Novice dans le laboratoire N&B je me pose diverses questions , certaine peut etre un peu betes ...
1ere question:
Si par exemple je prend une photo à 1/500 a 2 , cela reviens au même que si j'avais pris à 1/250 à 1.4.
'' '' '' 1/1000 à 5.6 , cela reviens au même que si j'avais pris à 1/2000 à 6.3
On obtiendra la meme exposition , seul la profondeur de champ varie . Sur un agrandisseur , si je fait un tirage à 8s f5.6 se sera pareil que à 4s f4 ?
ce sera pareil mais la plus question de probleme de profondeur de champ ?! quel 'est alors l'interet d'effetuer des tirages à 16s f6.3 ?
Le temps ralongé permettra de jouer avec des caches , assombrir certaines ombres etc ... mais sur l'aspect esthetique et final cela y joue quelque chose ??
2eme question :
Je souhaite faire un tirage d'une photo , je realise une bande d'essai avec un filtre magenta 2 , le temps d'exposition qui me convient est 5s à f5.6
Je tire la photo complete mais je veux rajouter du contraste , je met donc un magenta 3 , 3,5 ou pourquoi pas 4.
Le magenta "mange" de la lumiere
Existe-t-il un "regle" ou un calcul pour la quantité de lumiere absorbée pour un filtre avec un grade de plus ou un demi grade ?
Pour cette photo il me faudra re-effectuer des bandes d'essai ?
De plus , comment qualifie-t-on un negatif deja contrasté car s'il l'est , le magenta 3 etant celui entre les deux on le contrastera encore plus ou ceux ci s'annulent ?
3éme question:
Je realise un tira 13x18 , la photo revelée et fixée , je souhaite l'agrandir a 20x30.
Le rapport sera a peu pres proportionnel .il faudra recadrer
Il faut donc monter l'agrandisseur pour effectuer l'agrandissement
Existe t il une regle de rapport de proportion ?
Par exemple je suis a 50cm entre le papier et l'agrandisseur pour un 13x18 , a combien ece que je dois etre pour un 20x30 ?
4éme question :
Ece possible d'effectuer un tirage N&B avec un negatif couleur ? je doute que cela soit de bonne qualité , mais y a t il une methode ? le contraste avec un magenta aura t il un effet identique qu'avec un negatif noir et blanc ?
Merci pour vos reponse car mes questions sont assé tordu je pence