Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Nouveau sur le forum, débutant avec Fujica st 705

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
mathieu_fuji_st705

Nouveau sur le forum, débutant avec Fujica st 705

Message par mathieu_fuji_st705 »

Bonjours à tous :D (atention c'est du lourd j'ai beaucoup de questions !!! :D )

Je me présente j'ai 22 ans , j'habite en région parisienne, et surtout je viens de trouver dans un tiroir bien caché trois anciens appareils photos reflex argentique !!! :eek: :bienjoue: :eek: !!!
Fujica ST705 , Fujica STX 701N , et Praktica B200 , avant cette trouvaille 8) je possédais un petit compac numérique 2MP. Je m'amusais un peu avec mais la qualité des photos n'étais pas au rendez vous .... ( et puis je n'avais pas pensé à l'argentique :oops: ). Donc je suis ravi d'avoir trouvé ces appareils mais ils possédent (je pense) tous les trois le mêmes type d'objectif (à savoir ,FM X-Fujinon 1:1.9 f=50mm , Fujinon 1:1.8 f=55mm, et PRAKTICA 1:1.8 f=50mm MC PENTACON) . J'aurais aimé savoir lequel des trois objectifs est le plus aprécié pour sa précision. J'aimerais également savoir quels types d'objectifs il me faudrait pour faire de la macro et pour faire des photos de type "chasse à l'affut".Si j'ai bien compris ce que j'ai lu sur le forum (dites moi si je me trompe) les objectifs que j'ai besoin sont de type M42 (en référence au systéme d'accrochage entre le boitier et l'objectif) et les objectifs que je posséde sont bien pour le grand angle avec une profondeur de champ moyenne c'est sa ?? :roll:
si vous pouvez m'indiquer grosso modo les prix en occasion des objectifs que je recherche sa serai super cool aussi (car étant étudiant faut que j'organise mon petit budjet :? )

ps: j'ai acheter pour commencer deux pile pour le ST705 que j'ai choisi par rapport aux deux autre car il a une plus grande répartition au niveau des vitesse d'exposition du capteur (B,1,2,4,8,15,30,60,125,250,500,1000,1500).

a oui j'ai encore une autre question je n'ai pas compris comment utilisé le bouton test de profondeur de champ ...

désolé d'avoir tant de question à poser ! mais j'ai peur de les oubliés !!! :doh: (car avec tous ce que j'ai lu sur le sujet sa fait trop d''info d'un coup !):D

ps: si vous voulez je peut vous scanner la notice stx701N pour le site ;)

bon aller je vous laisse du répit il me reste d'autre questions mais sa sera pour la prochaine fois !!!

mathieu
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Re: Nouveau sur le forum, débutant avec Fujica st 705

Message par DooD »

Coucou et bienvenue ici :hello: tu vas voir, l'argentique c'est magique !

Concernant les objectifs, 50mm c'est la focale la plus courante qui equipe d'origine la plupart des appareils, apres, niveau prix etc, je ne peux pas trop te renseigner, je passe la main à ceux qui connaissent ton matériel.

Pour ce qui est du testeur de PDC, en fait, lorsque tu l'actionne il va fermer ton diapgrahme au niveau que tu as selectionné (ou que ton appareil à selectionné pour toi selon les modeles)
Ca te permet de juger de la profondeur de champ que tu auras:
en effet, lorsque tu fait la mise au point/cadrage, le diaphragme est ouvert à fond (PDC la plus faible) puis, lors de la prise de vue, tu vas le fermer plus ou moins selon l'eclairage ou la pdc que tu veux obtenir
Ainsi, le testeur te permet de visualiser dans le viseur la pdc que tu obtiendra sur le cliché
mathieu_fuji_st705

ok merci de tes rensseignements ! :D

:? je pensé qu'il suffisait de tourner le diafragme pour qu'il soit en place mais en fait il faut seléctionner le diafragme et en prennant la photo appuyer sur ce bouton pour que le diafragme se ferme c'est sa qu'il fallait comprendre ? parceque si c'est sa j'ai bien 10 photos qui risque d'étre surexposé !!! :shock: :bonk: :bonk: :doh: :shock: arfe j'y retourne !!!! :P :P :P :lol: 8)

eheh
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Salutations !

Je pense que tes trois objos doivent ce valoir. C'est rare que les 50 soient mauvais.

Pour faire de la macro, tu peux déjà t'acheter un jeu de bagues allonges (vendues par 3) pour t'essayer un peu. Ca revient pas cher (10-20e) et ça ira avec ton 50. Si ça te plait après tu pourras investir dans un vrai objo macro, un 50 mm ou un 100 mm macro.

Tu as deux types de montures pour tes appareils, la M42 (la plus répandue, un trés large choix d'objectifs s'ouvrent à toi) pour le Praktica et peut-être le ST 705 (à confirmer) mais pour le STX c'est une bayonnete X de chez Fuji (peu répandue, du coup on trouve des objos pas chers).

Pour l'affut un 300 mm est un minimum. Il existe un Sigma 400/5.6 qui se trouve pour pas cher (moins de 50€), sans être un super objo, c'est pas mal.
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Non rassure toi, lors de la photo le diaph se ferme bien, mais pas avant, quand tu cadre.
Le testeur te permet de le fermer pour le cadrage.
Puis, tu declenche et là il se ferme de toute façon pour la prise de vue.
Le bouton declencheur seul suffit (heureusement) ;)
mathieu_fuji_st705

salut , merci pour ces renseignements sur les objectifs :)

je ne suis pas sur mais je crois que l'un de mes objectif posséde une bague d'allonge :?: :?: ( :arrow: voir photos). en effet l'objectif 1:1.8 f=55mm à en plus un supprot d'un cm de haut en plus avec marqué dessus B+W 49ES KR 1.5 1.1x est ce une bague d'allonge :?: :?:

photo de mon appareil (repéché sur le net mais c le matos identique 8) )
Image (est ce que le bout de l'objectif est une bague d'allonge ??)

pour la macro je n'ai pa bien compris il peut y avoir des objectifs 50mm et 100 mm ?

Sinon concernant les ouvertues/fermetures des objectifs c'est bizard car j'arrive à les interchangés entres les appareils (ils devraient donc etre de même type non ?)

en tous cas merci de me répondre aussi vite, sa me permet de progressé :)
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Euh ton filtre sur l'objo n'est pas une bague allonge.
Les bagues allonges sont des tubes en métal qui se mettent entre le boitier et l'appareil.

En macro tu peux avoir différentes focales. Après c'est le rapport de grossissement qui change.

Le mieux que je puisse te conseiller c'est de lire les articles du site sur la macro : http://35mm-compact.com/photographie.htm

Je ne comprends pas ta dernière question ?
mathieu_fuji_st705

cool mes premiére photos sont sauvées :D

je passe vraiment pour un débutatn 8) 8)
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Il n'y a pas de honte à être un débutant. On l'a tous été, et on l'est même encore !!
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Pour la "bague" que tu mentionne: il s'agit d'un filtre (vraisemblablement UV pour attenuer les UV, regarde la page dediée aux filtre)
Nombre de personnes le laissent à demeure pour proteger l'objectif.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

mathieu_fuji_st705 a écrit : je passe vraiment pour un débutant 8) 8)
c'est même presque un challenge quotidien que de rester avec l'oeil frais et naïf de l'amateur débutant... :D
mathieu_fuji_st705

pour la derniére question , en fait mes trois objectifs peuvent tous se mettre sur le st 705 le stx 701N et méme le praktika . Donc il ont tous le méme systéme d'accrochage nan ?

merci pour le liens je vais voir sa tous de suite , en tous cas j'ai compris ton explication. J'ai fait un peu d'optique au bac il ya quelques années sa va me revenir :wink:
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

le st705 est au standart M42
il est aussi appellé 42 vissant ou 42 à vis, en gros une vis avec un pas standart de diamètre 42 mm, ne pas confondre avec le 39 à vis (2 standarts, un pour reflex, un pour telemetrique) spécialement chez nos camarades de l'est ou certains objectifs ont existé dans 2 voir les 3 standart avec quelques fois le même nom, ou presque... :bonk:

c'est un standart où tu peut trouver tout ce qui peut t'intéresser pour des prix ...mmmmmh :D tu peut trouver des bijoux optiques pour trois cacahuètes! (bon, il y en a aussi qui sont redoutablement chers, mais c'est une extrême minorité)
Modifié en dernier par charan le vendredi 25 mai 2007 10:00, modifié 1 fois.
mathieu_fuji_st705

j'ai chercher c'est bien un filtre de type B
mathieu_fuji_st705

re

j'ai lu en cherchant sur les forum que l'on pouvait retourné un objectif 50mm pour en faire un objectif macro cela m'intrigue comment marche ce systéme ?
seerauber
Passionné
Passionné

Message par seerauber »

je passais juste pour dire que le B200 praktica utilise des objectifs à baionnettes et le fujica STX 701N utilise la baionnette X de chez fuji (d'ou le X dans le nom 8) ). Voila donc pas d'interchangeabilitée au niveau des optiques mais AMHA pas besoin elles sont aussi bonnes toutes les trois.
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

mathieu_fuji_st705 a écrit :re

j'ai lu en cherchant sur les forum que l'on pouvait retourné un objectif 50mm pour en faire un objectif macro cela m'intrigue comment marche ce systéme ?
Super facile : tu visses l'objo à l'envers (ce qui veut dire visser une bague intermédiaire d'un coté sur le pas de vis de filtre, de l'autre sur le pas de vis du boitier.)
En qualité c'est très correct, par contre question pratique :roll:
En montant ton objo à l'envers tu mets l'objet à photographier à la place de la pellicule, et réciproquement.
La distance de travail du cul de l'objectif étant, en gros, 40 mm (arrêtez moi si je me gourre), ça veut dire que tu es au point à 4 cm du sujet ... pas facile pour les papillons ...
thibaud
Expert
Expert

Message par thibaud »

Dis sur Ebay (objet n°150122083161), c'est le mode d'emploi du fujica ST 701 pas N mais ça doit être proche, ça pourrait peut-être t'aider !
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Il dit qu'il propose de scanner la notice pour le site ;)
mathieu_fuji_st705

oui j'ai la notice du stx-1n :) :P mais merci sa fait plaisir de voir des gens qui conseil comme sa. D'ailleur pour le site je pourrai l'envoyer ce weekend mais à qui ?

sinon je me suis tromper au niveau des objectifs seerauber à raison j'ai deux objectifs à bailonette et le st705 est à vis donc m42 si j'ai bien compris. quelqu'un connait-il des adresses de magasin sur paris ??? (vente d'objectifs d'occasion ou divers accessoires ?)

à part sa g fini ma premiére pellicule aujourd'hui eheh :twisted: :D , je vais la faire develloper demain et je scanneré dans le weekend (j'espere qu'il y a une rubrique débutant 8) 8) ... théme de la pellicule c'est essentiellement des plantes , abeille , poissons rouges :D je crois qu'il va avoir du déchet ... :?
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »