certain de la précision de l'obturateur de son appareil, etc. Par ailleurs, sur un même film, tu feras sans doute des vues plus contrastées que d'autres, en fonction de la lumière disponible. Il faudrait donc, idéalement, pouvoir développer chaque vue de façon séparée. C'est possible en plan film, mais pas vraiment avec du film en rouleau.
Donc, pour résumer, oui, on peut s'en passer, en théorie, mais en pratique... :-**
greg974 a écrit :
Gilles a écrit :Pour les tâches, je n'ai pas trop d'idées, ça peut provenir de beaucoup de choses différentes (papier trop vieux, taches de fixateur: attention à manipuler le papier avec des mains propres uniquement !)
Est ce que, pendant le développement, le papier peur se rayer avec les pinces en bois? Ou est ce qu'on peut laisser les empreintes digitales des doigts en la touchant?
Les pinces en bois devraient éviter d'abîmer le papier. Par contre, si tu as touché un tirage plein de fixateur (pour le rincer par exemple), et que tu prends immédiatement après une nouvelle feuille pour faire un nouveau tirage, tu risques de mettre du fixateur sur ton papier, ce qui va le rendre insensible à la lumière aux endroits tachés (c'est une des choses que j'ai apprise à mes débuts :mrgreen: )

greg974 a écrit :
Gilles a écrit :Greg, achète un bon révélateur papier comme le Dektol, et développe tes tirages à fond, comme le dit Georgesh.
Par contre pour le révélateur je n'aurai peut être pas le choix car le seul magasin qui vend des chimies n'a pas beaucoup de choix... Il y a peut être du Tetenal en vente... Pas sur...
Mieux vaut commander sur internet: le choix est plus large et les prix sont souvent plus intéressants ! N'oublie pas que ce forum est celui de la boutique caddy photo (lien en haut à gauche de l'écran) qui vend tout ce dont tu as besoin.

Amitiés
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Pourquoi travailles tu à f/16 avec une exposition à 1min 30 ? A f/11 tu exposes à 45s. et à f/8, le temps d'exposition tombe à 22.5s.
Et puis f/16 n'est pas le diaph. de fonctionnement optimal de ton objectif. L'expo a l'air correct mais je ne sais pas pour les petites taches.
Le LC-29 est un révélateur film et non un révélateur papier.
Pour le papier multigrade, les grades "normaux " sont les grades 2 et 3. Il n'y a pas de problèmes particuliers à commencer un tirage par un filtre 3. Sans filtre, le grade est voisin de 2.
Pour la conservation des tirages, si tu as dilué ton fix à 1+4, le temps de fixage est bon mais si tu as dilué à 1+9, 1 min, c'est clairement trop court (si c'est du hypam ou ilford rapid fixer)
greg974
Expert
Expert

Message par greg974 »

Gilles a écrit :Tant que c'est bien une ampoule pour agrandisseur (sans marque au sommet) ça devrait aller, alors. Les temps d'exposition proviennent peut-être du problème de révélateur alors.
Mon ampoule ressemble beaucoup à celle ci (http://www.caddyphoto.com/product_info. ... cts_id=782) mais il y a les caractéristiques au sommet... On ne voit pas le filament dedans...
Gilles a écrit :Les pinces en bois devraient éviter d'abîmer le papier. Par contre, si tu as touché un tirage plein de fixateur (pour le rincer par exemple), et que tu prends immédiatement après une nouvelle feuille pour faire un nouveau tirage, tu risques de mettre du fixateur sur ton papier, ce qui va le rendre insensible à la lumière aux endroits tachés (c'est une des choses que j'ai apprise à mes débuts :mrgreen: )
Je n'y avait pas pensé je ferai gaffe la prochaine fois...
clicklak a écrit :Pourquoi travailles tu à f/16 avec une exposition à 1min 30 ?
Je sais pas :lol: :lol: :lol:
clicklak a écrit :Pour la conservation des tirages, si tu as dilué ton fix à 1+4, le temps de fixage est bon mais si tu as dilué à 1+9, 1 min, c'est clairement trop court (si c'est du hypam ou ilford rapid fixer)
Je suis à 1+4 donc c'est bon...

Merci pour ces conseils supplémentaires ;)
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

greg974 a écrit :
Gilles a écrit :Tant que c'est bien une ampoule pour agrandisseur (sans marque au sommet) ça devrait aller, alors. Les temps d'exposition proviennent peut-être du problème de révélateur alors.
Mon ampoule ressemble beaucoup à celle ci (http://www.caddyphoto.com/product_info. ... cts_id=782) mais il y a les caractéristiques au sommet... On ne voit pas le filament dedans...
Alors, il y a un risque que la marque soit projetée sur le papier, ce qui pourrait expliquer certaines taches. Il te faut une ampoule spéciale pour agrandisseur, dont les marques sont écrites à la base (près du culot). Le fait qu'on ne voie pas le filament est très bien, c'est ce qu'on appelle une ampoule opaline, ça diffuse la lumière.

Amitiés
greg974
Expert
Expert

Message par greg974 »

D'accord! Merci pour ton aide précieuse ;)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »