Oui différents non pas dans leur composition, on est d'accord se sont des formules Tessar, mais par rapport au rendu. Je suis un peu surpris car je m'attendais à avoir des résultats décoiffant comme ceux que j'ai avec mon Moskva ou les Industars de mes zorkis.
D'après mon premier test et ce que je lis un peu partout sur les forums US c'est correct mais sans plus. Dan Fromm sur un autre forum m'a même conseillé de mettre autre chose qu'un Industar 51 pour une focale vers les 200mm.
Les Industars comme tant d'autres objectifs russes sont des copies plus ou moins réussies d'optiques allemandes de renom, parfois on a de la chance et d'autres fois on trouve vite des limites. Il y a aussi des variations importantes de qualité dans les fabrications des mêmes optiques, je suis sûr que les trois Industars achetés au même monsieur par les forumeurs n'ont pas exactement les mêmes performances.
J'enfonce un peu les portes ouvertes en écrivant ça, vous le savez encore mieux que moi... Disons que c'est pour les autres lecteurs de ce fil.
Pourtant je ne regrette pas mon achat car il est peu cher, parce que je n'ai fait qu'un test, et surtout et avant tout parce que je pense que les performances optiques d'un objectif se sont pas primordiales dans une démarche photographique. J'ai un objectif de 210mm avec un rendu un peu plus faible que mes onze autres objectifs grand format, et bien que vais-je en faire sachant qu'il a une ouverture intéressante ?