Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Simples questions sur tirages photos

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Analog
Débutant
Débutant

Simples questions sur tirages photos

Message par Analog »

Bonjour,

Novice dans le laboratoire N&B je me pose diverses questions , certaine peut etre un peu betes ...

1ere question:
Si par exemple je prend une photo à 1/500 a 2 , cela reviens au même que si j'avais pris à 1/250 à 1.4.
'' '' '' 1/1000 à 5.6 , cela reviens au même que si j'avais pris à 1/2000 à 6.3

On obtiendra la meme exposition , seul la profondeur de champ varie . Sur un agrandisseur , si je fait un tirage à 8s f5.6 se sera pareil que à 4s f4 ?
ce sera pareil mais la plus question de probleme de profondeur de champ ?! quel 'est alors l'interet d'effetuer des tirages à 16s f6.3 ?
Le temps ralongé permettra de jouer avec des caches , assombrir certaines ombres etc ... mais sur l'aspect esthetique et final cela y joue quelque chose ??

2eme question :

Je souhaite faire un tirage d'une photo , je realise une bande d'essai avec un filtre magenta 2 , le temps d'exposition qui me convient est 5s à f5.6
Je tire la photo complete mais je veux rajouter du contraste , je met donc un magenta 3 , 3,5 ou pourquoi pas 4.

Le magenta "mange" de la lumiere

Existe-t-il un "regle" ou un calcul pour la quantité de lumiere absorbée pour un filtre avec un grade de plus ou un demi grade ?
Pour cette photo il me faudra re-effectuer des bandes d'essai ?

De plus , comment qualifie-t-on un negatif deja contrasté car s'il l'est , le magenta 3 etant celui entre les deux on le contrastera encore plus ou ceux ci s'annulent ?

3éme question:

Je realise un tira 13x18 , la photo revelée et fixée , je souhaite l'agrandir a 20x30.
Le rapport sera a peu pres proportionnel .il faudra recadrer
Il faut donc monter l'agrandisseur pour effectuer l'agrandissement
Existe t il une regle de rapport de proportion ?
Par exemple je suis a 50cm entre le papier et l'agrandisseur pour un 13x18 , a combien ece que je dois etre pour un 20x30 ?

4éme question :

Ece possible d'effectuer un tirage N&B avec un negatif couleur ? je doute que cela soit de bonne qualité , mais y a t il une methode ? le contraste avec un magenta aura t il un effet identique qu'avec un negatif noir et blanc ?

Merci pour vos reponse car mes questions sont assé tordu je pence :roll:
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Simples questions sur tirages photos

Message par Rémy_91 »

Salut !
Tu devrais trouver la réponse à tes questionnements en fouillant un peu sur le forum. Ca revient souvent.

En attendant, pour faire simple :
Q1 : fermer un peu l'objectif de l'agrandisseur permet d'être au meilleur rendu de l'optique. La profondeur de champ fonctionne de la même manière qu'en prise de vue, seulement là, elle permet de pallier à un petit défaut de planéité du film, de planéité du papier, ou de parallélisme par rapport à la surface du papier. On peut aussi, en fermant beaucoup, jouer à redresser les perspectives en penchant le margeur.
Q2 : Il y a une règle pour les filtres gélatine : on double le temps pour les filtres 4, 4.5 et 5
Il doit y avoir aussi une règle pour les filtres intégrés dans la tête d'agrandisseur, là je laisse la main a ceux qui pratiquent.
Quelque soit ton néga, les filtres 00 à 2 vont adoucir le tirage et les fitres 3 à 5 vont le durcir.
Q3 : il y a bien une règle de rapports surface/hauteur/éclairement, on trouve la recette dans toute bonne publication. Je n'utilise pas je préfère les bouts d'essais. Souvent sur les colonnes d'agrandisseurs des graduations permettent de l'avoir directement.
Q4 : On peut tirer un NB à partir d'un néga couleur, résultat pas terrible quand même. Il faut filtrer à grade 4 ou 5, et on arrive à des temps de pose assez longs.

A+
Rémy
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Tu te trompes complètement sur la question 1:
500/ f2 équivaut à
1000/ 1,4
Car 1,4 laisse passer deux fois plus de lumière que f2
Je te laisse rectifier les autres couples vitesse/diaph.
Analog
Débutant
Débutant

Message par Analog »

gigibertcha a écrit :Tu te trompes complètement sur la question 1:
500/ f2 équivaut à
1000/ 1,4
Car 1,4 laisse passer deux fois plus de lumière que f2
Je te laisse rectifier les autres souples vitesse/diaph.

exact pardon , je ne sais meme pas d'ou viens mon 1/1250 ! :-**
1000 f1.4
500 f2
250 f2.8
etc
Analog
Débutant
Débutant

Message par Analog »

Rémy_91 a écrit :
En attendant, pour faire simple :
Q1 : fermer un peu l'objectif de l'agrandisseur permet d'être au meilleur rendu de l'optique. La profondeur de champ fonctionne de la même manière qu'en prise de vue, seulement là, elle permet de pallier à un petit défaut de planéité du film, de planéité du papier, ou de parallélisme par rapport à la surface du papier. On peut aussi, en fermant beaucoup, jouer à redresser les perspectives en penchant le margeur.
D'accord , merci en quelque sorte , il vaut mieux faire cela avec des petites ouverture à combien commencer ? f8 ? car je me rend compte a present que mes photos on parfois des probleme des mise au point sur les bords cela doit venir de ce que tu me dis la , un probleme de planeité d'ou l'interer de faire avec des petites ouvertures . je commence a comprendre
Rémy_91 a écrit :
Q2 : Il y a une règle pour les filtres gélatine : on double le temps pour les filtres 4, 4.5 et 5
Il doit y avoir aussi une règle pour les filtres intégrés dans la tête d'agrandisseur, là je laisse la main a ceux qui pratiquent.
Quelque soit ton néga, les filtres 00 à 2 vont adoucir le tirage et les fitres 3 à 5 vont le durcir.

D'accord , si pour une photo magenta 4 à 10s il me faudra 20s à 4,5 et 40s à 5 ? :eek: sa parait beaucoup ?

Et si on veut descendre , par exemple à 2 et que l'on etait a 4 il n'y a pas de regle dans ce cas ?
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

il vaut mieux faire cela avec des petites ouverture à combien commencer ? f8 ?
En général on conseille 2 ou 3 diaph en dessous de la pleine ouverture de l'objectif. Il faut aussi être dans une fourchette de temps cohérente, 5 sec c'est trop court pour intervenir en masquage, 10 à 30 sec c'est bien, au delà d'1 min ça devient long, on chope des crampes les bras en l'air sous l'objectif :mrgreen:
D'accord , si pour une photo magenta 4 à 10s il me faudra 20s à 4,5 et 40s à 5 ?
Non, ça serait 10s quelque soit le filtre de 00 à 4, et 20 s pour l'un les trois suivants.
si on veut descendre , par exemple à 2 et que l'on etait a 4 il n'y a pas de regle dans ce cas ?
Effectivement si tu étais trop dur à 4 et que tu descends à 2, théoriquement il n'y a pas à modifier le temps, mais tu verras que sauter comme ça deux grades sans refaire un bout d'essai de contrôle, c'est risqué. Le changement de contraste te fait percevoir la densité de l'image autrement.

Il ne faut pas être avare de bouts d'essais !

Pourquoi dis tu toujours le "magenta xx" ? La gamme de filtres est une progression entre le jaune (doux) et le magenta (dur) qui passe par des mélanges intermédiaires.

:hello:
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

saluts

je commence direct avec du grade 4, à vrai dire quasi chaque fois et je n'ai jamais doublé le temps.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Si tu démarres direct à 4 et que ton bout d'essai est bon, il n'y a pas de question à se poser ...

Mais si on a un temps donné à 4 ou + et qu'on veut passer à 3,5 ou -, il faut diviser le temps par 2.
Cette règle est réciproque.
Elle est bonne et vérifiable, à la condition d'avoir des filtres très récents et en bon état.
Avec le temps ça se gâte ...

Concernant le nouveau temps de pose lorsqu'on change de rapport d'agrandissement, c'est
Mais il vaut faire une bande d'essai comme dit Rémy, car:
- quand on agrandit le tirage il faut rajouter du contraste.
- les longueurs doivent etre mesurées, non pas sur celle du tirage, mais celle de la totalité de la projection du négatif sur le margeur.

Exemple un peu vicelard:
la totalité de la grande longueur de mon néga est de 21 cm. J'ai fais un tirage en 13x18 au grade 3,5 qui me convient.
Je veux faire la meme chose en plus grand (tirage en 24x30). Soit passer à 33 cm de grande longueur.
Mon temps de pose était de 20 sec. le coef qui s'applique est de 2,47.
Donc je devrait faire une pose de 20sec X 2,47 = 49,4 on va dire 50 sec.
Mais je vais rajouter 1/2 grade pour compenser la perte de contraste et passer à 4.
Il faut donc doubler le temps.
Soit 50 X 2 = 100 sec, ou alors je laisse le meme temps mais j'ouvre d'un diaf. (passer de f:8 à f:5,6)

Et là tu as la réponse appliquée à un peu toutes tes questions :lol:
Analog
Débutant
Débutant

Message par Analog »

bbjm a écrit :
Exemple un peu vicelard:
la totalité de la grande longueur de mon néga est de 21 cm. J'ai fais un tirage en 13x18 au grade 3,5 qui me convient.
Je veux faire la meme chose en plus grand (tirage en 24x30). Soit passer à 33 cm de grande longueur.
Mon temps de pose était de 20 sec. le coef qui s'applique est de 2,47.
Donc je devrait faire une pose de 20sec X 2,47 = 49,4 on va dire 50 sec.
Mais je vais rajouter 1/2 grade pour compenser la perte de contraste et passer à 4.
Il faut donc doubler le temps.
Soit 50 X 2 = 100 sec, ou alors je laisse le meme temps mais j'ouvre d'un diaf. (passer de f:8 à f:5,6)

Et là tu as la réponse appliquée à un peu toutes tes questions :lol:
Tout à fait compris merci , mais par contre je ne comprend pas cette longueur ? tu parle de la hauteur !? non
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

C'est le coté le plus grand de la projection ...
En format paysage c'est la longueur et en portrait c'est la hauteur :!:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »