Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

fujica st

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

fujica st

Message par fabrice C »

Comme le sous-entend le titre, je jette un oeil sur les fujica de la série st.
Quelqu'un peut-il me dire si le déclenchement est mécanique ou électro-mécanique.
Autrement dit, peut on disposer de la gamme de vitesses même sans la pile ...
A priori ça m'étonnerait, surtout sur le 801 (qui m'intéresse bien) qui balance du 1/2000 ème ... mais bon, l'avis d'un utilisateur serait le bienvenu.
Merci !
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Re: fujica st

Message par Osborne »

Bonjour Fabrice !

Mon premier reflex (1979 ?) fut un Fujica STX 1N. C'était un appareil entièrement mécanique, ainsi que son successeur le STX 2. Par contre la série AX (même si ce n'est pas ta question) de la même époque était électro-mécanique et ne fonctionnait pas sans piles.

Mon STX 1N poursuit sa vie dans le giron (:oops:) de ma soeur et il fonctionne toujours à merveille (le Fuji, pas de commentaires ici-bas sur le giron de ma soeur svp :roll: ) ! Les optiques à baïonnette X de Fuji sont excellentes.

Les séries précédentes (ST 601/605/701/705) étaient équipées de monture 42 à vis. Hélas, je n'ai pas plus d'informations que ça à te fournir......

Fuji a arrété les reflex 24X36 suite à la fiabilité désastreuse de la série AX qui était un nid à panne électronique et aussi bien sûr à cause de la concurrence alors (début des annnées 80) féroce.

Bon dimanche à tous.

:shock:
rastalaly
Expert
Expert

Message par rastalaly »

Bonjour à vous deux,

Je ne saurai trop vous conseiller la lecture d'un article merveilleux d'un emminent contributeur du forum8) :oops: :lol: en consultant cette page sur le st605n

pour préciser,
ma pratique ne m'a pas permis de déceler de défaut majeur sur ce boitier. Je trouve le viseur bien clair et lumineux, la présence du rappel de la vitesse et le posemètre à aiguille assure l'essentiel pour de bonnes prises de vues.
L'appareil fonctionne parfaitement sans piles à toutes les vitesses.
Le petit regret concerne la vitese maxi (1/700) et la synchro flash (1/60) que l'on peu trouver un peu lente...
Je l'avais mis en vente il y a peu, suite à l'arrivée d'un praktica mtl50, mais je l'ai vite rehabilité notament grâce à son viseur que je trouve bien meilleur....
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

merci à vous pour les réponses. J'ai bien évidemment lu l'article sur le 605, et c'est en partie cela qui m'incite à regarder vers fuji.
Pour le 1/700, c'est justement ça qui me fait pencher vers le 801 tant qu'à faire !
Il semble que le 801 aussi soit mécanique ... on verra bien :roll:
allouis
Expert
Expert

Message par allouis »

Lorsqu'ils sont sortis, les Fuji étaient étonnants au niveau de la visée et représentaient une très bonne alternative. A mon avis ce sont les derniers boitiers M42 innovants.
Allouis
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

dans le genre, j'ai un az1 pas désagréable du tout à utiliser. avec un mode AE et 2 vitesse fonctionant sans piles. (y a t il d'autres M42 avec la priorité diaph?).

donc pour celui là, obtu électromécanique, avec fort à parier qu'il ait des cousins dans la série St, quasi contemporaine. pour le 801 :?:
pas de pb de fiabilité, il poursuit sa carrière dans le sac de mon frère ;).

cette série a pour elle son viseur, pas mal du tout (luminosité/taille) et sa compacité. une belle construction costaude, et j'ai l'impression que ce sont les plus compacts M42 produits..?
en tout cas, bon choix!
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »