Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

film kodak SO-517 ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Arafel

film kodak SO-517 ?

Message par Arafel »

Bonjour,

Remis depuis peu à l'argentique, je voulais me lancer dans le développement d'une pellicule non-utilisée que j'avais retrouvé dans la sacoche de l'appareil de mon père. Il s'agit d'une pellicule de 12 poses , 400 iso, de marque kodak et de référence SO-517.

Je cherchais donc des temps de référence dans le D76, et j'ai eu la surprise de constater le peu d'élément à ce sujet sur internet, en dehors du fait que c'est une référence "special order" et donc potentiellement très spécifique... Et que même Kodak ne semble pas pouvoir répondre.

Je n'ai aucune idée de la manière dont elle est arrivée dans cette sacoche, ni depuis quand (mais j'imagine que ça fait bien longtemps qu'elle est périmée). Je l'ai chargée surtout pour me "refaire la main", mais je voudrais tout de même avoir une chance d'avoir un négatif exploitable, aussi voici mes questions :

- Avez-vous une idée du temps de de développement de ce type de film dans du D76 ?
- Pensez-vous qu'il y a une chance qu'il soit développé *correctement* en même temps qu'une tri-x 400 (mon rouleau en cours) ?

Merci !

Image
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: film kodak SO-517 ?

Message par naej »

À ce que j'ai lu, si tu as encore la boîte, la référence est dessus (c'est que des chiffres). Ensuite, ne reste plus qu'à voir quel type de film c'est (car il est possible que ça se développe avec de la chimie couleur, dépendamment de quel type de pellicule c'est).

De ce que j'ai cru comprendre, ce film peut être récent: certains sites parlent d'une péremption de 2004.

Bonne journée!!!
Jean-François

Edit: Sur un autre site Français (on dirait que cette gamme de film ne se faisait qu'en France), un "testeur" l'a essayé à 11 minutes avec de l'Ilfosol 3 à 1+9. Si cela peut t'aider et aider les experts qui pourraient faire une "conversion", c'est-à-dire, trouver le temps avec du D76...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »