Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Objectifs et Pentax

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Objectifs et Pentax

Message par Pantoufle »

Bonjour tout le monde, je me suis mis en tête d'investir dans des objectifs. Mais déja de deux choses l'une:

-Investir chez moi c'est acheter la bonne occasion d'occasion qui dépassera pas les 100 euros grand grand maxi. (Je suis pas radin, je suis économique! :D )
-Objectifs?

Ben oui objectifs! En fait j'aimerai (pas dans l'immédiat mais la saison des brocantes commence et risque de rapprocher mon "non-immédiat") acheter un réflex argentique. J'aime bien le cheap et la débrouille chez mes appareils argentiques mais investir dans un bon appareil réflex 24x36 serait à envisager. (Mais encore histoire d'être embétant, je refuse les boîtiers tout plastoc arrondi des années 90) un peu de classe quand même!

Mais (encore) pourquoi Pentax? Parce que j'ai un numérique K-r et que j'aimerai pouvoir intervertir d'appareil. 8)

Bon que de contraintes! Mais j'en ai fini! Alors maintenant des questions plus concrètes:

-Je connais évidemment les histoires de focales etc ... Mais je suis perdu dans les modèles des montures! On dit monture K c'est génial ils ont presque sur tout chez Pentax mais ya des options a identifier qui varient avec plein de lettres à déchiffrer, mais si on prend un Cosina ça marche mais pas tous, ya d'autres marques etc...

-Je chercherai dans l'idéal un macro et/ou un objectif avec un diaphragme très lumineux. (Oui faut pas confondre f/1 et 1:1 mais ça va je maîtrise encore là) Est ce que vous auriez des conseils?

-Qu'est ce que ous pouvez me dire sur les doubleurs? (Pour le coup c'est plutôt pour un téléobjectif pas encore sur de l'argentique ... Pas encore dans mes mains par ailleurs...)

Mais ma principale requête reste de m'éclaircir sur les modèles de montures. :hello:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Objectifs et Pentax

Message par numérix »

dans l'ordre chronologique K, KM, KA
si tu peux essais de te trouver un 50 f/1.7 en monture KA (celle qui a des contacts electrique)
tout compatible avec le num sauf la mise au point :D
en générale les KA sont moins bien construits (beaucoup de plastique) et plus cher
le must pour certain sont les monture K, les KM sont considérés comme moins bon, car en générale se sont des formules optiques recalculées pour etre plus compact.
j'ai les 135 f/3.5 K et KM, et c'est vrais que le K est une tuerie!
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Bonsoir,

Petite précision les objectif Pentax pour numériques sont rarements compatibles avec le 24x36 argentique la couverture optique (cercle d'image trop petit ) n'est pas totale.
Pour les doubleurs aucun intéret un recadrage de l'image revient au mème à l'agrandissemnt ou au scan.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Il parait que leur 35/2.4 "plastic wonder" marche pas mal en argentique (mais uniquement sur les boîtiers récents pouvant contrôler le diaf)

Après, il y a des grands classiques chez Pentax, à avoir :

- N'importe lequel de leurs 50mm. J'ai un 50/1.4, il est excellent.
- Un Helios 44k. Ce génial objectif existe en monture native Pentax, bien plus pratique qu'en M42. Plus cher aussi (il faut chercher un Zenit "K" en bouchon d'objectif, c'est souvent plus intéressant que l'optique seule)
- Le 135 3.5 est moins cher que ces concurrents qui ouvrent plus, mais pique sévère.
- En macro, je serais tenté de dire le 90/2.5 SP Macro en Adaptall, super engin qui peut s'adapter sur n'importe quelle monture.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Et du M42 ?
Avec la bague d'adaptation ça se monte sur tous les pentax. Et tu auras toujours le mode priorité ouverture qui fonctionnera (en diaph réel, certes).
Du point de vue prix, en m42 tu auras du choix à pas cher. Les optiques pentax, du fait de leur compatibilité quasi totale, restent "chères".
A une époque j'avais souvent mon J9 monté sur mon *ist DS, et un hélios 44 ou un 135mm f2.8. Bon, pour sujet peux remuants hein !!!!
En prime, si tu as une optique équipée du levier A/M bien placé, tu prérègles ton diaph, et fais ta map en mode A (automatique : le diaph est grand ouvert), et juste avant de déclencher clac, tu passes en M (manuel, le diaph se ferme à la valeur demandée). En prime tu vérifies obligatoirement ta profondeur de champ.
Le M42 c'est bien, mangez en !
En macro tu trouveras le 50mm f3.5 takumar de pentax.
En grande ouverture, tu auras énormément de choix !!!!!
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Merci pour tout vos conseil! ;)

Finalement je prendrai surement un 50 mm grande ouverture pentax parmi ceux dispo, mais en macro je ne suis pas trop décidé (enfin je suis plutôt décidé à investir un peu)

J'ai lu que le Tamron 90mm f/2,8 est vachement bien (et rentre presque dans un prix abordable... En economisant et en attendant mon anniversaire :mrgreen: ) j'ai vu quelques photos bien (en numérique) et il semblerait qu'il aille en argentique mais j'en suis pas sur.

Vous pensez que c'est une bonne chose une focale fixe en macro (Perso je l'utiliserai principalement pour des plantes et des bestioles... Surement plus des plantes puisques les insectes sont dégueu surtout dans la forêt :D )

Je n'arrive pas trop à conclure.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Oui, le 90 Tamron est bien aussi en argentique. Et l'avantage de l'Adaptall, c'est que s'il te prends la fantaisie de changer de monture (passer chez Nikon par exemple :-** ), il suffit juste d'acheter une bague, et non tout le parc optique.

En plus, les Adaptall sont plutôt bons optiquement, il n'y a pas de "nanar" dans leur production, ça va de bon à excellent ! D'ailleurs, il y a aussi le 70-210/3.8-4 Macro qui est pas mal du tout (enfin, c'est plus proxy que macro), et coute vraiment rien, mais pèse un âne mort :mrgreen: Il parait que la version 3.5 constant est encore mieux.

Enfin, pour les M42, je trouve leur usage peu pratique sur les boitiers non M42... Et, finalement, les 50mm chez Pentax ne sont pas beaucoup plus cher qu'ailleurs... Les numéristes cherchent les version "A", donc les "K" et "M" sont déjà plus abordables.
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

C'est vrai qu'il à l'air sympa même si c'est de la proxi j'ai vu qu'on frôlait la macro. Rien qu'aux photos on comprend qu'il doit bien faire un âne mort ou deux :D Et yen a des bien abordables... Pourquoi pas?

Tu veux que je passe chez Nikon? Ha ha! Ca me fait rire parce que la plupart du temps quand on se lance dans la photo on est confronté au choix de la marque, donc forcément on en choisi une respectable mais ça reste pas mal au pif au début. Puis on s'y accroche et on défend ses couleurs vaille que vaille. (Le prix d'un changement de clan est aussi dissuasif) Du coup je suis du Clan Pentax ... Pas évident, à part ma tante moitié folle qui a arrété la photo il y a longtemps je ne connais personne de mon clan en vrai :rire:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »