Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Remplacement reflex
-
Remplacement reflex
Salut à tous !
J'expose donc mon dilemme, je suis l'heureux propriétaire d'un Nikon F4s ; Or il y à trois-quatre ans je me suis cassé le poignet, et aujourd'hui encore je porte une vis, et porter du poids devient rapidement douloureux. J'en arrive donc dans le vif du sujet, mon F4s s’avère être trop lourd, et mon poignet ne le supporte plus... à mon grand regret.
De plus, l'achat d'un moteur MB-20 (poignée) afin d’alléger la bête, sans succès, soit hors de prix, soit vendu avec un F4.
Donc je souhaiterais revendre mon reflex et m'en procurer un autre, plus léger..
Toutefois, je ne souhaite pas nécessairement quelque chose d'aussi électronique que mon F4s; j'ai d'abord pensé à un Nikon SP, mais il s'agit là d'un fantasme économiquement inatteignable pour le moment... du coup pour rester réaliste j'ai commencé à regarder pour un Nikon F ou à F2, et passer à du tout manuel me tente depuis un petit bail.
Question budget, je ne sais pas encore combien je pourrais tirer du F4s, et je compte vendre mon F60 & un Kodak Retinette IA, donc mon budget "gain des ventes" est encore inconnu mais je pense investir jusqu’à 300E.
Question technique, je souhaite donc un truc robuste, tout mécanique (tant qu'a faire des huit piles nécessaire à mon F4 un souvenir), je ne serais pas contre du télémétrique, du coup, là sur l'instant quand j'ai pas vraiment d'idée précise de ce que je voudrais, donc je suis prêt à répondre à toutes vos questions.
Merci d'avance pour votre aide à tous !
J'expose donc mon dilemme, je suis l'heureux propriétaire d'un Nikon F4s ; Or il y à trois-quatre ans je me suis cassé le poignet, et aujourd'hui encore je porte une vis, et porter du poids devient rapidement douloureux. J'en arrive donc dans le vif du sujet, mon F4s s’avère être trop lourd, et mon poignet ne le supporte plus... à mon grand regret.
De plus, l'achat d'un moteur MB-20 (poignée) afin d’alléger la bête, sans succès, soit hors de prix, soit vendu avec un F4.
Donc je souhaiterais revendre mon reflex et m'en procurer un autre, plus léger..
Toutefois, je ne souhaite pas nécessairement quelque chose d'aussi électronique que mon F4s; j'ai d'abord pensé à un Nikon SP, mais il s'agit là d'un fantasme économiquement inatteignable pour le moment... du coup pour rester réaliste j'ai commencé à regarder pour un Nikon F ou à F2, et passer à du tout manuel me tente depuis un petit bail.
Question budget, je ne sais pas encore combien je pourrais tirer du F4s, et je compte vendre mon F60 & un Kodak Retinette IA, donc mon budget "gain des ventes" est encore inconnu mais je pense investir jusqu’à 300E.
Question technique, je souhaite donc un truc robuste, tout mécanique (tant qu'a faire des huit piles nécessaire à mon F4 un souvenir), je ne serais pas contre du télémétrique, du coup, là sur l'instant quand j'ai pas vraiment d'idée précise de ce que je voudrais, donc je suis prêt à répondre à toutes vos questions.
Merci d'avance pour votre aide à tous !
- pat69
- Super Gourou
Re: Remplacement reflex
j'pense pas qu'un F ou un F2 soit + léger qu'un F4
- Oriu
- Membre de l'association
Le Nikon F2 boitier nu avec prisme cellule + dragonne en cuir = 880g
Le Nikon F boitier nu + Prisme Ftn = 870g
Le Nikon F boitier nu + Prisme Ftn = 870g
- numérix
- Georgesh
- Site Admin
Un Minox?
Plus sérieusement, chez Nikon, un F3, un FM, un FM2
En télémètrique, regarde les Bessa, mais 300€, c'est pas assez.

Plus sérieusement, chez Nikon, un F3, un FM, un FM2
En télémètrique, regarde les Bessa, mais 300€, c'est pas assez.
- daouar
- Super Gourou
F3 et FM/FM2/FE2 ne jouent pas dans la même cour niveau poids, ces derniers sont pas mal plus léger... Et encore plus léger, il y a un FG 20 qui végète dans la rubrique des transactions entre amis depuis trop longtemps
Difficile de trouver plus léger en Nikon, il passe la barre du demi kilo avec ses 440g.
En télémétrique, méfiance, beaucoup sont au final assez lourd (un Leica M6 est un vrai brique
). Le Bessa est assez léger vu ses performances, en fait l'avantage du télém' c'est qu'on gagne aussi du poids sur les optiques, souvent compactes.

En télémétrique, méfiance, beaucoup sont au final assez lourd (un Leica M6 est un vrai brique

- xXx
Je vais aller y faire un "up"daouar a écrit : Et encore plus léger, il y a un FG 20 qui végète dans la rubrique des transactions entre amis depuis trop longtempsDifficile de trouver plus léger en Nikon, il passe la barre du demi kilo avec ses 440g.
.

-
Merci pour vos conseils ! Ceci dit, je ne cherche pas non plus la légèreté absolue (même si mon post le laissait entendre, mea maxima culpa) disons juste que je souhaite quelque chose de moins pesant que les 3kilos du F4s
Et je compte investir 300E en plus de mon gain de vente. Du coup, ça va tourner plus ou moins autour des 500-600E.
Merci encore !

Et je compte investir 300E en plus de mon gain de vente. Du coup, ça va tourner plus ou moins autour des 500-600E.
Merci encore !
- clicklak
- Super Gourou
A ce tarif, le choix est large, chez Nikon ou pas...Il y a aussi le FM 3(a ?) qui a une priorité diaph mais qui fonctionne sans piles.
-
Merci à vous tous pour votre aide, j'ai finalement finalement opté pour un Olympus OM-1, pour l'instant j'en suis entièrement satisfait.
- clicklak
- Super Gourou
Ca doit te changer du F4S