Alors oui sur un plan personnel j'aime bien cadrer mes portraits assez serrés alors si je me rapproche trop avec une focale trop courte j'ai des distorsions.
Je cherche effectivement à acquérir pour ma Pacemaker ce wollensack tele 15" qui porte le nom de raptor telephoto, mon seul soucis sera de le fiancer avant de partir en vacances avec la Pacemaker.
Je vais surement en acheter un sans obturateur donc lorsque je l'aurai décroché je pourrais le présenter ici mais ce serait bien que d'autres parlent de leurs objectifs sans obturateurs pour le grand format.
Pour en revenir à l'industar 51 je comprends mieux après en avoir causé avec un ami pro, les limites de cette optique sont moins visibles dans un plan film 5x7 que dans un 4x5. C'est donc pour cela que cet objectif était comme le disait Malouk tout à fait adapté et convenable pour le 13x18.
