Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Table lumineuse a 2 kopeck ...

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Table lumineuse a 2 kopeck ...

Message par ka.mera »

Hello,

Une astuce pour ceux qui cherche une table lumineuse ... il est facile de détourner un petit moniteur LCD 15".

Voila le résultat en 1/2 heure de bricolage simple :
Image

Dans les grandes lignes, il va falloir ouvrir la carcasse d'habillage sans se faire mal ni trop l'abimer. En générale c'est clippé.
Une fois démontée, on accède à l’électronique.
Il y a le plus généralement deux cartes, une pour la commande( c'est là qu'est la prise VGA), l'autre pour l'alimentation.
C'est cette dernière qui nous intéresse, il suffit de forcer son fonctionnement par un pont avec un morceau de fil.
C'est la partie "tricky" de l'histoire, mais un coup de "google" avec la ref. de la carte (c'est écrit dessus) devrait vous permettre de trouver le brochage de son connecteur. Sinon rechercher le "service manual" avec la ref. de l'ecran

Pour exemple :
Dans mon cas j'ai rapidement trouvé ce document : http://linfotech.co.uk/schematics/Phili ... -190s6.pdf
En page 33 dans le coin haut droit, se trouve le brochage / repérage du connecteur.
Il faut dans ce cas procéder par élimination, la doc laisse voir que sur 11 broches seulement trois sont identifiées autrement que 5V 12V ou GND (masse) : BRI, O/F, PAN.
O/F avec un F comme "Fluorescent" pourrait être un concurrent sérieux :|
J'ai commencé par tester un lien avec BRI et le 5V, et finalement l'alim du LCD se met a fonctionner en raccordant la broche 3 (O/F) au 5V.
Le tour est joué.

Ensuite c'est assez simple, il suffit de déclipoter le cadre métal de l'écran et supprimer la dalle LCD pour ne garder que le fond de retro-éclairage.
En l'état c'est fonctionnel, il n'y a plus qu'a tout refermer.
Pour plus de confort, j'ai personnellement ajouté un morceau de plexiglass translucide (récup) pour améliorer la finition.
Un morceau de verre de 2/3mm fait aussi l'affaire et permet de "travailler" sur la surface lumineuse sans l'abimer.

8) 8) 8)

Quelques petites considérations sur la sécurité pour finir...
La carte embarque aussi éventuellement une alim de puissance et du 230Volts peut se promener au détour d'une piste.
Même si l'écran est alimenté par un bloc d'alimentation externe la carte d'alim du retro-éclairage génére génère de la THT(Très haute tension) de l'ordre de plusieurs milliers de Volts.

Donc précaution maximale lors des essais ! ont range ses petits doigts loin de tout ça quand ont met sous tension.
On évite aussi de bricoler nu dans sa baignoire, ou avec tata Suzanne qui arrose les plantes à cotés pendant que jean luc s'amuse avec le chat, et que les gosses fond un chat perché à cotés.
Bref, les bonnes vielles mais primordiales précautions d'usage quand on manipule quelques chose présentant un risque électrique.

Sinon, si vous ne grillez pas raide mort, le risque d'une bonne grosse châtaigne est sérieux et bien réel...

Ka.
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Re: Table lumineuse a 2 kopeck ...

Message par Corto_M »

Excellent !
Merci (j'ai justement un LCD 15 pouces dont je ne sais quoi faire :-** )
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Apparemment, il faut avoir un savoir faire en électricité certain, pour se lancer dans la fabrication de cette table lumineuse, sans passer par la case : "chaise électrique".
:wink:
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

@Corto : si tu butte sur un truc, n'hésite pas à poser tes questions ici ...
Je n'ai pas pris le temps de documenter en photo les étapes de la modif que j'ai réalisé.
Ton expérience pourra venir compléter mon rapide tuto ...

@ Toulin : Hey ! Normalement, c'est moi le Marseillais qui exagère tout dans cette histoire ! :wink: :lol:

Blague à part, merci pour ton intervention car dans un sens tu as raison, même s'il ne faut pas noircir de trop le tableau...

>Le savoir faire peu faciliter les choses et m'a effectivement permis de réaliser cette table rapidement sans tuto pour me guider.
[mode ouaihjemelapete OFF]

>Des risques existent, (se)les rappeler, les connaitre, sont les meilleures choses a faire pour s'en prémunir.
Je considère à l’extrême que même changer une ampoule n'est pas si anodin et devrait souvent respecter les recommandations que je précise dans le tuto ...

>Enfin, un certains (bon)sens de la bricole est nécessaire, c'est évident.
Hormis les ambidextre, je déconseille formellement aux personnes qui savent être "deux mains gauche" (ou droite) de se lancer dans l'aventure...

Je pense que beaucoup peuvent réaliser facilement ce petit "hack", et sous réserve de précautions et de rigueur, sans prendre de risques inconsidérés.
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

ps : je me doutais ne pas être le seul à avoir réaliser cette transformation 8) ...
Pour les anglophone, j'ai trouvé ce tuto sur le web :http://x2jiggy.com/blog/2013/4/29/fault ... htbox.html
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Est-ce que ça fonctionne aussi avec un écran cathodique? :lol:

Non non, je blague.

Mais sinon, l'idée est géniale. Merci de nous transmettre cette info!

Bonne journée!!!
Jean-François
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il faut que je récupère un vieux LCD à la déchetterie 8)
Iota
Expert
Expert

Message par Iota »

Etrange hasard :shock:
J'ai justement deglingué un lcd qui buggait pour utiliser le retroeclairage comme table lumineuse

Et ô que vois je dans les messages en cours, un sujet sur une table lumineuse à lcd !

Voici donc la bête:
Image

Cout: 0 €

J'ai demonté le socle arrière de l'ecran.
Dans ce socle blindé il y avait l'alimentation et une carte de gestion graphique et des boutons de facade.
Les deux cartes etaient reliées par un connecteur simple.
Sur ce connecteur il a fallu trouver les broches correspondantes à l'allumage du retroeclairage (sortie de veille disons...).

Sur ces broches on trouve:
+15 v et -15v
+5 v
un 0v (reperable en general à une grosse piste qui parcours l'ensemble de la carte)
deux mysterieuses broches sans tension ...
en reliant une des deux broches au +5v le retroeclairage s'est allumé.
Un shunt sur la broche trouvée et le +5v et le retroeclairage est fonctionnel dès la mise sous tension.
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

Yes !!! C'est exactement ça !

Ne reste qu'a habiller ça d'un coffret, histoire de rendre l'usage pratique et éviter de prendre un châtaigne en touchant la THT qui cours sur la carte...
Tu prévoit de couvrir le dalle d'une vitre ou d'un plexi ???

:bienjoue: :bienjoue: :bienjoue:

++ Ka
Iota
Expert
Expert

Message par Iota »

Vitre ou plexi je ne sais pas trop.
Il faudra que je re-défasse la partie avant qui retient les films de plastique (opaque et polarisant ?!) car des poussières se sont incrustées lorsque j'ai tout demonté puis remonté, quelques traces de doigt aussi.

Pour l'instant ça ne me semble pas vraiment fragile, peut être une plaque de verre mineral, c'est assez fin et pas trop difficile à travailler.

Seul bemol, l'alim siffle :mrgreen:
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

J'ai viré les filtres, l'éclairage est plus agréable pour une table lumineuse ... surtout sans le "polarisant"(?) qui perturbe l'angle de vision... (amha).
A priori, rien à faire pour le sifflement (circuit THT) si ce n'est espérer le diminuer en intégrant la dalle et son alim dans un coffret. :?
Iota
Expert
Expert

Message par Iota »

ha je n'ai pas essayé sans les filtres ... à voir.

Pour le sifflement c'est en general les transfos ou les selfs.
On peut reduire le bruit d'un transfo en serrant davantage les lamelles de metal ou en ajoutant du vernis.
C'est en principe dejà monté comme ça mais avec le temps (ou la qualité...) l'efficacité diminue.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Oriu a écrit :il faut que je récupère un vieux LCD à la déchetterie 8)

c'est fait moi aussi, un peu plus laborieux car le moniteur que j'ai récupéré avez 3 petites pannes justement sur la carte alimentation/inverter, mais ça marche et même bien.
Il manque tout de même un réglage de luminosité par un petit circuit PWM

Image
Iota
Expert
Expert

Message par Iota »

Nickel ! :bienjoue:
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

Excellent !

One more !!! 8)
Oriu a écrit : Il manque tout de même un réglage de luminosité par un petit circuit PWM
Ce n'est pas difficile à réaliser, surtout si ta carte d'alim est pourvue d'une entrée dédiée.
Sinon sur ce type de source (fluo / alim a decoupage) je suis dubitatif sur le résultât d'une "modulation" PWM (scintillements/clignotement probables) ...
Sauf erreur de ma part, cette fonction est normalement réalisé par la dalle LCD rendu plus ou moins opaque.

Ka
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

Corto_M a écrit :Excellent !
Merci (j'ai justement un LCD 15 pouces dont je ne sais quoi faire :-** )
A-y-é !

Je l'ai fait. C'était hyper simple : on démonte tout, on enlève juste la dalle à cristaux liquides, et on remonte tout en sens inverse.
Même pas eu besoin de bidouiller à cause de la mise en veille, il suffit d'appuyer sur "ON" pour que s'allume (après 1 s.), et de rappuyer sur "ON" pour que ça s'éteigne.
Pour fignoler, il faut juste que je rajoute une vitre (ou un plexiglass) d'1,5 mm, pour faire plus joli mais surtout pour tenir le premier filtre, qui est un dépoli et sans lequel on voit une matrice en nid d'abeille.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »