Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Présentation Poney

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
Poney
Débutant
Débutant

Présentation Poney

Message par Poney »

Bonjour à tous,

comme c'est de coutume sur les forums, j'inaugure ma présence en ces lieux par une présentation.

J'ai 27 ans et je suis tombé dans la marmite de la photo depuis tout petit. Je n'ai jamais vu mon papa se déplacer sans son Leica R4s jusqu'à mes 25 ans. Depuis, il se promène avec un M6... On trouve dans sa collection quelques Rolleiflex, quelques appareils à soufflet (dont un Zeiss et un autre d'une marque allemande imprononçable -et pourtant j'ai étudié l'allemand durant 7 ans-) et un tas d'autres jouets, plus de 20 appareils en tout.
Vers mes 8 ans, j'ai reçu un appareil à monter sois-même, que j'ai encore (rien a voir avec le Lomo qu'on trouve aujourd'hui). Puis vers mes 10 ans, un Yashica dont j'ai oublié la référence et enfin, encore un peu plus tard, un Praktica TL-1000 Super qui avait, pour moi, l'avantage de m'avoir été offert avec un 280mm qui me permettait de gaspiller de la pellicule à Francorchamps tous les WE (oui, je suis Belge), où j'ai appris dès gamin à cadrer net des monstres de 600cv sur du 24x36.
Vers 18 ans, je laisse un peu tomber tout ça, l'ère du numérique aidant, je passe au Nikon D100 puis D200. Je me fais assez vite cambrioler au bout de quelques mois. J'oublie complètement l'argentique durant tout ce temps jusqu'à ce fameux anniversaire de mes 25 ans, ou contre toute attente, mon père m'offre donc son jouet. Que dis-je, son 4ème enfant. La prunelle de ses yeux. De la bouche de ma maman, il n'en avait pas dormi la veille.
Je pars au Bénin quelques temps après pour 4 mois et je l'embarque avec moi. Malheureusement, l'appareil rend l’âme quelques jours après mon retour. La raison : humidité dans le sac, mécanisme foutu.J'avais pris soin le l'aérer sur place, mais je l'ai remis dans une armoire en rentrant, erreur grave. Devis du Leica Store : près de 1 000€...hmmm... Réaction du paternel, que je craignais comme les Gaulois craignaient le ciel : rien de grave, je vais t'offrir un R7 pour le remplacer. Bon...je l'attends toujours ;)
Mais un autre mal était fait, le virus de l'argentique était revenu. Je ne me lassais pas de regarder mes clichés sur Ilford HP5 et je décide 1 an plus tard de m'y rejeter corps et âme (avec mon portefeuille d'ailleurs). Très vite, je retrouve un F70 sur Leboncoin (j'ai déménagé à Marseille entre temps) pour une bouchée de pain, début décembre 2012... Et me voilà !

Actuellement, je teste un peu tous les films N&B qu'on peut trouver. Il y a filtre polarisant sur mon 28*80 et je m'amuse pas mal avec. Mes deux films préférés sont le Ilford HP5 et le Kodak Tri-x 400, quoi que le Delta 100 Ilford m'a beaucoup plus aussi. Ce matin, j'ai engagé un Kodak BW400CN, principalement parce que je compte commencer à dvp moi même dans les semaines à venir (il y a un club photo à deux rues de chez moi !).

Ce que je recherche sur ce forum est donc plutôt "encyclopédique", je me considère comme un néo-débutant et j'ai beaucoup de choses à apprendre... j'ai par exemple appris ce soir, en cherchant pour en acheter, que Kodak ne fait plus le Kodachrome de mon enfance ( :shock: ), recherche qui m'a ramener une fois de plus sur votre forum et j'ai pris la décision de rentrer parce que la lumière était allumée...

Voici quelques photos pour terminer :

Bénin 2011 avec le Leica R4s et un Ilford HP5

Image

Image

Image

Bénin 2013 avec le Nikon F70 et divers films

Image
Ilford HP5
Image
Ilford HP5
Image
Kodak Gold 100 périmé
Image
Ilford Delta 100

Marseille 2013 avec le F70 et un Kodak Tri-x 400

Image
1/640s F5.6 (j'ai enfin commencé à prendre ce genre de notes !)

Image
1/3200s F3.5
Modifié en dernier par Poney le samedi 09 mars 2013 9:32, modifié 1 fois.
retina
Super Gourou
Super Gourou

Re: Présentation Poney

Message par retina »

bienvenue à toi l'ami :bienjoue:

Très belle histoire qui est la tienne! Je suis sûr que tu trouvera tout les conseil que tu cherche. Par contre je crois que le kodac BW400 n'est pas le plus approprier des film si tu veut te lancer dans le développement, car c'est un process couleur ( C-41).

J'adore tes photos, avec un coup de coeur pour celle du danseur en couleur.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Salut et bienvenue à toi, Poney (marrant comme pseudo ;-). Belle présentation ! Le forum a besoin de gens comme toi :D :bienvenue: :sante:
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

Youcoulélé Poney !!! Soit le bienvenu sur le forum :bienjoue:

Voilà une superbe présentation, la passion me semble ancrée en toi, tu ne peux donc y échapper !!! ;) ;) ;)

Fais tu le dev toi même ? Si ce n'est pas le cas, tu sais que le n&b est quand même très simple à dev et en plus le budget est très léger, et en plus, ça deviens ton travail de A à Z !!! Et ça, c'est le top !!! ;) ;) ;)
the scot
Gourou
Gourou

Message par the scot »

Belle présentation, bienvenue :)
Poney
Débutant
Débutant

Message par Poney »

Merci pour vos messages !

@Rétina : merci pour ta remarque, j'avais cru comprendre que les chromogènes étaient plus facile au labo, je me suis peut-être trompé.

@Eusaebius : besoin de gens comme moi ? :)

@Manu : je ne fais pas encore moi même..j'ai un peu mis les doigts dedans à l'époque ou mon père le faisait. Mais ça fait longtemps qu'il a arrêté, j'étais gamin à l'époque. Je me souviens surtout de l'odeur et de la lampe rouge, c'est tout ! Mais là, je compte m'y remettre.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Chouette présentation..
:bienvenue:

Et bousiller un R4s, belle entrée en matière.... :mrgreen: (Ouf, le M6 l'a échappé belle)
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Bonne présentation, belle histoire d'une passion photographique, le tout agrémenté d'images dynamiques et intéressantes.
Bonjour Poney et bienvenue chez les argenteux.
M.HENRY
Gourou
Gourou

Message par M.HENRY »

Salut et bienvenue ici, l'endroit devrait te plaire 8)

en ce qui concerne les film chromogènes ils doivent être développés avec une chimie couleur C41 et la procédure est plus compliquée que le "simple" développement de HP5 ou Tri X, donc si tu aimes ces pellicules continues à les pratiquer elle sont parmi les meilleures et tu pourras facilement les développer.

Poney
Débutant
Débutant

Message par Poney »

Je verrai quand j'aurais fait développer le BW400, il me reste 4 ou 5 photos à faire dessus ;)
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Bonjour et bienvenue.
Très belle série documentaire pour commencer ! :bienjoue:
Modifié en dernier par freddy.lombard le lundi 11 mars 2013 12:03, modifié 1 fois.
Aniyo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aniyo »

Belle présentation.
Poney
Débutant
Débutant

Message par Poney »

Merci pour vos messages :sante:
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

:bienvenue: Voisin ! belle présentation d'un éphémère Leica lover's :rire:
Poney
Débutant
Débutant

Message par Poney »

Je suis toujours un Leica's lover. Je pense que ça fait partie des "trucs" qu'une fois que t'as eu en main, ah bah...c'est difficile d'imaginer le monde sans !

Comme un bon verre de vin...ou un bon whisky...ou une belle voiture..ou une belle femme :oops:

(n'allez pas imaginer que je compare les femmes à un "truc" ou à une voiture hein...)
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

Ah ! Comme je te comprends :roll:
globereveur
Gourou
Gourou

Message par globereveur »

tu vas souvent au Bénin?
Ça fait plaisir de voir des images du pays 8)
Poney
Débutant
Débutant

Message par Poney »

J'y suis allé deux fois : 3 mois en 2011, 15 jours ici en janvier. Si tout va bien, je suis devrais y être 3 ou 4 mois par an les 3 prochaines années.

Tu es béninois ?
globereveur
Gourou
Gourou

Message par globereveur »

Poney a écrit :Tu es béninois ?
Oui :D

belles découvertes et re-bienvenue sur le forum
Poney
Débutant
Débutant

Message par Poney »

Pays formidable. Je connais assez peu le nord, mais je connais bien Abomey.
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »