Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Questions Durst M300

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
wazup
Passionné
Passionné

Questions Durst M300

Message par wazup »

Bonjour à tous,

Je vais me lancer dans le tirage N&B car j'ai pu récupérer un Durst M300, mais j'ai pleins de questions... :oops:

- Le Durst M300 est-il une bonne bête ?
- Possibilité d'agrandir des négatifs couleurs avec cet agrandisseur si j'ai les produits pour ?
- Les produits chimiques sont réutilisables combien de fois ? Où les mettre à la fin de leurs vies ?
- Est-ce mauvais de faire un labo dans sa chambre à cause de produits chimiques ?
- Quels sont les recommandations à prendre lors de l'utilisation de ce genre de matériaux chimiques ? Gants, lunettes ? Bunker ? ;)

Voilà, c'est tout pour l'instant... Merci à vous !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Questions Durst M300

Message par Oriu »

Le Durst M300 est assez ancien, si il est complet c'est bien pour débuter en N&B par contre la couleur :roll: c'est pas gagné pour plusieurs raisons.
L'agrandisseur n' a pas de tête couleur, si il a un tiroir à filtres on peut utiliser des filtres en gélatine, mais cet article est devenu introuvable en neuf et si anciens les filtres ne sont généralement plus bon. Sans compter les difficultés de filtrage et d'analyse des résultats, le tirage couleur pour amateur c'est du pur masochisme sans résultat satisfaisant.
Faire de beau noir et blanc c'est déjà pas évident, alors la couleur :roll:
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Salut :D

Je suis d'accord avec Oriu ;, le Durst M300 est un petit agrandisseur très bien pour débuter le N et B .
Le tiroir te servira pour les filtres nécessaires au tirage noir et blanc.
Par contre pour la couleur , tu oublies .Il n'est pas du tout conçu pour cette activité .Il te faut de plus des cuves spéciales papier , le tirage ne se fait pas comme avec le N et B .
wazup
Passionné
Passionné

Message par wazup »

D'accord, cela répond déjà à quelques de mes questions... Merci à vous deux.
Concernant mes autres questions, j'ai finalement trouvé mes réponses ici : http://www.focus-numerique.com/test-149 ... que-1.html
Désolé.

Par contre, si je veux ajouter du contraste à mes tirages en NB, je dois utiliser les filtres ET du papier multigrades, c'est bien cela ?
Il a visiblement deux marques concernant les filtres : Foma et Ilford.
Tous sont compatibles avec ce Drust, si j'ai un tiroir à filtre ? Quelle marque prendre ?
Quels types de filtres existent-ils en dehors des multigrades ?

Concernant le papier, je pense que du 190g/m en 13x18 ou 18x24 me suffira.
Apparemment, pas mal de monde ici commande sur Caddy Photo, donc c'est probablement une valeur sûre...
En 190g/m 13x18 ou 18x24 il y a quand même 3 sortes de papiers... Du brillant, du perlé et du satiné...
Pourquoi le quel ? Je suis un peu perdu...

:hello: et merci à vous !
Modifié en dernier par wazup le samedi 06 avril 2013 13:52, modifié 1 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

pour les filtres, effectivement le grade du papier est ajusté à l'aide des filtres. Les Foma sont moins cher, il n'y a que les grades entiers, Ilford la progression est par 1/2 grade.
Pour l'aspect de surface du papier c'est selon le gout de chacun, brillant, perlé, satiné, et mat.
Je préfère les papier brillant qui donnent du contraste au tirage, car les noirs sont plus profonds.
A l'opposé le papier mat éteint les nuances, c'est selon les sujets.
Le papier Foma est de qualité et abordable, par contre faire gaffe à l'éclairage inactinique du labo, ce papier y est sensible
wazup
Passionné
Passionné

Message par wazup »

Oriu a écrit :Le papier Foma est de qualité et abordable, par contre faire gaffe à l'éclairage inactinique du labo, ce papier y est sensible
C'est-à-dire ? Une lampe inactinique est une lampe inactinique, non ?

Merci pour ton passage.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Il existe plusieurs lampes ou des lanternes inactiniques, je vais pas rentrer dans les détails, mais avec les papiers mutligrade comme le Foma ,L'adox et le Rollei il faut un éclairage rouge assez foncé. Les lampes couleur Ambre ou Jaune verte ne conviennent pas.
On peut faire son éclairage avec des diodes rouge de 660nm ou trouver les lampes à led Philips Decoled Rouge

http://www.webdistrib.com/cat/Ampoule-P ... 37195.html
wazup
Passionné
Passionné

Message par wazup »

Merci pour ta réponse.

Concernant tous ces produits chimiques...
- Je me demande tout de même si il est mauvais de respirer ces produits ?
En effet, le laboratoire serait bien dans ma chambre. Il y a de la place et pas énormément de lumière, facilement isolable.
- Un point d'eau est-il absolument nécessaire ?
- Y a-t-il une température précise à la quelle la pièce doit se tenir ?
- Est-ce que ces produits sentent ?

:hello:
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Salut.

Un passage d'air , pour les vapeurs est toujours bien , on ne peut le nier . Mais une fois ton film en spire , rien ne t'empêche d'ouvrir ta fenètre si tu le désires.
Il te faut surtout garder ton bain à la température voulue .
Pour le tirage ,rien ne t'emp^che de te bricoler avec une vieille hotte ou un Vortice une petite aspiration , si l'odeur te gêne.
Par contre il ne faut pas que l'eau soit trop loin.Tu as le rinçage final de la pellicule et le rinçage des tirages .
Pour le format papier , ne prend que le 18*24 , tu le coupes en deux pour te faire un 13*18 en gros.
Au début il ne faut pas tirer sur trop petit , ce n'est pas pratique ( à mon avis :wink: )

Je te conseille de lire ce bouquin pour le début , il te sera d'une grande aide http://www.philippebachelier.com/Edition.html .Tu le trouves partout .
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Il ne faut pas non plus exagérer, le fait de respirer l'hyposulfite n'abime pas les neurones et ne rend pas gateux... Sinon nous le sommes presque tous ici, puisque pas mal d'entre nous font du labo !

Il faut pouvoir aérer de temps en temps, car c'est une activité chronophage, entre les thèmes de tirage comme je le fais encore parfois, on s'aère l'esprit aussi et on va regarder dehors, à la vraie lumière, ce que cela donne...

Tout a fait d'accord avec Armand pour le format, il vaut mieux couper que tirer trop petit... De toute façon, quitte à "peiner", autant que le résultat soit grand... J'ai une prédilection pour le 24x30... Il te faut surtout un bon massicot ou une bonne coupeuse !

Le M300 est un très bon appareil (j'ai débuté avec il y a... presque 40 ans et je dois encore l'avoir dans un carton quelque part, même si j'utilise surtout chez moi un M601 aujourd'hui.

Par contre, ce qui est primordial, c'est l'objectif ! Il te faut un bon 50mm 6 lentilles (Nikon, Minolta,Rodenstock, Schneider ou autre Anaret) sinon le rendu d'origine du Trinar livré avec le Durst est à ch.... ! (Je le sais, j'ai vu la différence à l'époque!). Il faut aussi bien vérifier le centrage de la lampe Opaline... et en avoir une de rechange pour éviter de planter une scéance de tirage à cause de la lampe grillée!

Enfin, pour la pollution des bains... Depuis moult années je balançais tout à l'évier, un jour la fibre écolo m'a pris et j'ai tout gardé dans des bidons de 5l, pour les amener plus tard la déchetterie : la tête ahurie du préposé quand je lui ai demandé où était la cuve pour les produits photo usagés !
On a fini par tout balancer à l'égout... Sans commentaires ! :tete:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »