Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Un ptit télémétrique sympa

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Maxis
Expert
Expert

Un ptit télémétrique sympa

Message par Maxis »

Salut les amis,
En vue d'un voyage au doux pays d'Heidi je souhaiterais faire l'acquisition d'un petit appareil télémétrique. J’ai décroché un boulot dans un petit village en altitude près de Salzbourg.

Je cherche un appareil avec une cellule précise (j’en ai vraiment ma claque de la règle du f/16), un objectif qui ait un bon piqué. Je veux rester discret, et faire des photos de rue, de situations sur le vif, voilà pourquoi j’ai éliminé les réflex.

Je rêve d’un Leica, d’un Bessa, d’un Hexar, d’un Contax… mais je ne crois pas que mon petit cochon en porcelaine apprécie. Le Rollei 35 a l’air sympa, mais j’ai lu que ce n’étais pas un « vrai » télémétrique. Sinon, les membres du forum ont l’air de bien apprécier le Canonet.

Que pouvez-vous me conseiller, sachant que vous connaissez un peu mon style (moments figés de vie, contrairement à tErU) ?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Un ptit télémétrique sympa

Message par Georgesh »

:D Bonjour, Si ton budget ne te permet pas d' aller chez Leica et autres rêveries, va voir de près un Rollei 35.
Pas de télémètre, on règle la bague des distances à l' estime. C' est facile, avec ton type de photos , on s' y fait vite.
Il est très compact, et équipé d' un très bon objectif Tessar, ou même d' un Sonnar, 2 bons produits mythiques de chez Zeiss.
Petit, léger et discret, performant par son optique, attachant pour sa compacité remarquable. 8)
10x15
Expert
Expert

Message par 10x15 »

le budget maxi c'est de combien ?
houba83
Passionné
Passionné

Message par houba83 »

Salut,

Effectivement le Canonet QL17 est très sympa à utiliser car il fonctionne en tt auto ET en manuel. Par contre en manuel la cellule de donne plus d'indications dans le viseur ! Tu dois donc te mettre sur auto pour afficher les valeur préconisées par l'appareil, les retenir dans ta tête à toi, puis basculer en manuel en selectionner les valeur de diaph et de vitesse que tu souhaîtes.

Autre possibilité de télémétrique de grande qulité : l'olympus XA. Petit, piqué, 35mm/2.8, priorité diaph, et silencieux.

Sam.
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

houba83 a écrit :Autre possibilité de télémétrique de grande qulité : l'olympus XA. Petit, piqué, 35mm/2.8, priorité diaph, et silencieux.
Silencieux au déclenchement, oui, mais le rémarmement sur le mien faisait un terrible "crac-crac-crac" :roll:

Ne pas oublier le Revue 400SE & Clones (Vivitar 35ES etc.)

Népo
Maxis
Expert
Expert

Message par Maxis »

Mon budget est de maximum 100€.

Georgesh, tu es sur que le Rollei est facile à utiliser? Surtout si on a aucune idée sur le netteté des photos apparement... ou ai-je mal compris? En plus sur quel modèle dois-je me pencher: le 35, 35 SE, 35 TE?

Que donnent les Revues et Vivitars, niveau cellule et qualité d'image?
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Je n'ai jamais essayé les Rollei, mais ça me semble très petit : je n'ai pas de grosses palluches, mais déjà je n'appréciais pas la XA.

Pour la qualité des photos du Revue/Vivitar, je n'ai que des trucs en très faible luminosité. Mais si tu m'envoies ton adresse mail en MP, je peux te faire passer 1 ou 2 photos (photos de vacances, donc pas sur le forum :wink:)

Enfin, quand même une montrable, pour le bokeh (vivitar ou revue, je sais plus) :wink: :
http://35mm-compact.com/album/displayim ... =201&pos=2

Revue 400SE, peu de lumière, beau grain de la HP5 à pleine ouverture :
Image

Bon, tu vois, mes photos c'est pas le top pour le test du piqué :lol:

1 photo faite au XA (2 je crois, avec FP4) :
Image

Pour enregistrer en meilleure déf, clique ici.

Népo
10x15
Expert
Expert

Message par 10x15 »

avec 100€ et un peu de patience tu pourras trouver un QL17 en parfait état.
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Le rollei 35 n'est pas minuscule, j'ai des grandes paluches et aucun problème pour le manipuler. J'adore cet appareil pour sa discrétion, sa solidité, la qualité des optiques.
35, 35T, 35TE sont à objectif Tessar (4 lentilles) ouvrant à 3,5. 35 et 35T sont absolument identiques.
35S et 35SE sont à objectif Sonnar 2,8.
Les Sonnars sont des objos de qualité excellentissime (les meilleurs de tous les compacts dit on). Les Tessar sont très bons, j'ai tiré des 24x30cm impeccables avec.
les T et S sont à cellule CdS à aiguille, avec visualisation sur la capot supérieur (très pratique pour faire un réglage discrètement, pas besoin de porter l'oeil au viseur, surtout que le réglage des diaphs et vitesses se fait aussi par le dessus).
Les TE et SE sont plus récents, équpés d'une cellule Si à diodes, avec visualisation dans le viseur.
Les S et SE en bon état se trouvent aux alentours de 120 euros, les T et TE autour de 80.
Ce sont des appareils très costauds qui marchent sans piles (la pile ne sert qu'à alimenter la cellule).
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Un Rollei 35SE c'est tip top question objectif, silence de fonctionnement, etc.

Par contre pas de télémètre. Si vraiment besoin voir ce petit accessoire.
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

35mm-compact a écrit :Un Rollei 35SE c'est tip top question objectif
Voir cette superbe photo de Stride :wink:

Népo
Maxis
Expert
Expert

Message par Maxis »

J'en ai vu un en vitrine dans un magasin du coin, ça me donnera l'occasion de l'avoir entre les mains. En fait je pense prendre ce modèle car il serait en complément de mon réflex et 6x6. Un appareil pour chaque occasion... ;)
Après j'arrête d'acheter, promis :)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Maxx640 a écrit :Mon budget est de maximum 100€.

Georgesh, tu es sur que le Rollei est facile à utiliser? Surtout si on a aucune idée sur le netteté des photos apparement... ou ai-je mal compris? En plus sur quel modèle dois-je me pencher: le 35, 35 SE, 35 TE?.
Sur la bague des distances, il y a des indications: en mètres, il suffit d' estimer à quelle distance est le sujet, et de reporter cette distance. On s' y fait vite, ou comme dit Lionel, de trouver un télémètre à poser sur la griffe porte-accessoires.
C' est le Minox, qui est petit, mais très pratique.( Il y en a un à vendre dans les annonces... :lol: )
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Maxx640 a écrit :En fait je pense prendre ce modèle car il serait en complément de mon réflex et 6x6.
Tout comme moi: j'ai bazardé tout mon matos reflex il y a qq années lorsque je suis passé au numérique, mais pour mon retour à l'argentique, je me suis orienté vers 2 appareils que le numérique ne peut concurrencer: le 6x6, et le compact de qualité :lol:
Le Rollei est hyper sympa, attention cependant il n'est pas hyper léger (c'est du métal, pas du plastoc.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Il y a une pile dans les petits Rollei, assez bien cachée, pour alimenter la cellule, mais l' appareil déclenche sans pile à toutes les vitesses.
Pour la prise de vues, l' optique se sort et se tourne d' un quart de tour, elle se met en position rentrée seulement si l' appareil est armé. Il faut donc toujours armer avant de rentrer l' optique. vérifie avant d' acheter. 8)
reuno59
Passionné
Passionné

Message par reuno59 »

Quelques photos au viv 35 ES, j'adore ce boitier... il ne quitte jamais mon sac ;)

Image

Image

Image

Image

Image

Image[/url]
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Le Rollei a une bonne côte ; cela dit, je te conseille plutôt un de ces appareils :
- Canonet 17 (ou 19)
- Minolta 7sII (ou 7, 7s et 9 si tu acceptes un appareil plus gros)
- Olympus 35 RD ou SP

Tous les trois ouvrent à f/1,7 (avec d'excellentes optiques), sont équipés d'un télémètre efficace, ont un mode automatique et sont moins cher (et moins lourds). Tout comme le Rollei, ils sont également utilisables sans pile en cas de problème.

En comparaison, sur le Rollei, tu as deux possibilité (suivant modèle) d'ouverture maximale : f/2,8 ou f/3,5 et Le réglage de la distance se fait au jugé.

Tu n'es peut être pas intéressé par une ouverture au f/1,7. Dans ce cas, l'Olympus 35 RC (f/2,8) te conviendra très bien pour environ 50 € (le grand chef et moi te le diront, il est très bon).

Si tu te fiches d'avoir un mode manuel, regarde du côté du Canonet 28, des Revue 400 ou des Olympus XA pour 50 €.

Si tu te fiches d'avoir un télémètre, un mode manuel et une grande ouverture : Minolta Hi-Matic F et G (~30 €), Minox 35 (attention à bien le tester, l'électronique est fragile et il est vendu cher ~ 80 €) ou même un Olympus Trip 35 (~ 5 € sur Ebay avec une bonne optique mais un mode auto géré par une cellule au sélénium et un mode manuel limité mais élargissage par un peu de bricolage).

Pour mémoire, un Rollei vaut dans les 150 € en boutique d'occasion et si il présente une certaine valeur vintage, il n'est pas le plus performant et encore moins le plus ergonomique. Pour ma part, j'y ai renoncé quand j'ai trouvé mon Olympus 35 RC même si je reconnais que le Rollei a une geule inimitable... (quelqu'un en aurait-il un avec cellule HS ?)

J'espère n'avoir fâché ni endormi personne.
reuno59
Passionné
Passionné

Message par reuno59 »

Si tu te fiches d'avoir un mode manuel, regarde du côté du Canonet 28, des Revue 400 ou des Olympus XA pour 50 €.
Le canonet 28 est quand même bien plus limité que les deux autres... il est tout auto contre priorité vitesse sur le revue 400 et ouverture sur le XA. Meme si le mode tout manuel est clairement un avantage, la priorité vitesse du vivitar (clone du revue) ne m'a jamais trahi, et c'est meme un avantage en photo de rue! Mais qui peut le plus peut le moins.

Perso je fuirais le canonet 17, bien trop surestimé a mon gout, un vivitar se trouve pour 50 euros.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Et en plus, le Canonet 17 a un filetage de filtre de 48 mm qui est propre aux Canonet donc difficile de trouver des filtres (même remarque pour l'Olympus 35 RC et Trip 35). En même temps, on peut aussi photographier sans filtres...
Maxis
Expert
Expert

Message par Maxis »

J'ai vu dans la vitrine, le Rollei, je vais voir ce que ça donne demain. C'est le modèle LED. Est-ce qu'il faut que j'évite ce modèle ou c'est tout bon? Sinon il y a un Te mais plus cher: 150€... je suis assez réticent pour celui-là.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »