Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

numérisation par reflex

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
SyGus
Intéressé
Intéressé

Re: numérisation par reflex

Message par SyGus »

Oriu a écrit :le plus simple c'est d'utiliser la lumière du jour :roll:
Ouais, c'est du bon sens... J'avais lu que certains n'utilisaient que la lumière du jour mais je pense que ça ne me conviendrait pas, je cherchais une source artificielle :roll:
Jerome a écrit :à 10, 20 voir 40€ sur leboncoin on trouve des bons scanner à négatif...
Ben justement, après m'être pas mal renseigné j'ai cru comprendre que les scanners à plat d'entrée de gamme donneraient de moins bons résultats que des photos à l'APN (en tout cas pour du 135...). Qu'est ce que tu me conseillerais dans cet ordre de prix ? (sachant que j'ai aussi un Mamiya 6x6 en villégiature et que je prévois de remettre une chambre 10x15 en fonction...)
Jerome a écrit :sauf pour le plaisir de bricoler (...)
Y a de ça aussi :mrgreen:
Jerome
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome »

Oriu a écrit :je demande à voir des essais à ce tarif, déjà que les modèles à 200 euros ne sont pas terrible :roll:
d'après ce que j'ai vus le V350 d'epson est assez honnête de ce coté et on en trouve pour une bouchée de pain.
J4avoue ne pas avoir encore assez d'expérience de ce coté mais vus le prix autant tenter le cout, scanner en 48bits c'est déja pas si mal.
jmleader13
Expert
Expert

Message par jmleader13 »

Oriu a écrit :le plus simple c'est d'utiliser la lumière du jour :roll:
C'est sur mais si comme moi tu habites dans un pays ou le temps et nuageux, impossible d'avoir des réglages bien constants...

Moi j'utilise un flash, si t'a moyen d'en avoir un qui peut déclencher a distance, ca permet d'avoir des résultats bien constant.
Et puis un logiciel pour afficher et sauvegarder les clichés en direct sur le pc, c'est bien pratique aussi.

PS: mon petit montage, qui peut t’intéresser, surtout pour la "boite" a lumière.

EDIT: et concernant les flashs, me semble que j'utilise un NG 43, mais a 1/8 de sa puissance, quelque chose de cet ordre.
SyGus
Intéressé
Intéressé

Message par SyGus »

jmleader13 a écrit :j'utilise un flash, si t'a moyen d'en avoir un qui peut déclencher a distance, ca permet d'avoir des résultats bien constant.
Et puis un logiciel pour afficher et sauvegarder les clichés en direct sur le pc, c'est bien pratique aussi.
J'étais tombé sur ton montage, c'est entre autre ce qui m'a fait hésiter entre l'ampoule led et le flash... Le déclencheur à distance je crois que ça va commencer à douiller un peu, je pensais plus à un cordon... Et le logiciel, je crois qu'il n'en n'existe pas pour mon APN :?

Une petite question au passage, est-ce que l'éclair est d'intensité constante pour une série de négatifs ou est-ce que tu ajustes en fonction de la densité de la photo ? C'est aussi le genre d'éléments qui pourrait faire préférer le flash à l'ampoule...
jmleader13
Expert
Expert

Message par jmleader13 »

En général, j'ajuste le flash pour les deux 3 premieres photos d'une meme péloche et apres effectivement, l’éclair et quasi constant (quelques fois de tres tres faible variations constatées)

Ensuite, suivant la vue sur le néga je touche un peu à l'ouverture de l'objo, et en cas de force majeure à la puissance du flash.
De toute façon, la position du flash permet de le régler aisément.

Pour le déclenchement, tu peux en effet trouver des câbles, c'est ce que j'utilise, mais si tu veux économiser, ou que tu trouves pas, (ca doit pas être conseillé) mais tu peux même bricoler, avec deux fils, un bout de carton et de la patafix, pour raccorder ton flash et l'appareil, je le faisait au tout début.
Siel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Siel »

J'ai vu des résultats de pellicules placés devant un écran plat avec un fond blanc et prise en photo.... bha ça le fait niquel :D

Sinon oui y a des canoscan a pas cher, par exemple le 8400f avec lequel j'ai scanné pendant un petit moment.... je n'avais hélas pas les passe vues, mais le rendu était niquel.
y en a un à 40e sur leboncoin.
SyGus
Intéressé
Intéressé

Message par SyGus »

Merci pour vos réponses. Pour l'instant je reste sur l'idée du bricolage, plutôt avec un flash d'occasion qui pourra être réglé en manuel.

Par contre je vais quand même laisser trainer un œil sur les scanners sur lbc et ebay. C'est pas encore tout à fait clair mais ce serait peut être pas mal de garder une option grand format, donc j'ai repéré des Epson (3200, 4870, 4990) en lisant d'autres fils par ici. A voir... :?
SyGus
Intéressé
Intéressé

Message par SyGus »

Petit HS mais au sujet des scanners Epson, 100€ pour un 4990, ça vous semble être un bon prix ?
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »