Pour diverses raison j'ai du exposer un film TMAX400 a 100iso...
Notamment parce que j'avais besoin d'un couple vitesse lente / diaph fermé, mais aussi parce que j'avais complètement oublié de repasser le réglage à 400 puisque mon pentax sert aussi de cellule pour le voigtlander brillant 6*6...

bref. J'ai développé le film dans du tetenal ultrafin 1+20 en sous développant un peu à 11min au lieu de 12min pour la 400iso.
A l'arrivée le négatif est quand même assez dense et peu contrasté. J'aurais peut etre du vraiment sous developper à 10min..
Maintenant la question que je me pose pour reussir a exploiter ce film où il y a quand même de bonnes choses :
soit je fais avec des temps de tirage très longs. Mais quid de la gamme de contrastes accessible et des possibilités de maquillage ?
Ou alors je fais un affaiblissement du négatif dans du Farmer d'après mon petit Bachelier ?
Là j'y connais rien, comment on fait un affaiblissement de deux diaph environ ? quels sont les risques ? les avantages par rapport à la solution du long tirage ? et comment fais on en pratique pour bien affaiblir le nega et contrôler l'effet recherché ?
Merci !