ça y est je crois que le virus m'a atteint !
J'ai acheté un deuxième argentique, un Olympus OM10...
Juste après ma toute première acquisition un Canonet QL17 dont voici la présentation :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 55&t=40262
Donc c'est lors d'une visite chez EMMAUS, il était là dans la vitrine, seul. Je m'en saisi, cherche à le faire déclencher RIEN

Je rentre à la maison et le commence à le scruter et démonter le capot du dessous, je touche un peu le mécanisme et le CLACK se fait entendre ... ok c'est quoi le blème ... je réarme, je presse le bouton, il déclenche à moitié et bloque ... je retouche une petite lamelle dans le mécanisme et re-CLACK il s'enclenche. Boarr c'est quoi ça, je regarde sur le site et BINGO il ne fonctionne pas sans piles.
Je cours chercher 2 piles LR44 (l'appareil à du même coup doublé de valeur car 2 piles coûtent quatre euros), mise en place et ... et ...et un CLACK bien complet et parfait, bref il marche parfaitement.
Séance de nettoyage désinfection à l’alcool modifié et place aux photos :

Bon on voit qu'il n'a pas chômé ... il a dû en prendre des photos au cours des 30 dernières années.
Le cache au dessus du levier de réarmement est juste pas monté, j'avais pas de colle sous la main pour le recoller.
Il possède le petit adaptateur à l'avant qui était en option à l'époque pour le passer en semi-automatique.
C'est un appareil avec priorité à l'ouverture.
L'objectif m'a l'air bien peu performant ... surement un bas de gamme. Chose étrange l'objectif est inversé, c'est à dire qu'a l'état le plus court (comme sur les photos) il est en 70mm et allongé au max il est en 35mm, jamais vue ça ...
D'ailleurs à son sujet, le diaphragme se bloquait en position ouverte (f2.8 quoi) même en appuyant sur le bouton de test lorsque la bague était sur f22. En jouant avec le bouton le diaph s'est fermé mais pas ré-ouvert, je regarde dedans et là je constate de la graisse brillante sur les ailettes du diaph ... j'entame donc le démontage de l'objectif afin d'atteindre le diaphragme et le nettoyer avec le l'alcool et un coton tige.
3 heures plus tard j'ai le diaphragme en main ... j'ai pu le nettoyer ainsi que toutes mes lentilles accessibles. re-3 heures plus tard l'objectif est remonté et fonctionnel, et oui j'ai un peu galéré car je n'ai pris aucun repère au démontage

Voilà il ne me reste plus qu'à tester avec un film ...
Merci de m'avoir lu, et merci d'avance pour le petit commentaire.