Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Film Tmax 400 exposé à 100iso

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Marchevski
Débutant
Débutant

Film Tmax 400 exposé à 100iso

Message par Marchevski »

Bonjour,
Pour diverses raison j'ai du exposer un film TMAX400 a 100iso...
Notamment parce que j'avais besoin d'un couple vitesse lente / diaph fermé, mais aussi parce que j'avais complètement oublié de repasser le réglage à 400 puisque mon pentax sert aussi de cellule pour le voigtlander brillant 6*6... :tete:

bref. J'ai développé le film dans du tetenal ultrafin 1+20 en sous développant un peu à 11min au lieu de 12min pour la 400iso.
A l'arrivée le négatif est quand même assez dense et peu contrasté. J'aurais peut etre du vraiment sous developper à 10min..

Maintenant la question que je me pose pour reussir a exploiter ce film où il y a quand même de bonnes choses :
soit je fais avec des temps de tirage très longs. Mais quid de la gamme de contrastes accessible et des possibilités de maquillage ?
Ou alors je fais un affaiblissement du négatif dans du Farmer d'après mon petit Bachelier ?

Là j'y connais rien, comment on fait un affaiblissement de deux diaph environ ? quels sont les risques ? les avantages par rapport à la solution du long tirage ? et comment fais on en pratique pour bien affaiblir le nega et contrôler l'effet recherché ?

Merci ! :bienjoue:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Film Tmax 400 exposé à 100iso

Message par Oriu »

Avant de risquer l’affaiblissement chimique, avec les aléas possibles, il faut tirer le négatif comme ça, quitte à mettre une lampe plus puissante dans l'agrandisseur si c'est possible.
Si le négatif manque de contraste il suffit de tirer en augmentant le grade, 3 et plus
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Mais évidement, il faut d'abord essayer de tirer avec ce négatif tel qu'il est.
Avant de passer tout à une solution affaiblisseur, passer un morceau du film pourrait être une solution pour voir si le miracle arrive. car retour en arrière impossible.
Marchevski
Débutant
Débutant

Message par Marchevski »

Ok je vais essayer de faire d'abord avec des tirages longs. mais quelle est la difference en terme de contraste ou d'accutance entre un négatif dense tiré tel quel et le même affaibli
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »