fabrice C a écrit :J'espère que tu trouveras un moment pour développer, ça m'intéresse d'aller un peu plus loin.
Ton point de vue, en gros, est connu. Mais les motivations me restent totalement opaques.
eusaebius n'a pas tort, moi aussi je suis un terrien. En plus, un terrien qui se méfie de "l'intellectualisme" comme d'une peste.
Que chacun perçoive quelque chose de différent dans une oeuvre est une évidence.
Mais c'est évident depuis des siècles ... tu n'inventes donc rien de ce coté-ci.
Je crois que la différence de nos perceptions ne vient pas de la perception d'une oeuvre, mais de la perception de la place de l'artiste.
Pour moi, un artiste exprime son point de vue. On est d'accord ou pas, on le perçoit ou pas, mais ça reste son point de vue.
Un artiste qui refuse de se prononcer ... ben j'ai envie de dire que je n'ai pas besoin de lui : Soit je développerai mon propre point de vue, soit j'adhèrerai au point de vue d'un autre artiste qui me convient.
Le meilleur moyen de résumer ma pensée : Se souvenir que dans l'imaginaire biblique, yhavé donne à adam un monde, avec pour mission de nommer les choses qui l'entoure. Là est la grandeur humaine : Affirmer et donner corps à l'espace qui l'entoure.
Finalement j'ai plus de temps qu'escompté.
Mon point de vue est connu, et j'ai énoncé mes motivations plusieurs fois. Si elles sont opaques, c'est que tu ne cherches pas à comprendre mon dicrours. Si je n'aime pas parler d'une photo, c'est que, pour moi, la subjectivité (partie primordiale de la photo) se doit d'être des deux côtés : le photographe, et la personne qui voit cette photo. A mon avis, c'est comme n'importe quel art : j'ai du mal à imaginer quelqu'un s'étaler sur une chanson, en en racontant tenants et aboutissants !
Pour moi aussi, un artiste exprime son point de vue, mais, comme a dit Georgesh, pas forcément avec des mots. Je sais que j'arrive mieux à dire ce que je ressens avec des photographies qu'avec des mots. Je les trouve toujours trop vides de sens, trop plats.
A partir du moment où ma photo existe, elle doit vivre, et pas forcément avec moi. Elle peut être découverte par d'autres sans qu'ils aient forcément ma vison de cette photo. Et, ce qui est le plus intéressant, pour moi, chacun peut se raconter des histoires, imaginer mon point de vue, s'octroyer le droit de penser par soi même. (et sur ce point, je rejoins Neil)
Et j'ai des choses à dire, ce n'est pas pour faire mon "sage" que j'adopte cette position. Peut être ne te convient-elle pas, mais je sais que je continuerai à présenter mes photos comme ça, car c'est profondément la manière dont j'ai envie que les gens voient mes clichés.