Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Remplacement reflex

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
robin_v

Remplacement reflex

Message par robin_v »

Salut à tous !

J'expose donc mon dilemme, je suis l'heureux propriétaire d'un Nikon F4s ; Or il y à trois-quatre ans je me suis cassé le poignet, et aujourd'hui encore je porte une vis, et porter du poids devient rapidement douloureux. J'en arrive donc dans le vif du sujet, mon F4s s’avère être trop lourd, et mon poignet ne le supporte plus... à mon grand regret.
De plus, l'achat d'un moteur MB-20 (poignée) afin d’alléger la bête, sans succès, soit hors de prix, soit vendu avec un F4.
Donc je souhaiterais revendre mon reflex et m'en procurer un autre, plus léger..
Toutefois, je ne souhaite pas nécessairement quelque chose d'aussi électronique que mon F4s; j'ai d'abord pensé à un Nikon SP, mais il s'agit là d'un fantasme économiquement inatteignable pour le moment... du coup pour rester réaliste j'ai commencé à regarder pour un Nikon F ou à F2, et passer à du tout manuel me tente depuis un petit bail.

Question budget, je ne sais pas encore combien je pourrais tirer du F4s, et je compte vendre mon F60 & un Kodak Retinette IA, donc mon budget "gain des ventes" est encore inconnu mais je pense investir jusqu’à 300E.
Question technique, je souhaite donc un truc robuste, tout mécanique (tant qu'a faire des huit piles nécessaire à mon F4 un souvenir), je ne serais pas contre du télémétrique, du coup, là sur l'instant quand j'ai pas vraiment d'idée précise de ce que je voudrais, donc je suis prêt à répondre à toutes vos questions.

Merci d'avance pour votre aide à tous !
pat69
Super Gourou
Super Gourou

Re: Remplacement reflex

Message par pat69 »

j'pense pas qu'un F ou un F2 soit + léger qu'un F4
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Le Nikon F2 boitier nu avec prisme cellule + dragonne en cuir = 880g
Le Nikon F boitier nu + Prisme Ftn = 870g
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Un Minox? :mrgreen:
Plus sérieusement, chez Nikon, un F3, un FM, un FM2
En télémètrique, regarde les Bessa, mais 300€, c'est pas assez.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

F3 et FM/FM2/FE2 ne jouent pas dans la même cour niveau poids, ces derniers sont pas mal plus léger... Et encore plus léger, il y a un FG 20 qui végète dans la rubrique des transactions entre amis depuis trop longtemps :roll: Difficile de trouver plus léger en Nikon, il passe la barre du demi kilo avec ses 440g.

En télémétrique, méfiance, beaucoup sont au final assez lourd (un Leica M6 est un vrai brique :shock: ). Le Bessa est assez léger vu ses performances, en fait l'avantage du télém' c'est qu'on gagne aussi du poids sur les optiques, souvent compactes.
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

daouar a écrit : Et encore plus léger, il y a un FG 20 qui végète dans la rubrique des transactions entre amis depuis trop longtemps :roll: Difficile de trouver plus léger en Nikon, il passe la barre du demi kilo avec ses 440g.
.
Je vais aller y faire un "up" :D
robin_v

Message par robin_v »

Merci pour vos conseils ! Ceci dit, je ne cherche pas non plus la légèreté absolue (même si mon post le laissait entendre, mea maxima culpa) disons juste que je souhaite quelque chose de moins pesant que les 3kilos du F4s :D

Et je compte investir 300E en plus de mon gain de vente. Du coup, ça va tourner plus ou moins autour des 500-600E.

Merci encore !
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

A ce tarif, le choix est large, chez Nikon ou pas...Il y a aussi le FM 3(a ?) qui a une priorité diaph mais qui fonctionne sans piles.
robin_v

Message par robin_v »

Merci à vous tous pour votre aide, j'ai finalement finalement opté pour un Olympus OM-1, pour l'instant j'en suis entièrement satisfait.
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Ca doit te changer du F4S :)
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »