Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Dernières questions avant de me lancer...

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Dernières questions avant de me lancer...

Message par Rémy_91 »

Salut !
On avait évoqué la conservation des produits dans un autre fil.
Un aperçu de la méthode que pas mal d'entre nous utilisent :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 08#p537131
Il faut faire gaffe quand même à l'étiquetage et au lieu de stockage, surtout s'il y a des risques avec des enfants...

Je n'avais pas coupé mes filtres, heureusement, ils me servent toujours avec le M800.
Pour le support, j'avais percé la platine inférieure porte objectif, posé une longue vis de 5, et bricolé un anneau en gros fil de fer.
Même principe refait sur le M800 en plus propre, avec un anneau taillé dans un bouchon en plastique de bocal, une petite vis en bout dans une pince à linge + un point de superglu, et un coup de peinture noire.
Je préfère cette méthode qui permet de changer de filtre sans rien faire bouger, par exemple pour exposer avec la méthode du double fitrage, faire venir une zone avec un filtre plus doux... Et éviter de cramer les filtres qui se trouvent bien près de la lampe au dessus du condenseur.

Image

Image

Bon courage ! Il faut y aller maintenant ! :hello:

a+
Newt
Débutant
Débutant

Message par Newt »

Merci pour vos réponses !

Merci Remy pour les photos ! Je me garde tes photos de côté mais ce bricolage me parait hors de portée pour moi pour l'instant... :(

Sinon pour les filtres : grande différence entre les Ilford et les Foma ??

Merci également pour le lien, je pense donc me mettre à la compression de bouteilles :D

Le fixateur s'oxyde t'il aussi ?

Je réitère ma question concernant le revelo papier (je ne trouve que des infos pour les films), y'en a t'il un que vous pourriez me conseiller en premier ou pour le papier ça n'a pas d'importance ?

Merci beaucoup :hello:
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Si tu prends chez Caddy Photo, le "Ilford multigrade 1 litre" est un passe partout assez économique :
10 ou 15 litres selon la dilution ! Je l'ai souvent utilisé à 1+14 et réutilisé entre 2 séances sans problème de conservation.
Je ne connais pas les autres.
A priori, le fixateur serait moins sensible à l'oxydation, je ne l'ai jamais vu virer au brun. Le problème c'est qu'il est plus difficile d'estimer son épuisement. Un truc qui marche, dans la mesure ou les capacités de traitement sont du même ordre : si le révélateur est épuisé = fixateur au rancart (ou utilisé en bain d'arrêt)

Les filtres Ilford comportent 12 feuilles pour couvrir les grades de 00 à 5 par demi grades.
Les filtres Foma comportent 6 feuilles qu'il faut utiliser seules ou combinées 2 par 2 pour aller de l'ultra doux à l'ultra dur. Moins pratique.

Voilà
A+
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Rémy_91,
Tu dis préférer utiliser les filtres sous l'objectif plutôt que dans le tiroir à filtres où ils risquent de trop chauffer.
Tes raisons semblent évidentes.
Cependant, j'ai souvent lu que les filtres sous l'objectif pouvaient dégrader la photo, car leur qualité optique n'est pas forcément impeccable et ils se trouvent sur le trajet des rayons lumineux qui "véhiculent" l'image du négatif et peuvent dégrader cette image.
Je n'ai jamais essayé de faire la comparaison consistant, avec le même négatif, à faire un tirage lorsque les filtres sont dans le tiroir, en amont du négatif et un autre tirage avec le même négatif mais avec les filtres en aval (sous l'objectif).

Est-ce que tu as fait l'essai et si oui, est-ce qu'il y a une différence de qualité ou pas ?

Merci.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Je ne répondrai pas à la place de Rémy91, mais ça ne m'empêche pas de témoigner ... 8)

Je le fais de temps en temps et je t'assure que c'est sans conséquence meme sur du 30X40.
Pourquoi je le fais ?
Parfois, le split-grading s'impose et j'ai toujours peur que le fait de toucher au tiroir à filtres, entraine des vibrations qui dérèglent l'agrandisseur (malgré une colonne bien stable)
Donc, j'ai eu sous les yeux plusieurs fois des bandes d'essai avec un simple grade dans le tiroir et d'autres avec double grade tenus sous l'objo. J'ai déja du mal à percevoir la différence en contraste du double grade ... (elle est vraiment légère) mais le piqué n'est pas concerné.
Par paranoia, je tiens le filtre sur les doigts et le fais bouger, mais quand il y a des masquages à faire, je le fixe avec une pince à linge au filtre rouge de l'agrandisseur.
Là encore aucune implication qualitative en termes de netteté ou de piqué.

Il faut, bien sur, que les filtres soient bien propres et non rayés, sans trace.
Un avantage supplémentaire quand on veut soutenir fortement une zone (un ciel par ex.) il est facile de le faire sans filtre, donc en grade2 et le temps en est raccourci :lol:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Merci pour ta réponse très claire et détaillée.

:bienjoue:
:sante:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

J'utilise avec bonheur les fameux filtres Ilford monté dans des petits cadres, avec sa boite de rangement très bien foutue (bien plus que l’horrible carnet) et je n'ai pas noté de dégradation, même en 30x40... L'Omega pour le moyen/grand format a un support pour ces filtres, et j'ai monté le support Ilford sur mon Durst pour le 24x36, je trouve le système vachement plus pratique que le tiroir : ça bouge pas un poil quand on change de filtre, c'est beaucoup plus simple et rapide que le tiroir, et la boite de rangement est bien plus pratique.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

J'en profite pour te poser une question concernant ces filtres, sont il identiques aux filtres souples pour tiroir, ou est ce qu'ils semblent différents, matière, aspect visuel etc...
Le tarif de ces filtres est assez élevé, un peu plus de 90 euros, alors avant d'acheter :roll:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Ça semble pareil, avec un cadre rigide en plastique...
Newt
Débutant
Débutant

Message par Newt »

Merci infiniment à tous pour toutes vos réponses !!

Reste plus qu'a commander la chimie, le papier et les filtres, malheureusement se ne sera pas en mm temps...

Je reviendrais rapidement je pense avec de nouvelles questions :D

Merci encore, z'êtes super !
Newt
Débutant
Débutant

Message par Newt »

Bonsoir à tous !

Bon ayé j'ai fait mon premier dev' cet après midi :)

Le développement à l'air bon je distingue bien les marques sur le bord de la pellicule, en revanches les photos...à mon avis j'ai foiré toutes mes expos, je ne suis pas capable de dire si elles sont bonnes ou pas, mais elle me paraissent soit surex soit sous ex je dois encore prendre en main mon appareil, et me faire à la cellule. En tout cas un grand merci à tous de m'avoir aidé à me lancer.

Maintenant reste a passer au tirage quand j'aurais du temps...

Image
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

Newt a écrit :...à mon avis j'ai foiré toutes mes expos, je ne suis pas capable de dire si elles sont bonnes ou pas, mais elle me paraissent soit surex soit sous ex (...)
de ce que je peux voir, les 2ème et 3ème en partant du haut sont peut être un poil sur-exp, mais tout à fait exploitables, et celle en dessous un peu sous exp mais tout aussi exploitable
Newt
Débutant
Débutant

Message par Newt »

Cooool ! Merci pour ta réponse encourageante :D

On verra au tirage, si j'arrive a tout comprendre comment ça marche...Je lis, encore et encore et...

:hello:
Newt
Débutant
Débutant

Message par Newt »

Bonsoir

Premiers tirages cet après midi, ce fut laborieux...J'en ai gaspillé du papier, heureusement que j'ai tout un stock de vieux papiers :D
Mais c'est vraiment génial de voir la photo apparaitre dans le bac :P

Pa contre j'ai rayé des negas avec le passe vue... :(

Sinon pour ceux que ça intéresse jai testé la lampe frontale en mode led rouge et ça ne voile pas le papier, c'est du coup super pratique !

Merci encore pour votre aide et pour ce forum dont j'ai lu quasiment toute les pages de cette section et donc grâce auxquelles j'ai énormément appris

Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Salut !

Bravo pour ton lancement !

Comment as-tu fait pour rayer les négas avec le passe vues du F30 ?
Il doit y avoir une bavure quelque part sur un bord ? ou alors, tu ne le soulèves pas assez quand tu déplaces le film ?

Attention avec les vieux papiers ! C'est un bon moyen pour galérer.
Tu disposes de quoi au juste ?

Tu as réglé l'histoire des filtres ?

A+
Rémy
Newt
Débutant
Débutant

Message par Newt »

Merci Remy !
Rémy_91 a écrit : ou alors, tu ne le soulèves pas assez quand tu déplaces le film ?
Oui je pense que c'est ça :(

Oui j'ai lu qu'il fallait se méfier des rendus des vieux papiers, mais quand j'ai vu ce que je "gâchais" du nouveau que j'ai acheté, j'ai attaqué un paquet des vieux pour prendre le coup.

J'ai plein de boites (surtout en 11*15), y'a du 17.8*24 du 12*17.8 ect, c'est du Ilford Ilfospeed brillant (j'ai pris ça cet aprem) ou semi mat et du agfa. Les agfa ont déjà été utilisés et ont des étiquettes en francs, les ilford pour la plupart ne sont pas ouverts et je n'ai pas d'indication de date.

J'ai acheté les filtres sur la baie et les ai découpés a la taille du tiroir, par contre j'ai vraiment du mal à comprendre comment on peut savoir lequel on doit prendre. C'est les Ilford, y'en a 12 dans une boite avec des onglets à spirale.

J'ai relu les posts précédents et je reviens sur la conservation et la réutilisation des chimies papiers, le révélateur je peux la conserver plusieurs semaines, et je vois qu'il est épuisé et qu'il faut le changer quand la photo met trop de temps à apparaitre, genre plus de 2 minutes ??

Pour le fixateur je juge sur la même durée de vie que le révélo et je peux l'utiliser en bain d’arrêt après ? Pendant combien de temps ?

Merci :hello:
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Les vieux papiers il n'y a pas que des rendus dont il faut se méfier ! l'utilisation est très différente des papiers modernes, les temps nécessaires pour les exposer sont très variables, le temps de développement aussi.

A priori tes papiers anciens sont des papiers à grades, c'est à dire que sur chaque boite doit figurer un indice de contraste (ou grade) de 1, 2, 3, ou 4 et ils ne sont pas marqués "multigrade" ou "MG" ou "polycontrast"
Ces papiers s'utilisent sans filtre. La boite grade 1 correspond à un papier doux, peu contrasté. La boite grade 4 correspond à un papier dur, très contrasté. Le grade 2 est considéré comme le "normal"

Ton papier récent est probablement un multigrade, capable de restituer tous les contrastes sans avoir à acheter plein de boites. Donc il doit s'utiliser avec l'un des filtres, le 00 donnant le moins de contraste, le 5 donnant le plus de contraste.

Fais nous une photo de famille de ta ribambelle de boites, on te dira ce qui correspond à quoi.
En attendant laisse de côté les vieux papiers.

Pour éviter le gâchis et la prise de tête, je reprendrai ta boite neuve, je pense que c'est comme ça que tu en gâcheras le moins... Il faut rester méthodique, ne te disperse pas ! Cale toi sur un seul papier !
Sur ton film, la troisième image, à vue de nez je la tirerai avec le filtre 1, la quatrième, j'essaierai avec le filtre 3 ou 3 1/2
N'hésite pas à faire plusieurs bouts d'essais pour trouver le meilleur temps de pose. En même temps, observe le résultat pour juger le contraste et changer de filtre si ça ne te plait pas.
Au début, gâcher 2 feuilles pour sortir une image correcte ce n'est pas complètement farfelu... Plus tard avec l'habitude, 1/2 feuille sous forme de bouts d'essais par image, c'est minimum.

La plupart des produits permettent de traiter 3 ou 4 m² de papier par litre. y'a de quoi faire... Ca fait un paquet de feuilles en 18x24 !
On voit l'épuisement du révélateur au temps que met l'image à commencer d'apparaitre. en général 15 sec. Si ça passe à 30 sec, il est cuit. (Ce n'est pas franc : ça commence grisouille, moins de contraste, pas de beaux noirs...)
En général aussi, l'image est complètement apparue et stabilisée en moins de 2 minutes.

Ceux qui utilisent le fix en bain d'arrêt font un roulement : le vieux fix passe en arrêt, l'arrêt, au rebut, etc.
Certains aussi jugent de l'efficacité à l'odeur :mrgreen: Ca sent plus le fix = poubelle !

A suivre,
Tu tiens le bon bout !
Newt
Débutant
Débutant

Message par Newt »

Bonsoir,

Désolée du temps de réponse j’étais en déplacement.

Merci bcp Remy pour tes explications !

Je laisse tomber les vieux papiers et me concentre sur les nouveaux :D

Combien de temps vous laissez le papier dans le révélateur ? J'avais lu entre 60 et 90 sec...

Perso je n'ai pas ressenti l'odeur du fixateur, je sentais que le vinaigre du bain d'arrêt... Y'a une autre astuce que l'odeur pour savoir quand le fix est dead ? Et le bain d'arrêt ?

Comment tu arrives à évaluer quel filtres irait mieux à quel négatifs ?? :shock: Je vais prendre le temps de bien faire les bouts/bandes d'essais :D

Image
Image

Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Salut !
Dans ta panoplie il n'y a que 2 boites de papier multigrade
- le Ilford 9x13 multigrade III (brillant)
- le Ilford 10x15 multigrade IV (perlé) plus récent
Papiers qui s'utilisent avec un filtre pour en déterminer le grade. Sur support RC synthétique facile à laver et sécher.

Tout le reste c'est du papier "a grade"
Là, il y a un peu de tout !
- du Agfa Brovira ancien, qui peut donner des trucs intéressants mais qui peut avoir vieilli de façon aléatoire. En plus, il te manque des grades... Tu vas ramer avec ça. Papier "baryté" = lavage long, séchage délicat :tete:
- du Ilford en baryté (Ilfobrom)
- du Ilford en RC synthétique (Ilfospeed)
Là encore il te manque des grades !

Donc 2 boites à utiliser pour tes débuts.
- Ne te prends pas la tête avec le temps dans le révélateur : tu laisses jusqu'à ce que l'image ne "monte" plus. Les temps que tu indiques sont le standard. Si tu laisses une minute de plus, ce n'est pas grave. Si c'est beaucoup plus, l'image va devenir grisouille progressivement.
- Toujours entretenir le liquide en mouvement au dessus de la feuille en basculant légèrement le bac (c'est vrai aussi pour le fix)
- T'inquiète pour les produits, en partant sur des doses de 1 litre, tu changeras les trois ensemble quand le révélateur sera fatigué (quand tu auras fini les 2 boites de papier :-** ) En chassant bien l'air ça tient assez longtemps.

On revient sur les filtres et bouts d'essai :
1 - tu choisis le négatif à tirer, pas trop noir, pas trop transparent, de préférence des gris bien dégradés. Si tu as un ciel tout noir et un sol transparent, celui là sera difficile à sortir. Avec l'habitude, on arrive à estimer le filtre de départ en regardant le néga, mais c'est bien sur le papier qu'on détermine le contraste final.
2 - tu démarres avec le filtre 2 que l'on dit "normal".
3 - tu fais un premier bout d'essai, pas un timbre poste ! 1/4 de feuille.
Tu repères une zone intéressante dans l'image projetée. Moi, je scotche le bout d'essai par un bord et je fais 5 ou 6 repères au marqueur sur le papier. : 5, 10, 15, 20, 25 secondes en déplaçant un cache. On l'a déjà évoqué, on cherche une pose ni trop courte ni trop longue, si besoin on modifie l'ouverture du diaph.
4 - si ton premier bout te donne quelque chose de correct entre 10 et 15 secondes tu peux affiner en faisant un autre bout d'essai de 2+2+2+8 sec.
Là, tu peux commencer à juger le contraste de l'image : du noir bien noir, du blanc pas trop cramé et entre les deux une palette de gris, l'idéal :bienjoue:
Si c'est pas bon selon ton goût, du changes le filtre pour un au dessus ou en dessous et tu refais un bout d'essai. Ton temps est presque trouvé, juste pour affiner.
édit : précision : on n'utilise qu'un seul filtre à la fois. Filtre 1 et 2 superposés, ça ne fait pas du 3, ça ne marche pas.
Si tu as besoin de passer au filtre 4, 4,5 ou 5 attention : il faut doubler le temps. (question de sensibilité du papier à ces grades là).

Y'à plus qu'à !
1 ou 2 mn de révé
le temps de lâcher et rattraper la feuille dans l'arrêt
1 ou 2 mn de fix
2 mn d'eau courante
un coup de raclette sur le dos
et voilà :bienjoue:

A+
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Grade 2 et 3 : contraste normal
Grade 4 et 5 : contraste élevé
Grade 1 : faible contraste

+1 avec remy, utilise le papier le plus récent que tu disposes pour faire tes gammes avant de songer à utiliser des vieux papiers. Pour l'instant, il serait plus sage de laisser tomber les vieux papiers gradés style ilfospeed, brovira.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »