J'avais oublié ce fil...
Encore une fois,Ramunxto,objectivement ,mes photos ne sont pas douces mais ont un contraste normal,c'est la mode actuelle qui accentue tout et souvent grossièrement .Je te concède qu'il y a aussi le phénomène âge à prendre en compte dans l'appréciation du contraste,plus on avance (ou recule....) plus on apprécie les nuances (!) mais là c'est un contraste normal,avec du noir du blanc et des nuances de gris.
Bon si je te dis que je suis obligé de bouffer des détails dans les lumières et les ombres après scan pour avoir un contraste normal mais que je ne
touche presque pas aux niveaux ,heureusement car je suis nul et bien sur pas de masques ou autres maquillages que je ne sais pas faire en numérique.
Sans vouloir faire le prof,juste quelques constatations ,ayant pas mal galéré lors de mon retour à la photo argentique étant reparti à zéro , étant dans le midi et aimant les éclairages durs et contrastés qui sont particuliers à gérer + le côté numérique qui m'était totalement étranger.
D'abord c'est idiot à dire mais avoir un posemètre étalonné(j'ai commencé avec des appareils déréglés) ,et des appareils en bon état (là aussi souvent vitesses vraiment aléatoires).
Ensuite si dans presque tous les cas la cellule à mesure centrale pondérée donne de bons résultats dès que je sens que ça sort de la norme ,cellule à main en incidente bien vers l'appareil inclinée légèrement (à peine)pour éviter qu'elle soit trop faussée par le soleil .Quand il y a un éclairage très dur ombres denses et lumière intense mesures en incidente à l'ombre, au soleil et moyenne.
Vient le développement.Dans ces cas de grands contrastes ,prendre un bon révélateur compensateur en 1+1,fuir le type Rodinal une horreur pour ce type d'éclairage ,lumières cramées et ombres bouchées garanties et ce n'est pas faute d'avoir essayé;même en stand dev car là il y a une compression tonale qui enterre l'image ,plus aucun relief et éclat.
Faire des essais temps pour arriver à un contraste et une densité correcte.
Voilà tout bête mais je n'en fais pas plus.
Il y a aussi peut-être le scan qui entre en ligne de compte et le logiciel Silverfast AI en deux passes ?Je n'ai pas repris le tirage mais j'en ai fait pas mal à l'époque et j'ai pu comparer les négas.
Pour cette photo je sais que je l'ai faite aussi avec un Retina IIIs (pas encore scannée)dont je n'utilise pas la cellule mais je ne me souviens plus (c'était il y a un mois environ) si j'ai laissé faire le FA bougrement efficace ou si j'ai corrigé après mesure incidente.
Voilà si un jour tu veux faire de la douceur......

tu as les bases!