Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

135 demi format

Forum pour l'échange d'informations sur des appareils photo d'autres formats.
Répondre
bernard
Expert
Expert
Localisation : Cité de Manneken-pis,au pays de la bière,de pralines et des moules-frites!

135 demi format

Message par bernard »

une question : est ce possible de transformer un appariel slr 24X36 en demi-format comme ceux jadis utilisés par la police norvégienne avec les nikon fm2?
Seelow
Expert
Expert

Re: 135 demi format

Message par Seelow »

Pourquoi pas! Mais il faut essayer avec un vieux machin. L'idée serait de fabriquer un quelque chose(je pense à une sorte de plaque qui existe pour adapter du ) qui bloque la lumière en le centrant par rapport à la zone d'exposition habituelle.

Sur cette photo tu vois bien se dont je parle:

Image
Image tirée de corsopolaris.net

À mon avis, tu peux fabriquer ça à partir des pièces d'un vieux 18x24 en t'inspirant de l'adaptateur 135 du Yashica 635:

Image

Pour ça je te conseil de tester sur un nikon FM10 (pour ne pas gâcher un bel appareil).
Krg
Gourou
Gourou

Message par Krg »

Il faudra surtout modifier le mécanisme d'avance du film pour avancer de moitié (sans tenir compte de l'espace inter-image), sinon çà ne sera qu'un recadrage; ce qui est bien plus facile à réaliser au tirage !.
Seelow
Expert
Expert

Message par Seelow »

Pas faux, j'avais pas pensé à l'avancement ... Ça devient tout de suite plus complexe.
c1263
Expert
Expert

Message par c1263 »

Bonjour, une petite curiosité : http://konica.awardspace.com/page7/page9/page9.html

PAT
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

c1263 a écrit :Bonjour, une petite curiosité : http://konica.awardspace.com/page7/page9/page9.html

PAT

Il y a le pen F aussi , j'en ai vu un à Bievres, le miroir vertical c'est bizarre :D
bernard
Expert
Expert
Localisation : Cité de Manneken-pis,au pays de la bière,de pralines et des moules-frites!

Message par bernard »

c1263 a écrit :Bonjour, une petite curiosité : http://konica.awardspace.com/page7/page9/page9.html

PAT
Ce Konica est très intéressant, le plus étonnant est que cette invention n'ait pas été reprise par les autres fabricants
Répondre

Retourner vers « Autres formats d'appareils photo argentique »