Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Dernières questions avant de me lancer...

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Newt
Débutant
Débutant

Dernières questions avant de me lancer...

Message par Newt »

Bonjour à tous,

Il s'est passé pas mal de temps depuis mon inscription, mais l'envie d'argentique est toujours là !

Suite à ce post : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=35384 et à vos conseils j'ai continué de chercher un agrandisseur, et j'ai finalement fait l’acquisition d'un Durst F30.

J'ai beaucoup lu votre forum et j'ai du coup aussi acheté le bachelier qui est devenu mon livre de chevet depuis :)

Il me reste cependant quelques questions histoire d'être sur...

Tout d'abord, en ce qui concerne l’éclairage inactinique, j'ai des leds de vélo, mais je me demandais si quelqu'un avait déjà testé la lampe frontale ? (à led rouge cela va de soit)

Ensuite en ce qui concerne les filtres pour l'agrandisseur, j'ai pas trop compris à quoi ils servent, sont-il indispensable pour un tirage ? (je precise que j'ai le tiroir mais pas les filtres)

Ensuite niveau chimie :
Quand il est dit "fourni en liquide concentré à diluer" (comme pour lui par exemple http://www.caddyphoto.com/product_info. ... cts_id=884) ça veut dire que ça s'utilise a bain perdu ? combien peut on faire de feuilles avec ?

Et pour le solution en poudre, ce qu'on appel "solution de réserve" c'est ce qu'on dilue ? Cette dilution se réutilise ou non ?

Je lis partout que le ID 11 et le D 76 sont équivalent, qu'est-ce qui justifie le (faible certes) écart de prix ?

Etant donné que je ne pense pas faire une production photographique énorme, vu le peu de temps de loisirs que j'ai, je me dit qu'un travail a bain perdu serait peut etre plus judicieux non ? Si j'ai bien compris les dilutions ne se conservent pas bien longtemps...
Même question pour le fixateur, vaut mieux en bain perdu ou ça se conserve ? (sachant que je souhaiterais un fixateur non tannant pour ne pas gaspiller trop d'eau)

Merci a tous pour votre aide et vos réponses (passées comme futures) :hello:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Re: Dernières questions avant de me lancer...

Message par Le Monsieur Beaumont »

Bonjour,
Pour la lumière rouge malgré tout le mieux demeure une vraie lumière rouge (meme une ampoule rouge comme celles de caddy photo c'est bien),
Pour les filtres ils permettent de moduler le contraste de ton tirage (ça marche avec les papiers dits multigrades, avec les papiers a grade c'est inutile mais on ne trouve quasi plus que du multigrade désormais du coups c'est obligatoire), en soit tu pourrais faire des images sans filtre mais la probabilité que le contraste de ton nega permette de faire exactement le tirage que tu veux sans filtre est mince.

Le fixateur se conserve très bien.

Le révélo papier est a bain perdu, pour le nombre de feuille je dirais beaucoup (au pire si ta séance de tirage s'éternise et que tu vois que plus rien ne viens tu peux refaire ton bain mais il fat le vouloir).
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Newt a écrit : Je lis partout que le ID 11 et le D 76 sont équivalent, qu'est-ce qui justifie le (faible certes) écart de prix ?
Il est meme pas faible cet écart :shock:
Je vois que chez Caddy le sachet pour 1l fait ressortir une différence de 35% :!: :!: :!:

Ben faut qu'Ilford finance sa publicité et son lobying :twisted:

Je te confirme que c'est strictement la meme chose voir meme que le D76 est une référence :-**
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Pour la chimie de tirage papier:
les capacités de traitement sont indiquées sur l'emballage, on parle en m², avec 1 litre de bain on peut révéler une bonne vingtaine de tirages 24x30 au moins. Les bains se conservent en bouteilles fermées et se réutilisent jusqu'à la capacité max de traitement... De toute façon on s'en aperçoit, cela met de plus en plus de temps à" monter" pour le révélateur, donc c'est HS ! Pour le fixateur la capacité de traitement est supérieure, mais il ne faut pas insister, mieux vaut jouer la sécurité avec des bains frais.
Pour les films :
La solution de réserve, c'est celle que l'on vient de diluer avec la poudre. Si tu développes en "stock" tu prends directement le volume nécessaire dans la solution de réserve et à 1+1, tu prends 50% du volume nécessaire et tu rajoutes de l'eau.
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Les leds rouges sont un excellent éclairage inactinique. A mon avis, c'est beaucoup mieux que des lampes teintées. Pas de risque d'accrocs sur le filtre rouge peint sur le bulbe, pas d’échauffement, rayes spectrale très fine correspondant très précisément à l'insensibilité du papier, d’où une possibilités à moindre coup de générer un eclairage intense, et parfaitement inactinique.
J'aime pas les leds pour beaucoup de choses, mais au labo, je suis fan.

Ju bil
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Il faut tout de même faire gaffe avec certain éclairage à led rouge, il faut faire des essais.
J'ai acheté un lampe rouge à led chez leroycasto qui n'était pas inactinique, depuis que j'ai trouvé une paire de Decoled Philips plus de souci.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

J'ai tourné près de 6 mois avec un feu arrière de vélo... C'était très bien, sauf les piles à changer de temps en temps :mrgreen:

Puis j'ai tourné à l'ampoule ambrée, jusqu'à ce que je remarque qu'elle voilait je ne sais plus trop quel papier :twisted: Et je me suis trouvé une lanterne Kodak, qui éclaire vachement bien, en rouge, et donne un look cyberpunk au labo :-**
Newt
Débutant
Débutant

Message par Newt »

Merci beaucoup à tous pour vos réponses !

Personne n'a donc jamais testé la frontale rouge ...? Jje ferais un test et en cas si ça en intéresse certains je vous dirais.

J'ai une autre question concernant la conservation des chimies, j'ai lu que le révélateur était très sensible à l’oxydation, comment faites vous pour le conserver en bidon (pour les solutions en poudre) une fois qu'on a commencé à s'en servir et donc a le vider ? On est quand même pas obligé de s'équiper d'une multitude de bidons accordéon à presque 5€/pièce ?

Ensuite niveau papier, j'ai lu que le RC était très bien pour démarrer (et le baryté ne me tente pas trop pour le moment, apparemment en rinçage ça fait consommer beaucoup d'eau...), et le perlé me tente bien, mais bon c'est pas donné donné quand même pour se faire la main.
J'ai vu que les Foma sont moins chers mais je comprend pas trop les types de papiers dans cette marque... Une petite aide ?

Merci encore pour votre aide :hello:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Pour la conservation tu peux soit mettre des billes dans ton révélo afin de faire monter le niveau du produit et ainsi chasser l'air ou acheter du protectan, c'est une bombe de gaz inerte que tu mets dedans et qui chasse l'oxygène.
Pour le foma regardes sur caddy photo il y a en haut une explication de qui est quoi.
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Salut !
Oui, le RC pour démarrer est le plus adapté, surtout le plus simple à utiliser. Le baryté ne fait pas tout ! On se fait plaisir aussi avec une belle image sur du papier RC :bienjoue:
Chez Foma, en RC, j'utilise surtout le Fomaspeed 311, papier basique, brillant.
Pour faire simple :
Les séries 300, sont du RC,
Les séries 100 et 500 sont des barytés ou papier naturel
les "speed" et "brom" sont des papiers sensibles et rapides dans le révélateur
les "tone", tons chauds, sont beaucoup plus lents, de 7 à 10 fois ! c'est à dire que pour une exposition correcte de 12 secondes sur un fomasped, il faudrait, sans rien changer, 120 secondes sur du fomatone :bonk: , et un peu plus longs à monter dans le révélateur.

Pars sur un seul type de papier pour bien prendre tes marques et quand ça sera rodé, tu pourras tester autre chose.

J'ai eu un F30. Pour l'usage des filtres j'avais bricolé un support pour les mettre sous l'objectif, car le tiroir n'est pas pratique, il faut reprendre la mise au point à chaque changement.
L'éclairage est assez energique sur le F30 avec une ampoule de 75w, ne traine pas trop pour positionner le papier sur le plateau sous le filtre rouge, il est inactinique mais pas longtemps !
Les étapes de base :
- diaph fermé à 8 ou 11
- bout d'essai 5,10,15,20 sec, etc
- développement "à fond"
- arrêt/fix/lavage

Et on admire :clap:

A+
Rémy
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Les solutions concentrées se conservent assez bien.

Perso, contrairement à ce que d'autres préconiseront, je fractionne les poudres avec soin sans aucun problème. Je prépare des doses dans des petites boites à chimie Roth en utilisant une balance de labo.

Et je prépare ainsi des quantités réduites de concentré.

Ju bil
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Sinon, pour ne pas acheter de bouteilles accordéons (qui ne sont pas toujours étanches à l'air ...) il y a les bouteilles d'eau minérales en plastique qui sont compressibles avec bouchon étanche (Evian) entourées de papier alu.
Maintenant je ne fais que ca :lol:
Newt
Débutant
Débutant

Message par Newt »

Merci beaucoup à tous pour vos réponses !

Je vous ennuie encore un peu,

Donc si j'ai bien compris, le revelo film peut se réutiliser,pour le revelo papier c'est à bain perdu.

Une questions encore sur cette solution stock (film et/ou papier) on est donc obligé de tout avoir dans des petites bouteilles pour pouvoir chasser l'air ?
Parce que par exemple l'ID11 une fois préparé avec la poudre donne 5 litres, si je le conserve dans un bidon de cette taille (eau déminéralisée par ex) là il va s’oxyder très vite ?
De même pour le Kodak D76 vu que la solution est donnée pour 3.8L ? Donc obligé d'avoir une sacrée quantité de bouteilles ?
Les billes je trouve que c'est une super idée, mais pour les bidons de 5L pas top... j'en reviens à mon inquiétude >>> obligé d'avoir pleins de bouteilles d'1L / 1.5L partout...?

Fractionner le poudres, pour une première j'ai quand même peur de faire une connerie...

Sinon un revelo papier à conseiller ?

Merci beaucoup Remi pour les précisions sur le papier j'y vois plus clair ! Et pour le F30 aussi, je regarderais pour les filtres plus tard :)

:hello:
Newt
Débutant
Débutant

Message par Newt »

bbjm a écrit :Sinon, pour ne pas acheter de bouteilles accordéons (qui ne sont pas toujours étanches à l'air ...) il y a les bouteilles d'eau minérales en plastique qui sont compressibles avec bouchon étanche (Evian) entourées de papier alu.
Maintenant je ne fais que ca :lol:
Tu parle de celle avec les rainures comme les bouteilles de lait ? Pour le lait j'ai jamais reussi a les compresser, et l'eau la seule fois ou je l'ai fait la pliure a fait un trou...

C'est celles là que tu mentionne ou je m'égare ?

Merci :D
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Salut !
Pour les bouteilles, j'ai effectivement un carton avec un peu de toutes les tailles.
Par exemple, pour les produits papier en cours d'utilisation c'est du 1 litre genre eau gazeuse, assez solide, que j'écrase jusqu'à moins de 1/2 litre. Plus d'étiquette d'origine, remplacée par un grand scotch blanc pour bien identifier le produit et noter la surface de papier déjà traité.
Si tu prends des concentrés liquides, tu ne prépares que 1 litre de chaque.
Les produits papier ne sont pas forcément à bain perdu. S'ils sont conservés hors air, ça tient plusieurs semaines, voire mois.
En ce moment j'utilise un vieux litre de Fomatol de 3 mois, couleur thé... Il a développé l'équivalent de 20 tirages 30x30 et est toujours aussi vigoureux. On voit ça au temps que met l'image à commencer à apparaitre.
Dans tous les cas, quel que soit le produit, pur, stock, ou solution de travail, en chassant bien l'air, tu gagnes en temps de conservation.

Tu dis voir plus tard pour les filtres, mais tu devrais commencer par ça.
Tous les papiers modernes multigrades ne fonctionnent qu'avec filtres, sinon, sans filtre ils se comportent tous en équivalent grade 2. Tes tirages risquent fort de ne pas te convenir, il seront ou trop ou pas assez contrastés, sauf coup de bol et négatif idéal, sans aucune maitrise possible.

A+
Rémy
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Pour le lait c'est pas prévu pour !
Mais pour l'eau (Evian est très bien et Vittel aussi ...) ce sont des bouteilles compressible pour prendre moins de place dans les poubelles recyclables. Il faut appuyer de haut en bas plus ou moins fort selon la quantité d'air à chasser.
J'en ai certaines qui ont déja servis 3 fois et pas de trou.
Existe en 1l5, 1l, 500ml et 300ml en vente partout :lol:

Edit: j'avais pas vu le post de Rémy91 auquel j'adhère à 3000% :lol:
Entre autre pour le révélo pour papier en solution de travail qui est réutilisable sans problème.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Précision: c'est clair qu'il faut virer les étiquettes d'origine des bouteilles par sécurité !!!
J'utilise pour marquer mes bouteilles du scotch de peintre couleur mastic clair ou on peut écrire au stylo bille ce qu'on veut. Ca coute pas cher :lol:
Newt
Débutant
Débutant

Message par Newt »

Merci encore pour vos réponses !

Me reste plus qu'a me mettre à l'eau minérale :D

Bon ben je vais encore faire appel à vos lumières pour les filtres alors : Sur le Durst F30 y'a un tiroir avec un gros verre (loupe...?) mais je ne comprend pas comment se mettent les filtres ? Et la dimension du carré ne correspond pas a celle des filtres sur le site ... On peut les recouper ?

Comment tu avais fait ton bricolage Remi ?
Rémy G.
Gourou
Gourou

Message par Rémy G. »

Les filtres se découpent facilement à la bonne taille avec une paire de ciseaux, pourvu qu'ils soient plus grand que ton tiroir :lol:.

Rémy
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

Pour chasser l'air des bouteilles d'eau minérale ou de lait reconvertie en stockage de produits chimique, je les pince au milieu. ça marche aussi bien (mais c'est moins joli :lol: ).
Les bouteilles de lait (celle en platique blanc opaque avec un bouchon bleu ou rouge) ont pour moi deux inconvénients :
- il faut d'abord les laver, et c'est assez pénible ;
- les bouchons ont parfois tendance à sauter du filetage de la bouteille quand on les serre.

Mais des fois, il n'y a que ça dans la poubelle "recyclage" de mon immeuble :tete:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »