Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
135 demi format
- bernard
- Expert
- Localisation : Cité de Manneken-pis,au pays de la bière,de pralines et des moules-frites!
135 demi format
une question : est ce possible de transformer un appariel slr 24X36 en demi-format comme ceux jadis utilisés par la police norvégienne avec les nikon fm2?
-
- Expert
Re: 135 demi format
Pourquoi pas! Mais il faut essayer avec un vieux machin. L'idée serait de fabriquer un quelque chose(je pense à une sorte de plaque qui existe pour adapter du ) qui bloque la lumière en le centrant par rapport à la zone d'exposition habituelle.
Sur cette photo tu vois bien se dont je parle:

Image tirée de corsopolaris.net
À mon avis, tu peux fabriquer ça à partir des pièces d'un vieux 18x24 en t'inspirant de l'adaptateur 135 du Yashica 635:

Pour ça je te conseil de tester sur un nikon FM10 (pour ne pas gâcher un bel appareil).
Sur cette photo tu vois bien se dont je parle:

Image tirée de corsopolaris.net
À mon avis, tu peux fabriquer ça à partir des pièces d'un vieux 18x24 en t'inspirant de l'adaptateur 135 du Yashica 635:

Pour ça je te conseil de tester sur un nikon FM10 (pour ne pas gâcher un bel appareil).
- Krg
- Gourou
Il faudra surtout modifier le mécanisme d'avance du film pour avancer de moitié (sans tenir compte de l'espace inter-image), sinon çà ne sera qu'un recadrage; ce qui est bien plus facile à réaliser au tirage !.
-
- Expert
Pas faux, j'avais pas pensé à l'avancement ... Ça devient tout de suite plus complexe.
-
- Expert
- guevellou
- Super Gourou
c1263 a écrit :Bonjour, une petite curiosité : http://konica.awardspace.com/page7/page9/page9.html
PAT
Il y a le pen F aussi , j'en ai vu un à Bievres, le miroir vertical c'est bizarre

- bernard
- Expert
- Localisation : Cité de Manneken-pis,au pays de la bière,de pralines et des moules-frites!
Ce Konica est très intéressant, le plus étonnant est que cette invention n'ait pas été reprise par les autres fabricantsc1263 a écrit :Bonjour, une petite curiosité : http://konica.awardspace.com/page7/page9/page9.html
PAT