Fujicator a écrit :Je suis avant tout apprenti portraitiste mais entre les photos des enfants que je n'ai pas le droit de montrer sur Internet (c'est normal), les gens que je connais qui ne veulent pas poser pour moi, et ceux qui acceptent et que je n'ai plus envie de photographier, bref je suis au chômage technique.
C'est une honte d'avoir de si belles choses sur mes étagères et je les laisser prendre la poussière...
Alors oui comme tout un chacun avec le soleil je vais refaire du grand format et du SL66 dans la cour de récré pour me faire plaisir, montrer ça aux enfants et aux parents pour leur faire plaisir à eux aussi, mais après ?
Purée mais qu'est-ce qui me manque pour me bouger le ... pour aller de l'avant oser, me prendre des râteaux, retenter trouver des gens qui acceptent, entrer dans une vraie démarche bref devenir photographe ???

Des cojones ?
Les clubs photo ça n'a pas marché, le collectif s'enlise, je ne peux donc que compter sur moi-même, je suis donc mal barré.
Je commence à croire que tout le monde peut acheter du matériel jusqu'à entasser les boîtiers sur les étagères mais que peu d'entre nous deviendront de vrais photographes, non pas des célébrités, mais des artistes suivant une démarche.
Que faut-il pour être photographe ? Porquoi est-ce que je ne me pose la question que ce soir ???
Je pense que pour être photographe, il suffit de prendre des photo et d'avoir envie de les partager.
Les portraits de tes gamins tu peux les diffuser, le tout c'est de demander une autorisation aux deux parents( certes si les gamins sont placés cela se complique!)
On est nombreux à ne pas avoir la volonté de demander l'autorisation de photographier...on cache cela sous un manque de courage, mais le plus souvent ce dont on a peur, ce n'est pas du refus, c'est d'obtenir l'autorisation et de ne pas être à la hauteur...
Je crois que c'est Doisneau qui racontait qu'à ses débuts il n'avait pas assez confiance en sa technique pour prendre des gens...
Enfin, si on regarde les choses en face , Fuji tu maitrises la technique photo de bout en bout en dans (presque) tout les formats, tu n'as rien à prouver à personne sauf à toi, alors arrête de te mettre la pression et profite...
Perso, je fais moins de photos parce que je fais d'autres choses, cela n'empèche que j'ai de vagues projets en tête et quand je serai mois flemmard je m'y remettrai...en attendant j'ai décidé d'arêter de dérouler du film pour rien.