Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

503 CW

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Saracen

503 CW

Message par Saracen »

Salut à tous, je suis nouveau mais je me suis présenté à l'instant dans la partie dédiée :wink:

J'ai une petite question à vous poser, parce que entre les avis des magasins que je trouve douteux et ce que je vois sur les sites d'annonces, j'ai un peu de mal à m'y retrouver.

Donc voilà, j'ai récemment répondu à mes envies en achetant un boîtier Hasselblad lors d'une bourse photo.
Je partais avec une certaine idée de ce que je voulais mais j'ai craqué pour un 503 CW black.
Il date de 98 selon les numéros de série (dos et boîtier), l'état cosmétique n'est pas excellent, traces d'usures à l'extérieur, mais mécaniquement il fonctionne parfaitement. Il est équipé du Winder électronqiue qui fonctionne aussi très bien, mais absence de télécommande et de la poignée en cuir (ce qui n'est pas un drame en soi). Je n'ai donc pas la manivelle d'armement manuelle et j'ai déjà vu qu'elle coûte une petite fortune en occasion pour ce modèle.
L'objectif est un 80 CF qui fonctionne à toutes les vitesses et les lentilles sont propres.
Le verre de visée dispose d'un stigmomètre bien pratique. Il n'est pas tout neuf non plus mais la partie utile à la mise au point est parfaite et les poussières ou traces ne posent pas de problèmes quant au cadrage.
Le dos est un 12 poses qui est dans le même état que le boitier à l'extérieur mais parfait à l'intérieur et mécaniquement.

Donc voilà, en gros je suis plutôt ravi mais différentes sources font que je me pose une question plutôt légitime étant novice : l'ai-je obtenu à un bon prix ou y-a-t-il anguille sous roche ?

Pour tenter de répondre à cette question, à combien estimeriez-vous l'appareil avec les infos que j'ai pu vous donner ?
(je n'ai pas de photo de la bête sous la main, mais je tâcherais d'en faire)

En espérant que vous prendrez le temps d'aider un bleu :D
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: 503 CW

Message par numérix »

bonjour, que tu l'ais acheté 50€ ou 5000€, maintenant c'est fait !, alors la seule chose a dire, c'est bonnes photos et fait toi plaisir avec :D
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Pareil ...
Et on donne pas de prix ici :?
Regardes sur les sites d'enchères éventuellement, mais sans connaitre l'état réel :roll:
Saracen

Message par Saracen »

Juste pour éclaircir, je ne compte absolument pas le revendre, je ne viens pas demander un prix pour ça.

Il se trouve juste que je n'arrive pas à saisir ce qui justifie le prix auquel je l'ai obtenu. Vu qu'il s'agissait d'une bourse photo avec des professionnels, je n'ai certainement pas dégoté l'affaire en or, il devait bien savoir ce qu'il vendait. Ceci étant dit, les annonces m'indiquent un prix environ 1/2 à 1 fois supérieur.

Je ne tente pas de faire une plus-value ni de me faire mousser, j'essai de savoir si une usure esthétique justifie à elle seule une telle différence de prix.

ça ne m'empêche pas de dormir mais je pensais en apprendre un peu plus en posant la question ici.

Mes excuses si offense il y a eu :oops:
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Bonsoir et bravo pour ton achat,

Je ne pense pas qu'il y ait d'offense. Ce que mes petits camarades essaient d'expliquer c'est qu'il est quasi impossible de dire quel est le "prix" de tel ou tel ensemble photographique. Ton expérience en est la preuve: tu as payé bien moins cher que sur les sites de vente un même matériel. Quel est alors le "bon", le "vrai" prix ?

Pour le matériel d'occasion le bon prix est celui qui met d'accord le vendeur et l'acheteur... C'est d'autant plus vrai que, pour le matériel photo d'occasion, le prix varie fortement en fonction de l'état de l'appareil, état que nous sommes incapable d'évaluer dans le cas présent, étant donné que nous n'avons même pas une photo de l'appareil (à vrai dire, il faudrait l'avoir en main pour se faire une idée). C'est pour cela que la règle sur la forum est de ne pas donner d'estimation de prix. Ca ne veut tout simplement rien dire...

As-tu constaté un défaut sur l'appareil ? un bruit suspect ? un problème avec les photos que tu en sors ? non ? alors, réjouis-toi d'avoir fais une bonne affaire, et vas faire des photos :mrgreen: Si "oui", alors décris-nous le problème et tenterons de t'aider à la résoudre pour que tu puisses... aller faire des photos :lol:

Amitiés
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

La question principale avec un Blad, ce n'est pas l'extérieur, mais l'état interne, qui ne se voit pas. S'il a été utilisé normalement, entretenu, ou révisé, ce n'est pas du tout la même chose que s'il se coince dans un mois pour cause de graisses sèches, et que tu en es de quelques centaines d'euros pour le remettre en état. Ça, c'est impossible à savoir, sauf si achat avec garantie ou présentation de factures de révision.
Et regarder les prix des annonces ne te donnera qu'une vague indication car chaque appareil est vareuse -- euh, je veux dire, est unique :wink:

Comme les copains, je trouve que c'est un peu tard pour se poser la question, c'est avant l'achat qu'il faut se la poser. Tu as un appareil fabuleux, il fonctionne, donc tu en as pour ton argent, fais des photos, le prix s'oublie la qualité reste.

BIenvenue chez les cubistes, attention, quand on est mordu, c'est non guérissable.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour l'Hasselblad, bien lire les recommandations sur les sécurités mécaniques quand on enlève ou que l'on repose l'objectif à cause de l'obturateur central.
Il y a des risques de blocage si l'on ne fait pas les choses dans les règles :wink:
Les premiers films donnerons un état réel du fonctionnement, à savoir si le dos est étanche au niveau de la feuillure du volet, si l'obturateur secondaire à clapet est étanche, si l'obturateur central fonctionne à toutes les vitesses......
Saracen

Message par Saracen »

Ok ok, je laisse mes questions stupides au vestiaire :)

@Oriu : en fait vu que le Winder est installé, il est toujours armé, ce qu'il faut éviter c'est d'armer le boitier objectif démonté c'est juste ?

Bon, pour le principe je vais quand même vous mettre une photo du monstre.
Ne critiquez pas la qualité de la photo c'est la seule que j'ai sous la main :oops:

Image

Tout semble bien fonctionner donc j'espère ne pas avoir de surprise, ou le cas échéant dans la période de garantie (3 mois).

Sinon pour l'anecdote, quand on commence à utiliser ce genre d'appareil sans aide et que le bruit du Winder couvre le bruit de l'obturateur dans l'objectif et que par conséquent on ne réalise que bien plus tard qu'on a fermé les rideaux avant la fin de l'exposition....et bien :tete: :mrgreen:

Mais au moins on ne m'y reprendra pas.

J'essaierai quand même de me procurer la manivelle à la place du Winder, ça a beau aider à le porter et à être un peu plus "stable" à main levée.....c'est lourd et ça prend trop de place dans mon sac. Si jamais l'un de vous a une piste autre que les modèles à plus de 100 euros sur ebay, je suis preneur, très très preneur.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Bonjour, j'aurais tendance à me méfier d'un boitier vendu avec un winder. C'est l'appareil d'une personne qui avait besoin de faire beaucoup d'images à la suite, et j'en déduis, d'un pro. Donc un boitier qui a beaucoup travaillé. :D
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

D'ailleurs on dirait qu'il est bien usé aux arrêtes. C'est peux être la raison de son faible prix. Après, est-ce qu'on peut vraiment "rincer" un Blad ? Un usage amateur permettra probablement de se faire encore plaisir pendant des années...
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

:hello: bon jour "ami cubiste"
comme l'on dit les copains maintenant c'est trop tard pour te poser des question :wink:
fais vite une pellicule, developpes et tu verras s"il y a soucis, sinon fais toi plaisir :D
michel
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Il a une bonne gueule et me semble pas si usé que ça. Il faut savoir que les modeles noirs s'usent plus vite d'exterieur que des boitiers chromés. J'avais un noir de 2004 et les arrêtes du viseur se sont pas mal abimé dans le sac.
Ne te pose pas trop de quéstions et shoot. Trés bon matos que tu as la
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Et il vaut mieux un appareil qui a travaillé, qu'un appareil qui est resté au placard.
Saracen

Message par Saracen »

Merci pour vos réponses.
Je ne remarque pas de défauts sur mes premiers négatifs.
J'attend de faire quelques tirages histoire de confirmer cela.

Je vais donc arrêter de me poser trop de questions.

Bonne journée à vous :wink:
Saracen

Message par Saracen »

Histoire de donner des nouvelles, mon kit fonctionne toujours aussi bien, je découvre petit à petit les différents films 120 (pour l'instant je suis un peu déçu par les sensibilités supérieures à 100 ISO en N&B), j'ai trouvé un scanner pas trop cher et qui fait ce que je souhaite.
Je viens de recevoir la manivelle d'armement manuel adapté au 503CW (qui n'est pas en or malgré son prix en occasion) j'en avait un peu marre du poids et du bruit électronique du winder. Maintenant tout va bien, il fait clac/poc et cric/cric/cric/kling. :wink:
Voilà, je suis content et je pense qu'il est normal de venir vous le dire après vous avoir posé des questions inutiles :D
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Sympa de donner des nouvelles, et bravo si tout va bien dans la mécanique du cube.
On peut voir une photo? (pas de l'appareil, prise avec!)
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

:hello: oui, sympa le retour et maintenant , le plaisir!!! :wink:
michel
Saracen

Message par Saracen »

euh....oui, mais je n'ai que des photos de "test" pour l'instant, les sujets ne sont pas vraiment essentiels.
Je n'ai pas non plus poussé les scan.
Oui ok je suis un peu timide avec ça.

Donc, 503CW avec 80mm, et Ilford 400.

Image
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

:hello: la compo est sympa,
je vois juste la photo un peu foncee sur mon ecran et peut-etre manquant un peu de contrsate?
michel
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »