Salut !
Dans ta panoplie il n'y a que 2 boites de papier multigrade
- le Ilford 9x13 multigrade III (brillant)
- le Ilford 10x15 multigrade IV (perlé) plus récent
Papiers qui s'utilisent avec un filtre pour en déterminer le grade. Sur support RC synthétique facile à laver et sécher.
Tout le reste c'est du papier "a grade"
Là, il y a un peu de tout !
- du Agfa Brovira ancien, qui peut donner des trucs intéressants mais qui peut avoir vieilli de façon aléatoire. En plus, il te manque des grades... Tu vas ramer avec ça. Papier "baryté" = lavage long, séchage délicat
- du Ilford en baryté (Ilfobrom)
- du Ilford en RC synthétique (Ilfospeed)
Là encore il te manque des grades !
Donc 2 boites à utiliser pour tes débuts.
- Ne te prends pas la tête avec le temps dans le révélateur : tu laisses jusqu'à ce que l'image ne "monte" plus. Les temps que tu indiques sont le standard. Si tu laisses une minute de plus, ce n'est pas grave. Si c'est beaucoup plus, l'image va devenir grisouille progressivement.
- Toujours entretenir le liquide en mouvement au dessus de la feuille en basculant légèrement le bac (c'est vrai aussi pour le fix)
- T'inquiète pour les produits, en partant sur des doses de 1 litre, tu changeras les trois ensemble quand le révélateur sera fatigué (quand tu auras fini les 2 boites de papier

) En chassant bien l'air ça tient assez longtemps.
On revient sur les filtres et bouts d'essai :
1 - tu choisis le négatif à tirer, pas trop noir, pas trop transparent, de préférence des gris bien dégradés. Si tu as un ciel tout noir et un sol transparent, celui là sera difficile à sortir. Avec l'habitude, on arrive à estimer le filtre de départ en regardant le néga, mais c'est bien sur le papier qu'on détermine le contraste final.
2 - tu démarres avec le filtre 2 que l'on dit "normal".
3 - tu fais un premier bout d'essai, pas un timbre poste ! 1/4 de feuille.
Tu repères une zone intéressante dans l'image projetée. Moi, je scotche le bout d'essai par un bord et je fais 5 ou 6 repères au marqueur sur le papier. : 5, 10, 15, 20, 25 secondes en déplaçant un cache. On l'a déjà évoqué, on cherche une pose ni trop courte ni trop longue, si besoin on modifie l'ouverture du diaph.
4 - si ton premier bout te donne quelque chose de correct entre 10 et 15 secondes tu peux affiner en faisant un autre bout d'essai de 2+2+2+8 sec.
Là, tu peux commencer à juger le contraste de l'image : du noir bien noir, du blanc pas trop cramé et entre les deux une palette de gris, l'idéal
Si c'est pas bon selon ton goût, du changes le filtre pour un au dessus ou en dessous et tu refais un bout d'essai. Ton temps est presque trouvé, juste pour affiner.
édit : précision : on n'utilise qu'un seul filtre à la fois. Filtre 1 et 2 superposés, ça ne fait pas du 3, ça ne marche pas.
Si tu as besoin de passer au filtre 4, 4,5 ou 5 attention : il faut doubler le temps. (question de sensibilité du papier à ces grades là).
Y'à plus qu'à !
1 ou 2 mn de révé
le temps de lâcher et rattraper la feuille dans l'arrêt
1 ou 2 mn de fix
2 mn d'eau courante
un coup de raclette sur le dos
et voilà
A+