Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Les objectifs sans obturateurs tests et avis

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Re: Les objectifs sans obturateurs tests et avis

Message par Fujicator »

Salut !

Alors oui sur un plan personnel j'aime bien cadrer mes portraits assez serrés alors si je me rapproche trop avec une focale trop courte j'ai des distorsions.

Je cherche effectivement à acquérir pour ma Pacemaker ce wollensack tele 15" qui porte le nom de raptor telephoto, mon seul soucis sera de le fiancer avant de partir en vacances avec la Pacemaker.

Je vais surement en acheter un sans obturateur donc lorsque je l'aurai décroché je pourrais le présenter ici mais ce serait bien que d'autres parlent de leurs objectifs sans obturateurs pour le grand format.

Pour en revenir à l'industar 51 je comprends mieux après en avoir causé avec un ami pro, les limites de cette optique sont moins visibles dans un plan film 5x7 que dans un 4x5. C'est donc pour cela que cet objectif était comme le disait Malouk tout à fait adapté et convenable pour le 13x18. :D
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

L'Industar 51 sur une chambre Russe:
http://www.ebay.fr/itm/FKD-FK-13x18cm-5 ... 4ac40ac488
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Fujicator a écrit :Salut !
Alors oui sur un plan personnel j'aime bien cadrer mes portraits assez serrés alors si je me rapproche trop avec une focale trop courte j'ai des distorsions.
C'est d'expérience ou c'est parce que tout le monde ("on") dit et colporte ça? ou tu te le dit parce qu'on te l'a dit et que tu a pu t'en convaincre? :tete:
Perso, je ne saurais dire sur un PF 4x5 si il a ete pris avec un 210, un 250 ou un 300 en cherchant les "déformations"!!! (et j'ai vu des superbes portraits au 150mm!)
Si c'est le cas en petit format, ca l'est beaucoup moins en GF... en effet, il faut se souvenir que sur un 20x25, par exemple, le portrait serré a un rapport d'agrandissement à 1:1,5 ou 1:2 max... donc là, l'amplification des perspectives... on est plus dans la macro et l'enthomologie :rire:
Par contre, ton problème sera la course a la PdC...

@+

Christophe
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ces temps derniers je ne suis plus sûr de rien mais oui avoir un long pour les portraits reste un de mes choix automatique pour des raisons subjectives (composer un portrait un peu serré sans avoir à me coller à mon modèle) et aussi pouvoir placer des flous en réduisant la profondeur de champs (focale + grande ouverture). Si les problèmes de distorsion due à la trop proche distance sont minimes en grand format et bien bonne nouvelle ça me fait un soucis de moins ! :D

J'ai un gros handicap en photo, je n'ai pas l'esprit scientifique et j'ai du mal à comprendre, il faut m'expliquer longtemps. :oops:

Sinon je suis bien d'accord pour dire qu'il y a de très beau portraits en 35mm avec un 28mm et de gros loupés en grand format avec un 360. Le format ne fait pas la photo, la focale ne fait pas le portrait. Mais cela dit pour tenter de mettre la technique au second plan pour me libérer l'esprit j'ai besoin de repères. Le choix d'une longue focale pour le portrait en fait partie. :)
Pinkpanthart
Gourou
Gourou

Message par Pinkpanthart »

Je dirais malgré tout que le rapport de la focale au format crée la perspective et que cette dernière influe sur, pas forcément les distorsions, mais tout de même un certain rendu géométrique du portrait. Un focale plus longue implique un éloignement qui donne des proportions plus réalistes, alors qu'une plus courte induira des lignes plus fuyantes, même à peine visibles. On peu en tirer partie pour allonger des jambes , même de manière quasi-imperceptible.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Pinkpanthart a écrit :Je dirais malgré tout que le rapport de la focale au format crée la perspective
C'est vrai a l'infini ou pas loin... pas quand tu augmente le rapport d'agrandissement...
@+
Christophe
Pinkpanthart
Gourou
Gourou

Oui, pardon, quand on est quasi en proxi ou macro, effectivement, les effets de perspective changent.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Pinkpanthart a écrit :Oui, pardon, quand on est quasi en proxi ou macro, effectivement, les effets de perspective changent.

La tête d'un adulte rentre dans un 20x25, ce qui nous fait du rapport 1:1... et donc du rapport 1/4 pour un 4x5... alors qu'en 24x36, on a un portrait en pied d'une blatte, au rapport 1:4 :rire:

Le grand intérêt du GF, c'est justement de se servi des focales courtes pour les agrandissements (et ca évite d'avoir des trop grands soufflets qui bougent!!!); voir la série de mon ami Henri Gaud, qui a fait ses premières trichromies en 20x25, avec le Planar F/2,8 de 80 mm du Blad monté à l'envers et utilisé à F/5,6!!!: on ne pense plus appareil photo mais banc optique...

@+

Christophe
Pinkpanthart
Gourou
Gourou

C'est vrai qu'on a tendance à oublier qu'on se retrouve avec une surface sensible quasiment de la taille du visage, même en élargissant un peu, en 20x25 on peut encore être à 1/2, ce qui reste un sacré rapport de reproduction, comparativement au 24x36. Tu as raison de le présenter comme cela, à 1/4 on parvient à cadrer sur une hauteur de 1m en vertical; méfions nous de nos instincts... Maintenant, en dehors de tout aspect technique, on peut préférer avoir plus d'espace entre le sujet et l'objectif... Encore une idée toute faite des plus petits que 4x5"?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Pinkpanthart a écrit :C'est vrai qu'on a tendance à oublier qu'on se retrouve avec une surface sensible quasiment de la taille du visage, même en élargissant un peu, en 20x25 on peut encore être à 1/2, ce qui reste un sacré rapport de reproduction, comparativement au 24x36.
Pour moi, c'est tout l'intérêt de travailler dans ce format plutôt qu'en 4" x 5". :D
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Je viens de recevoir un Industar-37 300mm ce matin. Il est neuf: aucune trace de montage, rien sur les lentilles ni le fût. 8)
Il est fourni avec sa boite d'origine, son bouchon et sa notice technique.

Le voici monté sur une chambre 18x24: ça passe tout juste dans l'iris permettant le changement rapide des objectifs:

Image

Focale 300mm ouvrant à f:4.5
Angle d'image 53°, cercle d'image calculé à l'infini: 299mm, soit tout juste le format 18x24.
Filetage pour filtres et pare-soleil de 76mm, bague de montage 80mm.

Vite dimanche que je puisse aller faire quelques essais :greenie: :greenie: :greenie:
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Il m'intéresse cet Industar-37... si jamais un jour... par hasard... tu avais envie de faire un petit test à pleine ouverture et MaP rapprochée type portrait, avec un fond kivabien (des arbres par exemple), je serai bien curieux de voir son bokeh :roll: :mrgreen:
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

Ayé...commandé le mien...le 51 parce qu y à plus de 37...
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Bizounours a écrit :Ayé...commandé le mien...le 51 parce qu y à plus de 37...
C'est pas plus mal,
Le 51 a ete fait pour du 13x18 alors que le 37 pour le 18x24, ca fait un peu moins de mouvement (mais deja bien assez) mais plus de piqué. 8)
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Demain j'essaye celui ci moi 8)

Image

C. Budérus, Hannover... 500mm... environ f11 après de savants calculs à vue d’œil... :lol:
J'espère pouvoir vous montrer quelque chose... sinon je reprendrais mon bon vieux Berthiot 260mm f5,7 en laiton. A suivre donc, enfin j'espère :D
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Budérus...la marque de ma chaudière ! :lol:
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Me dis pas que ta chaudière tourne au collodion ? :shock: :lol:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

nan mais j'vais p'être essayer de développer au mazout ! :lol:
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Y a t'il un diaph sur la chaudière à Gekos?, car s'il n'y en a pas, c'est une optique de projection.
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

C'est bien une optique de projection Benoit :wink: ...

... mais je vais éviter la projection, aussi bien de collodion que de plaque... enfin j'espère :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »