Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Projet photomaton-direct-positif du 15 juin 2013

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Projet photomaton-direct-positif du 15 juin 2013

Message par Fujicator »

Bonjour ou bonsoir selon... :)

Encore une période de travail intense avec des tas de demandes de part et d'autres et peu de temps pour les concrétiser...

Le samedi 15 juin, notre établissement fait sa fête de fin d'année ouverte aux parents et bien sûr mes chers collègues n'ont pas trouvé mieux que de me coller un stand en me demandant de faire une animation sur la photo.

Bien voyons...

Du coup j'ai eu plusieurs idées mais la meilleure semble être un stand photo minute pour faire des photos avec la chambre sur du papier.

- Mon directeur va me donner un budget donc du coup j'aurai bien envie de tenter le direct positif de Harman en 4x5 dans les châssis. Vous voyez le truc, les gens posent, puis j'enlève le chassis et je le charge dans une chambre noire fabriquée pour l'occasion avec mes deux bacs dedans ! :)
Un minutero amélioré en quelque sorte...
Hélas je ne trouve pas ce papier en vente nulle part, si quelqu'un connait une adresse pour que je sois livré avant le 15...

- Sinon je pourrais faire le minutero intégral avec deux chambres, un pour faire un négatif papier et l'autre pour photographier le négatif papier pour avoir un positif... compliqué... et surtout très long...

Du coup je suis un peu perdu, si vous avez d'autres idées de stand n'hésitez pas à m'en faire part !

Merci d'avance

Sinon le direct positif c'est du 3 iso vu que l'on arrive sur des vitesse lentes j'imagine qu'il faut multiplier le temps de pose par deux ? :?
Modifié en dernier par Fujicator le mercredi 12 juin 2013 20:44, modifié 1 fois.
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Re: Monter une animation photo besoin d 'aide

Message par Habib »

par la meme occasion ce serait sympa un petit steno maison etant donné aue t'auras du papier positif
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oui tu as raison je pourrais toujours couper un bout du plan film et le mettre dans mon zero image.

Je vais déjà devoir fabriquer une chambre noire alors je ne pense pas avoir le temps de fabriquer un sténopé et surtout de me remettre aux calculs que j'ai oublié... :oops:

ça risque d'être très marrant, je suis en train d'imaginer la chambre noire.... :D
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Un projet sympa... mais un temps de préparation relativement court...

Pour ton labo, je ne sais pas comment tu penses faire exactement... mais tu puex peut être t'inspirer des labos mobiles pour collodion (?) : deux tréteaux, une "grosse boite" avec un côté ouvert (un carton kivabien par exemple) et un tunnel de tissu occultant.
Si tu veux que ce soit intéractif, tu peux même te permettre de faire une fenêtre avec ce filtre par exemple tant que tu bosses avec du papier photo (ou au collodion bien sûr 8) )

Sinon tu occultes les fenêtres d'une de tes 405 pour l'occasion (c'est bien des 405 :idea: ) et tu t'en sers comme labo...
C'est ce que je fais perso... sauf que c'est pas une 405... mais le principe est le même :oops: :mrgreen:

Bon courage !
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

405 ? non moi ce sont des 309 ! :D

Mon idée c'est de fabriquer une grosse boite carrée avec un couvercle coulissant. A l'intérieur une cloison qui divise l'espace en deux avec deux bacs révélateur et fixateur. Je prends une grande paire de gants noirs que je fais passer dans deux trous je prends mon châssis dans les mains et je demande à quelqu'un de fermer le couvercle puis je prends la feuille dans le châssis, je pose le châssis dans un logement à l'intérieur de la boite puis je balance mon papier dans le premier bac puis dans le second. Une fois qu'il est dans le second j'ouvre le couvercle et tadam la photo apparaît ! :lol:

Et si jamais je n'ai pas le temps de fabriquer ma fameuse boite j'utilise mon second labo... mais ce serait moins drôle... :roll:
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Ah oui ça peut le faire aussi comme ça

Dans ce cas, inspire toi des "minuteros afghans" :D il ont un trou sur le dessus de leur boite où ils peuvent regarder dans la boite pendant le dév. (avec une glissière pour occulter le trou quand l’œil n'y est pas)...

(bien sûr, un éclairage rouge ou une fenêtre avec filtre rouge est nécessaire quand même ^^)

http://www.afghanboxcamera.com/abcp_camera_parts.htm

Sur le schéma "Back" c'est en haut à droite de l'appareil
Sur le schéma "Inside" c'est en bas à gauche"
:wink:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Je vais voir ça et surtout en parler avec ma chef demain matin.

Je vous tiendrai au courant, le 15 c'est vite arrivé...

Et j'ai encore mes bilans de fin d'année à faire !!! :?
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Si tu utilises du Harman direct positive, tiens compte que c'est très contrasté! Pour avoir des tons plus nuancés, il faudrait faire de pré-flashage...
Seelow
Expert
Expert

Message par Seelow »

J'ai pas lu toute les réponses mais j'ai pensé à un truc similaire que l'on m'avait proposé. Si c'est une chambre 4X5, je te conseil de trouver du film fuji et un dos pour tirer de l'instantané. La qualité est très bonne, ça fait de l'effet, etc, etc ...

Par contre tu peux faire du papier à coté en mode pinhole et chambre , tirer du plan film etc pour qu'il y ai un côté "atelier" à ton stand ...

Pour les dev, tu peux utiliser une "chambre-noire-mobile-sur-tréteaux-pour-collodion" OU une tente de culture indoor recouverte d'une bâche (mon premier labo), OU un charging bag XXL.

Voili voilou. Désolé si je répète des trucs mais j'aime trop l'idée pour attendre avant de répondre.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Pour le Harman direct positive, oui c'est contrasté, mais j'avais réussi à avoir un truc pas trop dur avec du Dektol pas mal dilué (1+10 je crois). Et prends ton optique la plus douce possible :)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bon j'ai le feu vert de la hiérarchie c'est donc parti pour du direct positif.

Le polaroid c'est bien trop cher et le temps de trouver le dos polaroid et les films... La fête c'est le 15 juin !

Merci pour les conseils sur ce papier, pour l'exposer je fais comment ? je l'expose à 3 iso et je double le temps de pose ?

Je pense prendre mon tela xenar 360 sur la linhof color avec la visée reflex (j'en ai retrouvé une). Ouvert à F11 et développé avec du révélateur dektol (Alambix m'en avait filé une boite de conserve en poudre) ça devrait donc le faire.

Bon je commande je fais quelques essais et je vous raconte. :)
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Youpi, des essais ! Vu que le soleil revient, je vais (re)tenter quelques feuilles de ce papier un de ses 4 :)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Tiens d’ailleurs si quelqu'un a une boite entamée qui traîne chez lui je veux bien l'acheter (la boite pas le forumeur) :lol: pour m'habituer à ce nouveau support sans entamer les feuilles payées par l'établissement. :)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Re: Projet photomaton-direct-positif du 15 juin 2013

Message par Fujicator »

je viens de rééditer le titre de ce fil vu que le projet est en train de se concrétiser à très grande vitesse. :D

Voici Djemel un collègue et copain des services généraux qui termine ma boite, les trous qu'il fait à la scie à cloche c'est pour passer mes avant bras dedans, reste à voir si je mets des manches ou si la compression des habits et de la chair suffira a empêcher le jour d'entrer par là...

Image

Ce soir je me suis amusé à tester le plan film direct positif, j'en ai grillé deux que j'ai exposé en doublant le temps de pose indiqué par la cellule, résultat un auto tronche très moche qui va direct à la poubelle et cette nature morte de duo de brouettes dont je suis assez content surtout que c'est exposé à la louche en gros 8 secondes avec les herbes qui bougeaient au vent :

Image

Avec les flashs je pense pouvoir réussir à peaufiner mon exposition, truc rigolo que je n'avais pas réalisé c'est que la photo est inversée gauche droite, du coup pour faire un portrait vraiment ressemblant avec ce support il faudrait photographier le modèle dans un miroir ! :lol:

Bon, demain je m'occupe de la boite, je vais la rendre totalement étanche à la lumière et inventer un système pour ouvrir et fermer le couvercle pour que là encore la lumière ne puisse passer.

Plus qu'une cinquantaine d'heures !

A suivre...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Du beau boulot. Félicitations. :bienjoue:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

Fujicator a écrit : truc rigolo que je n'avais pas réalisé c'est que la photo est inversée gauche droite, du coup pour faire un portrait vraiment ressemblant avec ce support il faudrait photographier le modèle dans un miroir ! :lol:
A suivre...
un bon commercial dirait "le petit plus, c'est qu'on a le meme phenomene que sur un daguerrotype,d'ou unicité de l'epreuve blablablabla" :D
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci pour vos encouragements, je retiens aussi l'argument ! :lol:
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

C'est vraiment un super projet Laurent, un grand bravo à toi ;)

Il nous en faudrait plus des loulous comme toi pour "promouvoir" l'argentique et toute la démarche qui l'accompagne, le tout avec ce côté humaniste ! M'est avis que ton "animation" va retenir l'attention de beaucoup de personnes !

Encore bravo, sincèrement ;)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Petit contretemps, ce soir le flash broncolor a pris feu, ça sent bon le condo chimique grillé ! :lol:

Ma chef de service va adorer quand elle va arriver demain matin avant moi... :twisted:

Mon pote va m'en prêter un autre, un neuf de la boutique. :)
fibonappi
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par fibonappi »

je voie pas les images :( (je suis dans un F1 à Paris :mrgreen: ) ça vienne de ça?
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »