Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Problème au developpement: cause???

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
labellezzadellavita
Gourou
Gourou

Problème au developpement: cause???

Message par labellezzadellavita »

J'aimerais comprendre pourquoi la fomapan 200 que j'ai développée hier est quasiment transparente, donc excessivement sous-ex. Je l'ai développée 7' dans de l'ilfotec LC29 à 1/19
-Je ne pense pas que ce soit à la prise de vue (sur deux jours, conditions différentes, objectifs différents), ça ne m'est jamais arrivé de rater les 36 poses de la même manière
- on ne voit pas les n° des vues (mais je n'ai pas l'habitude de la fomapan) et l'amorce est à peine plus foncée que le reste deu rouleau
-Je ne pense pas que c'est un pb d'étanchéité du boitier ni de la cuve, ça aurait eu l'effet inverse
-Je n'ai pas inversé révélateur et fixateur
Par contre:
- il est possible que j'ai mal rincé le couvercle de la cuve :cry:
- le révélateur avait déjà été utilisé une fois (j'ai hésité, il était assez foncé)

de quoi est ce que ça peut venir???
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Problème au developpement: cause???

Message par Oriu »

l'ilfotec à l'état dilué est à usage unique. D'après la description, c'est un sous développement, probablement le révélateur épuisé
labellezzadellavita
Gourou
Gourou

Message par labellezzadellavita »

Zut, bon, merci ça confirme ce que je subodorais mais je préférais en avoir le coeur net pour pas faire deux fois la même bourde.
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Sur que si on ne voit pas les N° de vues et la marque du film, ça ne peut être que le révélateur!(ou inversion avec fix.)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

On peut réussir à développer un deuxième film voir plus avec un révélateur dilué, mais dans la foulée du premier et en respectant la quantité minimum de produit actif concentré par rapport à la surface à traiter et en compensant la durée de développement. C'est ce que je fais avec le HC110 de Kodak .
Mais c'est tout de même pas conseillé par on utilise le produit a ces limites et la compensation du temps de développement n'est pas donnée dans les documentations.
Par garantie c'est du usage unique
Arno190
Débutant
Débutant

Message par Arno190 »

Je viens d'avoir le même problème que toi. Un gros sous-developpement avec un film quasi-transparent.
J'avais retrouvé à la campagne un vieux lot d'Agfa 100 (périmées depuis 2003) et du Tetenal Neofin, datant sans doute de la même époque.
J'ai exposé le film à la sensibilité nominale et augmenté d'une minute seulement le temps de developpement (13' à 18°).
J'aurais certainement exposer à 50 ASA et augmenter la durée de developpement à 17 ou même 20 min. Le révélateur était peut-être complétement mort de toutes façon...
Enfin ça m'a permis de tester mon Canon A-1 qui était resté au fond d'une armoire depuis une dizaine d'années...
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

Oriu a écrit :On peut réussir à développer un deuxième film voir plus avec un révélateur dilué, mais dans la foulée du premier et en respectant la quantité minimum de produit actif concentré par rapport à la surface à traiter et en compensant la durée de développement. C'est ce que je fais avec le HC110 de Kodak .
Mais c'est tout de même pas conseillé par on utilise le produit a ces limites et la compensation du temps de développement n'est pas donnée dans les documentations.
Par garantie c'est du usage unique

je fais cela et rajoute 30se , (j'ai lu sur un ancien post que rainer faisait la même chose je crois) :wink:
michel
ju87
Expert
Expert

Message par ju87 »

j'ai deja eu ce problème une fois,jamais deux.
depuis que je fait bien attention a se que la pellicule ait pris les petits pignons de l’entraîneur.
le probleme peut venir de là alors pense-y.en regardant toujours quand tu charge ta pellicule a se que la molette tourne bien lorsque tu armes,pour ça débrouille toi pour que le film soit bien tendu a chaque fois que tu arme sinon tu voi pas le machin tourner.
Sinon c'est que ton revelo est dobé ou que tu as inverser tes solutions^^
ju87
Expert
Expert

Message par ju87 »

j'avais oublier de mentionner le faite que dans se cas là tu aurait probablement développer une pellicule vierge,qui n'aurait donc pas était entrainer,voilou
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »