Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Labo transportable

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Nicolas31
Gourou
Gourou

Labo transportable

Message par Nicolas31 »

Les vacances, c'est le moment privilégié où on dispose de temps devant soi, par exemple pour agrandir les négatifs que l'on a mis de côté faute de temps. Mais quand on ne peut pas rester chez soi :roll: , un labo minimal facile à installer est peut-être une idée intéressante, avec juste l'essentiel, pour être facilement transportable :

J'ai déjà un petit agrandisseur Durst M60, facilement démontable et léger.
A cela il faut ajouter :
quelques accessoires indispensables, 1 petit margeur, 1 compte pose, 2/3 cuvettes, quelques filtres,1 ampoule rouge
une cuve de dev pour les films
une boite de papier, un peu de chimie
Tout cela devrait tenir dans une veille valise de taille moyenne.
A l'arrivée reste à trouver un petit coin bien noir, et l'eau courante à proximité.

Avez vous expérimenter le labo dans des conditions semblables ? :wink:
Seelow
Expert
Expert

Re: Labo transportable

Message par Seelow »

Alors, je vais te présenter mes labos:

D’abord les toilettes sans fenêtres facile à mettre en place mais il faut assurer l'étanchéité de la porte avec du chatterton relativement large. Par contre il te sera impossible de sortir sans devoir tout recommencer. L'agrandisseur était contre la porte dans le coin et les bacs étaient au dessus de la toilette avec des tréteaux et une planche.

Mon second labo. Je l'ai déjà posté sur un autre site (je copie-colle):

Tout d'abord je tiens a dire que je trouve mon idée suffisamment cool pour finir au panthéon des idées cool.

Voici mon labo de récup' dans une TENTE DE CULTURE INDOOR:

Image

Mes cuvettes sont des bacs alimentaire de barbecue, les seringues bouchées me servent d'éprouvettes graduées et les pinces proviennent de kit de pansement de soins infirmiers :

http://imageshack.us/a/img696/8023/img0 ... 041710.jpg Je n'arrive pas à poster l'image donc je laisse le lien ...

Mon agrandisseur est une meopta axomat 5 (il m'a couté 30 euro ^^):

Image

Enfin, la ventilation que j'ai détaché pour l'explication. C'est un ventillateur de pc retourné pour aspirer l'aire qu'il expulse dans l'une des aérations initialement prévues pour la ventilation des plantes ...

Le ventillo:

Image

La sortie d'air:
Image

Sur la photo du ventillo vous voyez une fenêtre grillagée rectangulaire, il y en a trois sur la tente. Afin de permettre la ventilation et l'isolation à la lumière, je laisse les fenêtres ouvertes et ma tente est recouverte d'une bâche d’ensilage. Cette bâche fait 6mx6m, elle m'a été offerte par un pompier. Ils s'en servent pour recouvrir une toiture après un incendie. Je pense qu'avec un peu de bagout, pompiers ou agriculteurs pourraient en offrir à n'importe qui...

Pour la sécurité, il y a un déshumidificateur d'air à recharger tout les quatre/cinq mois (au risque de laisser de la buée partout). Les meubles sont de récup', la planche sur laquelle sont disposées mes cuvettes est surélevée et me permet d'y ranger en dessous mes boites de papier.
Le labo est minimaliste, il fait 120x120x200cm ...
Nicolas31
Gourou
Gourou

Message par Nicolas31 »

Très astucieux avec de bonnes idées. Je viserai une petite salle de bain, mon problème sera de masquer les ouvertures, j'ai du tissu noir spécial pour cela.
:wink:
Seelow
Expert
Expert

Message par Seelow »

Ou alors même à l'arrache avec un rouleau de film aluminium et du bon chatterton.

Si le but est de le rendre transportable, un rouleau d'alu n'est pas très encombrant et tu peux en trouver partout. En réalité, le seul truc qu'il te faut c'est tes chimies, ton agrandisseur et un thermomètre (le mien vient d'un aquarium balancé aux encombrants et date de l'époque ou je faisais de la ferraille ....)

Le reste n'est qu'accessoire.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »