Il ne faut pas non plus exagérer, le fait de respirer l'hyposulfite n'abime pas les neurones et ne rend pas gateux... Sinon nous le sommes presque tous ici, puisque pas mal d'entre nous font du labo !
Il faut pouvoir aérer de temps en temps, car c'est une activité chronophage, entre les thèmes de tirage comme je le fais encore parfois, on s'aère l'esprit aussi et on va regarder dehors, à la vraie lumière, ce que cela donne...
Tout a fait d'accord avec Armand pour le format, il vaut mieux couper que tirer trop petit... De toute façon, quitte à "peiner", autant que le résultat soit grand... J'ai une prédilection pour le 24x30... Il te faut surtout un bon massicot ou une bonne coupeuse !
Le M300 est un très bon appareil (j'ai débuté avec il y a... presque 40 ans et je dois encore l'avoir dans un carton quelque part, même si j'utilise surtout chez moi un M601 aujourd'hui.
Par contre, ce qui est primordial, c'est l'objectif ! Il te faut un bon 50mm 6 lentilles (Nikon, Minolta,Rodenstock, Schneider ou autre Anaret) sinon le rendu d'origine du Trinar livré avec le Durst est à ch.... ! (Je le sais, j'ai vu la différence à l'époque!). Il faut aussi bien vérifier le centrage de la lampe Opaline... et en avoir une de rechange pour éviter de planter une scéance de tirage à cause de la lampe grillée!
Enfin, pour la pollution des bains... Depuis moult années je balançais tout à l'évier, un jour la fibre écolo m'a pris et j'ai tout gardé dans des bidons de 5l, pour les amener plus tard la déchetterie : la tête ahurie du préposé quand je lui ai demandé où était la cuve pour les produits photo usagés !
On a fini par tout balancer à l'égout... Sans commentaires !