Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Les objectifs sans obturateurs tests et avis

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Les objectifs sans obturateurs tests et avis

Message par Fujicator »

Bon et bien vu que nous sommes de plus en plus nombreux à avoir des speed et autres chambres qui acceptent des objectifs sans obturateurs, et bien j'ai eu envie d'ouvrir ce fil pour en parler et surtout pour rassembler les différentes informations.

Commençons donc avec l'industar 51 :

Image

Cet objectif est neuf, traitement intact il n'a jamais vu de film et nous sommes trois sur le forum à en avoir acheté un.

Voici une bande test scannée avec les moyens du bord:

http://watanuki.pagesperso-orange.fr/industest.jpg

Sous réserve d'erreur de ma part (flou de bouger) et de soucis de scanner (plan film plaqué sur la vitre d'un scanner pour le moyen format), je trouve le rendu un peu faible, ça manque de détail dans les textures :

Image

Mais bon, d'autres tests plus sérieux doivent être faits et le rendu général est tout de même correct, dommage que cet industar soit à peine trop court pour du portrait comme j'aime en faire.

ça restera une très bonne optique pour le tout venant ! :D
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Les objectifs sans obturateurs tests et avis

Message par Oriu »

il faut estimer ce que représente cette vignette sur un tirage et qu'elle est la taille de ce tirage, pour pouvoir juger.
Attends toi à avoir des résultats beaucoup plus mauvais avec l'Aéro
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oui mais l'aéro je lui pardonnerai tout, ce que j'attends de lui c'est du grand et du beau flou alors que j'attendais d'un industar un peu plus de punch... :lol:

Mais bon, je ne vais pas non plus juger cet objectif sur un seul plan film, j'attends d'avoir les avis des camarades qui l'ont aussi acheté.

Dans la série des optiques sans obturateur je vais tenter de financer un raptar...

A suivre

J'espère que d'autres personnes présenteront leurs objectifs et leurs avis sur ce fil. :D
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

J'avais déjà entamé un fil avec un exemple ici
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 55&t=42014
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oui mais il semblerait que les industar grand format soient très différents des industars 35mm et 6x9...

C'est pour ça et pour parler des autres optiques grand format sans obturateur que j'ai eu l'idée d'ouvrir ce fil ici.

Alors, ton avis à toi ? :)
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Tout à fait satisfaisant si on ne le compare pas à des optiques plus modernes. Il s'agissait pour moi d'avoir un bon objectif capable d'équiper mes anciennes chambres de voyage 13x18. Ca fait mon affaire :)
Pour la Toyo 4x5, j'ai des Rodenstock et Schneider
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Fujicator a écrit :Oui mais il semblerait que les industar grand format soient très différents des industars 35mm et 6x9...

Différents? Les formules optiques des industar?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Les Industar 51 et 37 sont des objectifs de type Tessar traités antireflet monocouche, donc à comparer avec les nombreuses répliques de Tessar
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oui différents non pas dans leur composition, on est d'accord se sont des formules Tessar, mais par rapport au rendu. Je suis un peu surpris car je m'attendais à avoir des résultats décoiffant comme ceux que j'ai avec mon Moskva ou les Industars de mes zorkis.

D'après mon premier test et ce que je lis un peu partout sur les forums US c'est correct mais sans plus. Dan Fromm sur un autre forum m'a même conseillé de mettre autre chose qu'un Industar 51 pour une focale vers les 200mm.

Les Industars comme tant d'autres objectifs russes sont des copies plus ou moins réussies d'optiques allemandes de renom, parfois on a de la chance et d'autres fois on trouve vite des limites. Il y a aussi des variations importantes de qualité dans les fabrications des mêmes optiques, je suis sûr que les trois Industars achetés au même monsieur par les forumeurs n'ont pas exactement les mêmes performances. :roll:

J'enfonce un peu les portes ouvertes en écrivant ça, vous le savez encore mieux que moi... Disons que c'est pour les autres lecteurs de ce fil.

Pourtant je ne regrette pas mon achat car il est peu cher, parce que je n'ai fait qu'un test, et surtout et avant tout parce que je pense que les performances optiques d'un objectif se sont pas primordiales dans une démarche photographique. J'ai un objectif de 210mm avec un rendu un peu plus faible que mes onze autres objectifs grand format, et bien que vais-je en faire sachant qu'il a une ouverture intéressante ? :D
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Mets ton PF dans le Priox et regarde la résolution sur un agrandissement de 30x40 ou 40x50
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bonne idée ! :D

Je vais le faire de ce pas...

Je pense aussi refaire un scan et un crop avec le V750 de la boutique mardi.
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

J'en ai commandé un...
Des nouvelles dès réception!
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bon, je viens de faire le test proposé par Oriu avec le Priox et bien ça confirme un peu mes impressions avec le scoponet on voit un léger manque dans les détails de texture.

J'ai essayé pendant tout ce temps de faire des photos avec mon bridge mais le "bruit" présent en "macro" même à 80 iso fausse tout.

Je dois refaire des test sur film et mardi je refais un test sur le V750 avec l'aide de mon copain de la boutique qui est un professionnel et un grand formiste lui aussi. Nous aurons donc des résultats plus détaillés. :D
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

En meme temps il faut pas oublier que c'est une optique a relativement bas cout qui a ete faite pour couvrir le 5x7,
Personellement comparer cela a du schneider me fait penser a un test comparant une optique de semflex a une optique de leica, ca reste quand meme pas la meme chose et des le debut on sait que les resultats seront loin d'etre les memes.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Tout à fait d'accord, il n'en reste pas moins qu'il est important de connaître son matériel pour choisir ses optiques en fonction du résultat recherché et pour ça il n'y a pas mieux que les essais conjoints. :)
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Oui oui je sais bien que tu etais conscient de cela mais c'etait plus pour preciser, vis a vie de personnes ne connaisant pas cet optique, que c'est surement autant une utilisation non adaptee de cet optique (sur un petit 4x5) que ses qualites optiques qui etaient responsables de cela.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

C'est clair, une optique de chambre sur un 24x36, c'est tout pourri par rapport a une optique 24x36...

J'ai un industar sur une Graflex RB...

@+

Christophe

PS: le raptar donne un beau flou aussi :mrgreen: , il etait d'origne sur la Press Graflex 5x7
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Fujicator a écrit : dommage que cet industar soit à peine trop court pour du portrait comme j'aime en faire.
Pourquoi?

@+

Christophe
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

SI tu cherche une optique plus longue pour le portrait, regarde du coté des Wollensak Telephoto, ca se trouve pas très cher et tu peux avoir une longue focale sans soufflet délirant du fait de la formule "télé"... J'ai un 15" et l'infini doit etre à 220mm, je penses
@+
Christophe
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »