comme c'est de coutume sur les forums, j'inaugure ma présence en ces lieux par une présentation.
J'ai 27 ans et je suis tombé dans la marmite de la photo depuis tout petit. Je n'ai jamais vu mon papa se déplacer sans son Leica R4s jusqu'à mes 25 ans. Depuis, il se promène avec un M6... On trouve dans sa collection quelques Rolleiflex, quelques appareils à soufflet (dont un Zeiss et un autre d'une marque allemande imprononçable -et pourtant j'ai étudié l'allemand durant 7 ans-) et un tas d'autres jouets, plus de 20 appareils en tout.
Vers mes 8 ans, j'ai reçu un appareil à monter sois-même, que j'ai encore (rien a voir avec le Lomo qu'on trouve aujourd'hui). Puis vers mes 10 ans, un Yashica dont j'ai oublié la référence et enfin, encore un peu plus tard, un Praktica TL-1000 Super qui avait, pour moi, l'avantage de m'avoir été offert avec un 280mm qui me permettait de gaspiller de la pellicule à Francorchamps tous les WE (oui, je suis Belge), où j'ai appris dès gamin à cadrer net des monstres de 600cv sur du 24x36.
Vers 18 ans, je laisse un peu tomber tout ça, l'ère du numérique aidant, je passe au Nikon D100 puis D200. Je me fais assez vite cambrioler au bout de quelques mois. J'oublie complètement l'argentique durant tout ce temps jusqu'à ce fameux anniversaire de mes 25 ans, ou contre toute attente, mon père m'offre donc son jouet. Que dis-je, son 4ème enfant. La prunelle de ses yeux. De la bouche de ma maman, il n'en avait pas dormi la veille.
Je pars au Bénin quelques temps après pour 4 mois et je l'embarque avec moi. Malheureusement, l'appareil rend l’âme quelques jours après mon retour. La raison : humidité dans le sac, mécanisme foutu.J'avais pris soin le l'aérer sur place, mais je l'ai remis dans une armoire en rentrant, erreur grave. Devis du Leica Store : près de 1 000€...hmmm... Réaction du paternel, que je craignais comme les Gaulois craignaient le ciel : rien de grave, je vais t'offrir un R7 pour le remplacer. Bon...je l'attends toujours

Mais un autre mal était fait, le virus de l'argentique était revenu. Je ne me lassais pas de regarder mes clichés sur Ilford HP5 et je décide 1 an plus tard de m'y rejeter corps et âme (avec mon portefeuille d'ailleurs). Très vite, je retrouve un F70 sur Leboncoin (j'ai déménagé à Marseille entre temps) pour une bouchée de pain, début décembre 2012... Et me voilà !
Actuellement, je teste un peu tous les films N&B qu'on peut trouver. Il y a filtre polarisant sur mon 28*80 et je m'amuse pas mal avec. Mes deux films préférés sont le Ilford HP5 et le Kodak Tri-x 400, quoi que le Delta 100 Ilford m'a beaucoup plus aussi. Ce matin, j'ai engagé un Kodak BW400CN, principalement parce que je compte commencer à dvp moi même dans les semaines à venir (il y a un club photo à deux rues de chez moi !).
Ce que je recherche sur ce forum est donc plutôt "encyclopédique", je me considère comme un néo-débutant et j'ai beaucoup de choses à apprendre... j'ai par exemple appris ce soir, en cherchant pour en acheter, que Kodak ne fait plus le Kodachrome de mon enfance (

Voici quelques photos pour terminer :
Bénin 2011 avec le Leica R4s et un Ilford HP5

Bénin 2013 avec le Nikon F70 et divers films

Ilford HP5

Ilford HP5

Kodak Gold 100 périmé

Ilford Delta 100
Marseille 2013 avec le F70 et un Kodak Tri-x 400

1/640s F5.6 (j'ai enfin commencé à prendre ce genre de notes !)

1/3200s F3.5