Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Les minolta SRT

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Bliih

Re: Les minolta SRT

Message par Bliih »

C'est donc bien la même référence que le lien que j'ai mis :)
Merci !
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Ok, si c'est un 50/2 remplacé par un 50/1.7 ça va :)
Did'Oullins
Gourou
Gourou

Message par Did'Oullins »

Bliih a écrit :Me voici propriétaire à mon tour d'un Minolta SRT 100x avec un objectif 50mm f/1.7 !
À la base cela devait être un F2 (nous parlons ici de l'objectif et non d'un autre boitier éponyme) ainsi qu'un autre boîtier (Minolta SRT toujours) mais le revendeur eBay britannique m'a fait une petite carte dans mon colis m'expliquant que ce que j'avais commandé était épuisé. Il a remplacé le boitier par un autre de même qualité avec un meilleur objectif ainsi que 4 pellicules :bienjoue:

Seul problème qui n'en ait peut être pas un, aucune pile n'est dans l'appareil. J'ai donc fait un petit tour de forum (vaste encyclopédie) et j'en ai conclu que la pile 1.35v pouvait être remplacée par une pile 1.5v ; c'est bien cela ?
Ce qui veut dire que ceci fera fonctionner le posemètre de mon appareil ?
pour tenter de répondre à ta question, j'ai entendu tout et le contraire à ce sujet !
perso, dans le doute, j'utilise des piles 1,35 d'appareils auditif, avec des adaptateurs bricolés (mal : mais il y a ça http://www.dirapon.be/batteries.html#PX ... %20SR%2044)

A+ ;
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ce boitier contrairement à d'autres reflex n'a pas de diode intégrée qui limite la tension et qui permet d'utiliser des piles de 1,5. C'est le cas entre autres du canon EF.

La cellule d'origine est calibrée pour 1,35 volt si on met une pile de 1,5 je pense que la cellule ne sera pas tout à fait juste...

John Titterington qui refait des SRT à neuf pour les remettre en vente sur Ebay m'a bien expliqué en me vendant le mien qu'il recalibre systématiquement le circuit pour que ces boîtiers soient utilisables avec des piles de 1,5 Volt.

Donc oui, le plus simple est encore la pile auditive de 1,35 volt

Ou plus cher la Weincell spéciale en vente sur Ebay.
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Ceci dit, il n'y a pas de risque "électronique" à utiliser une 1,5v sans recalibrer l'appareil.
Le SRT est un "semi-automatique" à réglage croisé (on fait correspondre deux aiguilles) il suffit justement de ne pas croiser exactement et placer l'aiguille ronde au dessus ou au dessous de celle de la cellule pour compenser le "décalibrage"...
Comme en plus les vitesses hautes sont souvent un peu paresseuses sur ces vieux modèles, la surex est quasiment garantie de toute façon, même avec un calibrage "à zéro" !
Après quelques pelloches de test, on finit par connaître ces particularités et on n'a qu'a compenser intelligemment... C'est comme cela que l'on apprend et que l'on comprend la photo !
Sur mes SRT, j'utilise ce type d' adaptateur, pas cher et suffisant sans recalibrer : N° IB 190777446170
Je sais, c'est du HK est le Français est approximatif, mais j'ai toujours reçu ma lettre au bout de 15-20 jours, donc... Et si on a un copain tourneur, cela se réalise aussi facilement !
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Il y a aussi celui là qui traîne dans mes "affaire à suivre" ebay : 130646083632
Les évaluations ont l'air bonne, 99,3% (le vendeur ne fait que cet article)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Tout à fait ! Alors pour les SRT et les autres boîtiers qui tournaient à 1,35 volt, les solutions ne manquent pas ! :bienjoue:
Bliih

Message par Bliih »

Je vois donc que j'ai le choix ... entre adaptateurs, piles "survoltées" et équivalent sans mercure.
Je ne sais pas trop quoi choisir à vrai dire ^^'
La nuit va me porter conseil :mrgreen:
janot
Super Gourou
Super Gourou

Message par janot »

daouar a écrit :Il y a aussi celui là qui traîne dans mes "affaire à suivre" ebay : 130646083632
Les évaluations ont l'air bonne, 99,3% (le vendeur ne fait que cet article)
Le MR9 est connu sur pas mal de sites... à 20 euros avec le port, pour moi c'est de l'arnaque, même plaqué or ! De plus, certains acheteurs se plaignent qu'il ne réduit la tension que de 60 ou 100mV au lieu des 200 prévus...

Je n'ai aucun intérêt avec le chinois de HK que j'ai cité, mais lui il vend sa bidouille (sans "réducteur de tension") 2,35 euros port compris... J'en ai déjà acheté et reçu deux.

AMHA y'a pas photo ! :wink:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Sans réducteur de tension, pour moi l’intérêt est nul, puisque une SR44 tient très bien dans le logement pile d'un SRT... Et ceux qui se plaignent font le mesure sans charge, ce qui n'est pas forcément le mode de fonctionnement du montage. Après, je n'ai jamais essayé, mes SRT mangent du 1.55V sans que ça change foncièrement la mesure (surtout sur le 303 que j'ai entièrement remis à neuf, cellule comprise)...

Alors c'est un peu cher pour ce que c'est, peux être, mais il y a une diode qui est intégré, ce qui complique un peu plus les choses qu'un simple usinage d'une rondelle vendue 2.3€, qui doit coûter à peine plus que le prix de la ferraille à produire (150€ la tonne) :mrgreen: :wink:
fred_div91
Expert
Expert

Message par fred_div91 »

Mon 303 fonctionne avec du 1,55v aussi, je n'ai pas remarqué de problème particulier.
janot
Super Gourou
Super Gourou

Message par janot »

daouar a écrit :Sans réducteur de tension, pour moi l’intérêt est nul, puisque une SR44 tient très bien dans le logement pile d'un SRT... Et ceux qui se plaignent font le mesure sans charge, ce qui n'est pas forcément le mode de fonctionnement du montage. Après, je n'ai jamais essayé, mes SRT mangent du 1.55V sans que ça change foncièrement la mesure (surtout sur le 303 que j'ai entièrement remis à neuf, cellule comprise)...

Alors c'est un peu cher pour ce que c'est, peux être, mais il y a une diode qui est intégré, ce qui complique un peu plus les choses qu'un simple usinage d'une rondelle vendue 2.3€, qui doit coûter à peine plus que le prix de la ferraille à produire (150€ la tonne) :mrgreen: :wink:
Nous sommes tout a fait d'accord, c'est pour cela qu'il est intéressant d'avoir un ami tourneur... pour économiser 2,3€ ! et personnellement tous mes SRT fonctionnent avec des piles SR44 + adaptateur, sans problèmes... Comme mon Canonet QL19GIII ! :wink:
DB.

Message par DB. »

Bonjour,

Après 4 pelloches passées dans mon SRT101, je bute toujours sur une certaine surexposition par forte lumière, donc quand j'utilise les hautes vitesses... Normal, ne direz-vous, les SRT sont un peu mou quand on en demande un peu trop à leurs rideaux...

Comment procédez-vous pour contre-balancer ce défaut? À partir de quel vitesse faut-il compenser? En gros toute infos sur le sujet qui m'orientra pour mes prochaines pelloches seront les bien venues...

Merci :sante:

DB.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Si c'est les rideaux qui sont lents, éviter de dépasser le 1/500eme voire le 1/250.
DB.

Message par DB. »

Oui, mais ma question est: peut-on compenser par le vitesse (si les réglages donnent 1/500s, pousser à 1/1000s, par exemple) ou est-ce que se problème fait "plafonner" la vitesse; donc qu'il sera le même à 1/500s et à 1/1000s, donc qu'il faut obligatoirement compenser par l'ouverture...??? :?:

Merci de votre aide..

DB.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

En gros il y a des chance que ton obtu soit juste jusqu'au 1/250, ensuite c'est imprévisible, parfois exact. Le seul moyen de savoir c'est de tester ton obtu, il existe un fil là dessus avec des techniques simples.
DB.

Message par DB. »

Ok merci... Je cherche le fil.

Sinon le diaph, lui, fera son taff!

Ciao

DB.
philippe56
Expert
Expert

Message par philippe56 »

bonjour

j ai recupere un srt 303 en parfait etat mai de temps en temps le miroir reste bloque en position haute pour le faire redescendre il faut rearmer
un des membres de ce forum aurai une idee vieillesse?
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

retendre les rideaux.
philippe56
Expert
Expert

Message par philippe56 »

merci benoit je vais m y plonger surtout avec le tutot de ton site qui est tres bien fait
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »