C'est plus que tout à fait vrai. De toutes façons il y a beaucoup trop de photos postées par rapport au potentiel de réactions - je ne parle même pas de critiques étayées.Abdelkrim13 a écrit :je trouve qu'on poste un peu tout et n'importe quoi ces derniers mois, juste parce que la photo correspond au sujet du fil.
Les "fils ouverts" constituent des fourre-tout - sinon une facilité -, dans lesquels il y a globalement plus de photos postées que de commentaires, et si l'on s'en tient aux commentaires approfondis (que l'on soit d'accord ou pas avec), le ratio est déplorable.
Sur les fils dédiés (un seul membre, une ou deux photos), combien sont restés sans une seule remarque ?
Ensuite, faut-il supprimer les petits commentaires d'une demi-ligne et les smileys sympathiques ? Il ne faudrait pas non plus que nous nous prenions pour des critiques d'Art... Si on supprime les "Bravo" et leurs équivalents, il n'y aura bientôt plus aucun commentaire.
La culture du compliment, du remerciement et de la politesse est ici partagée par presque tous et c'est tant mieux. Quant au petit mot gentil qui fait plaisir, il n'est pas douteux que nombres de membres postent peut-être aussi un peu pour ça.
Vaste question... Entre ce que l'on dit et la façon dont on réagit il y a un monde.Shad a écrit :Vous parlez de "supporter" la critique, et c'est vrai que c'est un point qui pose souvent problème mais... Si on poste nos photos, ce n'est pas aussi un peu pour ça ?
Ce forum est-il un lieu où de grands professionnels peuvent se permettre d'exiger des critiques à la hauteur de leur talent ? Il y a, il est vrai, des amateurs particulièrement doués.
Ce forum est-il un lieu où d'éminents experts vont écrire une vraie critique d'Art ? Certes non.
Je crois avoir croisé un membre qui a fait une tentative de s'exprimer dans un français châtié, qui possédait la culture nécessaire et le vocabulaire adéquat, qui, enfin, prenait le temps d'écrire un vrai commentaire : parfois c'est bien plus long d'écrire avec correction et pertinence que d'appuyer sur le déclencheur.
Pour moi le forum tourne comme ça et ça me convient.
Si l'on doit créer un sous-forum dédié aux photos d'excellence et aux critiques avertis, j'en serai très heureux. Mais il faudra s'appliquer à soi-même l'exigence que l'on semble attendre des autres...
Et il faudra enfin se mettre d'accord sur ce que l'on entend par "critique" ou "commentaire" sur une photo : ce point fera peut-être l'objet d'un fil à part entière...